EDF, entrepreneur des territoires de Bourgogne Franche-Comté

EDF, entrepreneur des territoires de Bourgogne Franche-Comté

Contact :

edf

EDF – DAR
Délégation régionale Bourgogne Franche -Comté
40 avenue Françoise Giroud- BP 87981
Les Jardins de Valmy
21079 DIJON

Twitter


Christine Heuraux, déléguée régionale EDF Bourgogne-Franche-Comté présente le bilan d’activités du Groupe EDF dans la région et les sujets qui mobiliseront les différents métiers et entités du Groupe en région en 2018. Après une année 2017 difficile mais où l’entreprise a bien résisté, 2018 sera l’année du rebond. Entre innovation, développement des énergies renouvelables et ressources humaines le chantier est vaste...



 

 

Cristine Heuraux, déléguée régionale EDF Bourgogne-Franche-Comté

« EDF dans les starting-blocks block »
Ce n'est pas par hasard que Christine Heuraux, avait donné rendez-vous à la presse dans les locaux de HOPE, pépinière et hôtel d’entreprises au cœur de la Technopôle régionale de recherche, d’innovation et développement d’entreprises NOVAREA, ce lieu hautement symbolique avait pour but de démontrer la volonté impérieuse d'EDF d'innover "La maison EDF doit innover, c'est indispensable dans un marché concurrentiel. EDF doit être le champion du bas carbone, être le partenaire de proximité avec ses clients... On est plus dans le monde du monopole, il existe 23 offres d’électricité en france (79 en Grande Bretagne), notre développement à l’international. Donc nous devons garder et affirmer notre politique qui est d'être un entrepreneur des territoires et produir de la richesse."

2017 a été une année difficile mais 2018 se profile comme une année de rebond.
"2017 a été une année difficile pour EDF, nous avons perdu 100 000 clients par mois, le marché s’est effondré et la concurrence s’est accrue, ajouter à cela une année de sécheresse qui nous a fait perdre 12% de notre capacité de production et une production nucléaire basse !
Bonne nouvelle quand même en 2017 avec la réduction de notre dette en avance sur notre programme d’économie. Nous avons perdu des clients mais avons commencé note reconquête avec par exemple le succès de notre opération "Mon Soleil & Moi, l'autoconsommation photovoltaïque d'EDF" pour les particuliers, élargie à Notre Soleil & Nous pour les entreprises et les collectivités."
Parmi les sujets qui occuperont les différents métiers et entités du groupe dans le courant 2018 – et au-delà – figurent des dossiers importants et innovants comme la transition énergétique en milieu rural, la mobilité électrique et des événements comme les 50 ans du barrage de Vouglans dans le Jura. Enfin des évolutions sont engagées sur le plan des ressources humaines et de l’emploi, avec l’intégration en début d’année de Framatome, devenue filiale à 75,5 % du groupe EDF et dont l’implantation en Saône-et-Loire est importante pour l’activité régionale.

En Bourgogne Franche-Comté, EDF est 100% ENR
"C’est un atout sur lequel nous capitalisons (L’hydraulique, La ferme solaire...) En Bourgogne Franche-Comté nous n'avons pas de nucléaire, nous travaillons sur les énergies renouvelables avec le solaire, l'éolien, les biomasses, nous mettons en place des actions pour diminuer la consommation d’énergie".
Exemple : Assise des petites villes à Autun les 31 mai et premier juin sur le thème de la transition énergétique et numérique. EDF veut faire d’Autun une vitrine de ses actions sur les territoires ruraux et montrer comment s’y applique la transition numérique.

Poursuite du développement d’une énergie 100 % renouvelable et bas-carbone
En Bourgogne-Franche-Comté, EDF produit une électricité 100 % renouvelable en valorisant les ressources naturelles de la région : l’hydraulique, l’éolien, le solaire et la biomasse.
Le Groupe exploite 25 sites de production dont 23 centrales hydroélectriques (462 millions de KWh produits en 2017), un parc éolien de 20 MW (Parc du Lomont dans le Doubs) et un parc solaire photovoltaïque parmi les plus puissants de France installé à Massangis dans l’Yonne (environ 700 000 panneaux pour une production équivalent à la consommation électrique de 26 000 habitants).
Le développement de l’éolien et du solaire photovoltaïque est porté par la filiale EDF Energies Nouvelles. De nouveaux projets vont émerger dans les années à venir, sous l’impulsion notamment du vaste plan solaire lancé par EDF fin 2017.
A ces outils de production à base d’énergies renouvelables s’ajoute la valorisation de 14 réseaux de chaleur de Dalkia (filiale du groupe EDF), principalement alimentés par la biomasse, et dont Dalkia poursuit le développement (en 2017 une nouvelle unité de cogénération à la chaufferie de Péjoces de Dijon Métropole, une nouvelle chaudière biomasse à Nevers et modernisation du réseau de chaleur à Montbéliard).
L’usine biomasse Ecocéa, exploitée par TIRU (filiale de Dalkia) à Chagny, a traité en 2017 64 563 tonnes d’OMR (ordures ménagères résiduelles et déchets verts), soit l’équivalent de 21 millions de kWh injecté sur le réseau.

Des projets innovants pour la transition énergétique de la région
En 2017, le projet innovant de ville intelligente et connectée (smart city) de la métropole de Dijon a été remporté par le groupement « Bouygues Energies & services et Citelum (filiale d’EDF)» avec le concours des équipes EDF sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté. Ce grand projet de gestion connectée de l’espace public prévoit la création, fin 2018, d’un poste de pilotage pour gérer à distance l’éclairage public et les équipements urbains des 24 communes de la métropole. Des économies très importantes (65 % au terme du contrat) sont attendues sur l’éclairage public rénové 100 % LED.

Cristine Heuraux, déléguée régionale EDF Bourgogne-Franche-Comté Mais pour Christine Heuraux, le plus important est le capital humain
D'importantes actions et moyens sont imaginés pour trouver les hommes et les femmes porteurs des ambitions d'EDF.
"Nous avons un énorme travail pour attirer les jeunes dans nos professions et devons les former à nos métiers souvent très technologiques comme le solaire et l’éolien. Pour y arriver, nous travaillons avec l’éducation nationale, des formations en alternance sont organisées avec le centre de formation de Montbard par exemple. Pour attirer les jeunes, nous mettons en place des partenariat avec des start-up, comme par exemple le serious game Onyxp dans lequel le joueur identifie si son profil correspond au métier et au poste à pourvoir. Avec cette démarche, nous leur permettons de rester sur leur territoire."

Plus de 300 postes à pourvoir pour Framatome en Saône-et-Loire LIRE+

Entrepreneur responsable des territoires
Acteur important de la filière industrielle énergie dans la région (749 salariés du groupe et plus de 6 000 emplois induits), EDF poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’emploi, notamment des jeunes. En 2017, la signature à l’échelle de la région d’une convention de partenariat entre EDF et la Rectorat et l’inauguration de l’École de Production de Chalon-sur-Saône ont constitué deux nouvelles étapes importantes. EDF est également très impliqué dans « l’innovation ouverte » à travers les relations avec les start-up françaises. Ainsi en participant au premier Big Up For StartUp de la région à Besançon, EDF a détecté des startups avec lesquelles des solutions numériques innovantes sont testées.

 

Le groupe EDF en Bourgogne Franche-Comté : chiffres clés 2017
749 salariés (hors Enedis)
25 sites de production d’énergies renouvelables
9 500 chantiers de rénovation énergétique accompagnés dans l’habitat
143 200 ampoules LED distribuées aux ménages à faible revenu
707 700 euros versés au Fonds social solidarité
212 500 euros versés au FAPE (Fonds agir pour l’emploi)

edf

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En 2017, Xavier Mirepoix ne promet pas la lune.
Après un bref rappel des réalisations les plus marquantes de...
Crossject, modèle économique innovant du futur
Installée depuis 15 ans à Dijon, l’entreprise Crossject a...
EDF : Un bilan 2016 100 % renouvelable !
C’est l’usine de méthanisation de Chagny (71) qui a...
Le FAPE EDF fait pousser l'association GREN avec un chèque pour son activité maraîchère
Le Fonds Agir pour l’Emploi d’EDF (FAPE EDF) a remis un...
Pôle Emploi Bourgogne-Franche-Comté mobilisé pour l'emploi
Frédéric Danel, Directeur régional de Pôle emploi...
Avec EDF ENR, le Groupe EDF se renforce et se diversifie dans l'autoconsommation en France
Un an après avoir pris le virage de l’autoconsommation...
Un nouveau Délégué régional pour le Groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Yves CHEVILLON, nouveau Délégué Régional EDF en...
Bilan 2014 EDF en Bourgogne
Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *