Inauguration de la station de location de vélos VéliBourgogne à Plombières-lès-Dijon

Résultat d’un partenariat entre la commune de Plombières-lès-Dijon et Voies navigables de France (VNF), VéliBourgogne inaugure sa 15ème Véli’station.

Une station de location de vélos et de services aux cyclistes est inaugurée ce vendredi 1er juin à 18h, sur la halte de Plombières-lès-Dijon.

 

VéliBourgogne inaugure sa 15ème Véli’station à Plombières-lès-Dijon .

VéliBourgogne a installé sa 15ème Véli’station

Cette entreprise basée à Auxerre, l’une des plus importantes de la région qui existe depuis déjà 17 ans, possède un réseau de location de vélos très développé sur le territoire bourguignon. Grâce à cette nouvelle station, elle élargit son maillage vers le sud de la région et devient ainsi le nouveau terminus des circuits à vélo sur mesure.
Sur le site de Plombières sont proposés pusieurs services à destination des cyclistes (location de vélos traditionnels ou insolites, vente d’accessoires, de cartes, mise à disposition de pompes à vélo), mais également à destination des randonneurs, plaisanciers et autres promeneurs qui se rencontrent sur la halte (vente de boissons, renseignements touristiques).


La collaboration entre VNF et la commune de Plombières-lès-Dijon

Bertrand Specq, directeur de la direction territoriale Centre-Bourgogne VNF
Nous souhaitons Mettre en place des partenariats avec les territoires et les entreprises C ainsi que lorsque Monsieur Richou nous a contacté nous avons accueilli son projet avec attention Référence à OUGES Les ports ont un bon potentiel et il est nécessaire de les développer. Je confirme à madame le maire notre souhait de continuer à développer le port de Plombières et je souhaite à Monsieur Richou, propriétaire de Vélibourgogne une bonne réussite

Monique BAYARD, maire de Plombières-les-Dijon
"La municipalité est particulièrement satisfaite et heureuse d’accueillir Velibourgogne dans le port de Plombières-les-Dijon. Ce site était libre et devait absolument être occupé compte tenu de sa fréquentation, nul doute qu'il sera un point de départ pour sillonner la bourgogne à vélo..."


Voies navigables de France et la mairie de Plombières-lès-Dijon se sont rapprochés en début d’année 2018 pour faire de la halte de la commune un site identifié comme lieu de plaisance destiné au tourisme fluvial et fluvestre aux portes de la grande métropole dijonnaise.
Une halte permettant l’amarrage et la distribution de fluides aux plaisanciers dès cette saison a été mise en place et la gestion confiée à la commune. Un appel à projet a été lancé sur l’ancienne capitainerie du port en mars dernier afin d’y installer une activité dynamique.
C’est l’entreprise VéliBourgogne qui a répondu à cet appel pour faire de ce lieu une Véli’station. En place depuis le 15 mai dernier, elle sera ouverte au public jusqu’à la fin octobre 2018.


Le vélo : loisir fluvestre en pleine expansion

Le tourisme cycliste s’impose comme un loisir de plus en plus plébiscité.
Aujourd’hui, la Bourgogne est la région offrant le plus vaste réseau de véloroutes avec près de 800km dont le désormais célèbre Tour de Bourgogne à Vélo. Ces infrastructures, couplées avec une grande variété de paysages, un patrimoine important et une gastronomie authentique, font de la Bourgogne une destination
touristique vélo de 1er choix.
Nombre de ces véloroutes longent une voie navigable, en l’occurence le canal de Bourgogne et entrent alors en connexion avec les activités fluviales et fluvestres. En 2017 en Région Bourgogne-Franche-Comté, les retombées économiques du tourisme cycliste le long des canaux ont été évaluées à 50 millions d’euros.
C’est dans cette logique que Voies navigables de France encourage le développement des services destinés aux vélos en bord de voie d’eau et s’est engagé pour l’installation de cette Véli’station à Plombières-lès-Dijon.

VéliBourgogne a installé sa 15ème Véli’stationVéliBourgogne a installé sa 15ème Véli’stationVéliBourgogne a installé sa 15ème Véli’station


À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr
Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeurs :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau, en luttant contre les inondations et le stress hydraulique, et en favorisant le développement de l’hydroélectricité et en préservant la biodiversité.
Contacts presse Voies navigables de France
Centre Bourgogne
Pôle Communication
Tél : 03 45 34 12 59
communication.dt.centrebourgogne@vnf.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
Semur-en-Auxois aime les commerçants
En juillet dernier, le Conseil municipal a voté une aide à...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
DORAS, le leader régional de matériaux au service des territoires du Grand-Est
Avec 60 agences régionales, dont 11 en Côte d’Or,...
Commerce de proximité, Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien.
La Communauté de Commune Norge et Tille a ouvert ce mercredi 22 mars...
Loi NOTRé : Colère et malaise chez les professionnels du tourisme en Haute-Bourgogne
Fragilité des entreprises, manque de reconnaissance et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *