La CCI propose, les communes disposent

Attirer les entreprises sur son territoire contribue à son développement. Pourtant, pour répondre aux attentes du monde économique, les collectivités locales doivent faire valoir leurs atouts. Appui avéré aux entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie peut également intervenir en soutien des communes et intercommunalités pour leur apporter le conseil et l’information nécessaires à leur réflexion sur le développement économique.

« Il faut garder l’existant mais aussi attirer de nouvelles entreprises en créant un environnement favorable. » Avec ces quelques mots, Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte d’Or, pose les bases de la stratégie économique qu’il préconise pour le territoire. Des terrains ou des bâtiments pour s’installer, des routes ou des gares pour assurer les liaisons et les déplacements, des logements, des écoles, des acteurs de la santé pour répondre aux besoins de salariés qui vont poser leurs valises mais aussi du très haut débit pour être compétitif et un téléphone qui capte. Telles sont les attentes des entreprises. Tout en rappelant que la compétence économique relève du conseil régional, Xavier Mirepoix insiste sur le rôle de la CCI. « Nous intervenons en complément et en collaboration avec les collectivités et la région. La CCI est là pour aider les entreprises, former les salariés et contribuer au développement économique. » Confrontée elle aussi à une baisse des dotations (voir encadré), la CCI continue d’assurer ses missions originelles tout en y adossant de nouveaux services, notamment pour les collectivités. « Certains territoires ont des possibilités inexploitées de développement économique. Nous pouvons mener des diagnostics économiques afin de préconiser des actions. Les élus ont ensuite toutes les cartes en main pour mener leur politique et prendre leurs décisions. » Du Montbardois au Pays Chatillonnais en passant par les rives de Saône, la CCI apporte son expertise pour que l’intérêt des entreprises trouve le chemin de celui des communes. A Is-sur-Tille, Quétigny ou encore Pouilly-en-Auxois, la CCI est ainsi intervenue dans une réflexion sur l’offre commerciale pour penser à long terme le développement des commerces. Avec la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, les échanges portent quant à eux sur l’exploitation et le développement de la zone industrielle. « Nos services, payants, sont basés sur notre panel de compétences. Nous signons des conventions avec les collectivités pour mener un travail à long terme sur l’attractivité d’un territoire. » Tourisme, industrie, commerce… La CCI étudie les besoins, le marché, le bassin de population, les offres manquantes pour que les élus aient une meilleure visibilité. Force de proposition, elle fournit aux collectivités les éléments qui leurs permettent d’avancer, mais aussi de prendre conscience du rôle majeur des entreprises sur leur territoire.

Des projets et des outils / Equipé pour attirer

Xavier Mirepoix s’intéresse tout autant aux projets de la métropole mais n’y voit pas l’unique voie de développement local. « On ne peut pas baser le développement économique d’un pays sur les seules métropoles. Elles doivent cependant être un levier et s’ouvrir sur l’extérieur puisqu’elles impactent le développement économique au-delà de leur périmètre géographique. » Le président attend de voir les projets de cités à Beaune (vin) et Dijon (gastronomie) agir à l’unisson dans l’intérêt du territoire. « Avec les climats, nous avons marqué un essai, il faut maintenant le transformer. » Le président de la CCI se montre également attentif à tous les projets susceptibles de dynamiser la Côte-d’Or, ou à ne pas freiner son développement, comme celui de parc national (plus ou moins) attendu dans le Chatillonnais. « On croit au développement de ce parc mais il faut qu’il y ait des entreprises donc des salariés donc des commerces… On peut aussi se prendre à rêver de l’impact positif que cela aurait sur notre filière bois. » A Saint-Jean-de-Losne, la CCI a contribué, à son échelle et en partenariat, à valoriser le premier port fluvial de France et son salon. Des actions concrètes voient ainsi le jour aux quatre coins du département. Des outils, bien concrets eux aussi, facilitent ce développement économique tant recherché. Invest in Côte-d’Or  permet de valoriser  auprès des investisseurs les atouts du territoire et son offre d’immobilier et de foncier d’entreprises, tandis que l’observatoire de l’immobilier aide les collectivités et les entreprises à mieux appréhender l’offre locale. La CCI mise également sur la formation pour amener de la compétence aux entreprises et répondre, avec des savoirs spécifiques, aux besoins de notre département. Aux côtés des entreprises, la CCI n’en est pas moins un partenaire privilégié des collectivités en tissant des ponts entre économique et politique dans l’intérêt global du territoire.

 

Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte d’OrEn 2012, la CCI Côte d’Or touchait 11 millions d’euros de dotation provenant des taxes pour frais de chambre de commerce et d’industrie payées par les entreprises. En 2018, Xavier Mirepoix, dont la structure ne percevra que 5 millions d’euros, tire la sonnette d’alarme. « Les entreprises continuent à verser la totalité de la taxe mais l’Etat se sert au passage. » Bien que la CCI Côte d’Or développe de nouvelles prestations  et de nouvelles ressources pour maintenir son niveau de services aux entreprises et sa capacité d’action, le président veut attirer l’attention sur cette réalité financièrement problématique.

 

Invest in Côte-d’Or Invest in Côte-d’Or
Un appui proposé aux collectivités locales pour l'aménagement économique de leur territoire avec la possibilité d'accompagnements personnalisés.

En 2017, 7 collectivités locales conseillées dans leur stratégie de développement territorial
- attractivité commerciale de centre-ville
- stratégie intercommunale d'accueil des entreprises en parcs d'activités
- développement territorial en lien avec les activités commerciales, fluviales et touristiques 
Contact : 03 80 65 91 91 - contact@investincotedor.fr

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
La CCI21ouvre sa E-boutique.
La boutique en ligne de la CCI21 est destinée aux professionnels,...
Commerce de proximité, Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien.
La Communauté de Commune Norge et Tille a ouvert ce mercredi 22 mars...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *