Groupe ELABOR : La gestion de l'espace public à portée de clic

Groupe ELABOR : La gestion de l'espace public à portée de clic

Contact :

Groupe ELABOR

18 rue des Mûrgers, B.P. 6
21380 Messigny et Vantoux, France
03 80 50 81 81
contact@groupe-elabor.com
facebook.com/groupeelabor


La gestion de l’espace public, par tout ce qu’il recouvre, peut vite devenir un casse-tête pour les élus d’une commune. Pour combiner les compétences réglementaires, techniques et informatiques nécessaires à cette bonne gestion, le Groupe ELABOR a imaginé un outil destiné à faciliter le travail des équipes municipales. De père en fils, l’avenir des communes s’élabore à Messigny-et-Vantoux.

Groupe ELABOR, Gilles BordesPour le Groupe ELABOR, tout a commencé quand Gilles Bordes, alors salarié en bureau d’étude, veut répondre aux besoins de France Telecom avec une activité spécialisée dans le relevé des réseaux souterrains. L’homme a alors 30 ans. « Je suis devenu dirigeant par hasard, je voulais simplement être libre de mes mouvements. J’ai proposé à une commune de faire les relevés de ses réseaux souterrains et tout a commencé. » ELABOR 21 voit le jour en 1989. Un à un, des clients de tout le pays lui font confiance dans le repérage des réseaux, qu’ils soient téléphoniques ou énergétiques. Au fil des ans Gilles Bordes s’entoure de collaborateurs de confiance avec qui il fait évoluer l’entreprise, notamment techniquement. « Nous avons vu arriver le dessin assisté par ordinateur puis le GPS jusqu’aux techniques que nous utilisons aujourd’hui. » En combinant les compétences géographiques et informatiques, ELABOR développe une expertise en géomatique capable de répondre aux besoins des collectivités. Souvent précurseur dans son domaine, ELABOR imagine les solutions techniques qui faciliteront au quotidien le travail des communes dans leur gestion. Toujours force de proposition, Gilles Bordes et son équipe ont conceptualisé une offre pour permettre aux municipalités de gérer les cimetières. « En associant une innovation technique mais aussi marketing, nous avons créé un outil qui n’existait pas. » Dans la même dynamique, ELABOR concevra quelques années plus tard un outil de numérisation du cadastre.

Un triptyque de compétences

Aux côtés des élus depuis plusieurs décennies, ELABOR est à l’écoute de leurs problématiques. Consciente des spécificités et des obligations auxquelles doit faire face une collectivité, l’entreprise est en mesure d’identifier ses besoins. Pour y répondre, ELABOR s’est fait une spécialité de réunir, chez un même interlocuteur, des compétences trop souvent dissociées. « Connaitre la réglementation d’une voirie, des éclairages, de la signalisation ou encore des espaces verts nous permet de guider les communes dans leur gestion. » Pour accompagner ses clients dans cette phase, Gilles Bordes a intégré un service juridique à la pointe de la réglementation au sein du groupe ELABOR. « C’est un appui pour les communes qui ne maitrisent pas toujours la contrainte réglementaire et les obligations. » L’entreprise complète son approche en apportant également des compétences techniques qui recouvrent aussi bien la cartographie, les relevés des réseaux ou encore la topographie. « Le dernier élément de notre triptyque concerne les solutions informatiques, faciles d’utilisation, que nous apportons sans que cela ne nécessitent d’investissements lourds. » 3 500 communes sur le territoire et dans les DOM-TOM profitent déjà de cette approche globale. Les communes de moins de 2 500 habitants y trouvent un intérêt tout particulier.

Connecté en toute simplicité

Réputé notamment pour son expertise sur l’étude des réseaux Télécom, la gestion des sites funéraires, le relevé de bâtiments mais aussi pour son travail sur la modernisation des cadastres à l’échelle internationale, le groupe ELABOR est plébiscité pour son service d’assistance à la gestion de l’espace public, AGEP. « C’est le futur de nos professions et celui des communes que nous accompagnons. » Pour s’inscrire pleinement dans cette vision d’avenir, Gilles Bordes a confié le développement de cette activité à son fils Clément. L’outil de gestion, mis à disposition des communes gratuitement, est accessible partout, via internet. La plateforme d’Assistance à la Gestion de l’Espace Public, AGEP, permet aux collectivités de maitriser toutes les dimensions de leur gestion : réseau, voirie, signalisation, urbanisme, environnement et cadre de vie ainsi que ce qui relève des travaux et de l’entretien. Rien n’a été oublié. « Grâce à l’AGEP, les communes peuvent stocker et maîtriser leurs données, y avoir facilement accès et analyser leurs évolutions. »

Elabor, Clément BordesEn mettant en avant la transmission aux équipes, les suivis des chantiers ou encore la façon dont la plateforme permet d’évaluer les investissements réalisés, Clément Bordes répond à toutes les interrogations des maires et autres responsables de collectivités tout en leur rappelant les responsabilités qui pèsent parfois sur leurs épaules. « En tant que premier magistrat, le maire doit prendre des mesures pour garantir la sécurité, la sureté, la salubrité, le bon ordre et la tranquillité publique. » Des enjeux multiples dont découlent un arsenal de textes qui impacte toutes les actions qui sont menées sur le territoire d’une commune. Ainsi, au 1er janvier 2019, les communes faisant partie d’une unité urbaine devront connaître la position des réseaux sensibles de classe A (éclairage public, …) afin d’éviter tous les désagréments.  Par ailleurs, le transfert de compétence de la voirie interroge les communes sur leur rôle et leur responsabilité. « Nous expliquons aux élus les différents enjeux et les solutions qui existent » insiste Clément Bordes sous l’œil approbateur de son père Gilles. Pour que les collectivités s’approprient au mieux l’AGEP, le groupe ELABOR intervient pour une demi-journée de formation afin que le personnel puisse appréhender tous les aspects de la plateforme et l’utilise de façon pertinente. « De plus en plus sollicités par leurs administrés, les maires y trouveront également un outil d’aide pour répondre aux questions. » Clément Bordes poursuit sa présentation en mettant l’accent sur le service d’assistance sur mesure que l’entreprise peut mettre en place pour chaque collectivité. La réactivité et la force de proposition adaptée d’ELABOR permettent ainsi aux élus d’envisager la gestion de leur commune avec un sourire serein. 

 

Assistance à la gestion de l’espace public, AGEP

 Groupe ELABOR, assistance à la gestion de l’espace public, AGEPGroupe ELABOR, assistance à la gestion de l’espace public, AGEPAssistance à la gestion de l’espace public, AGEPGroupe ELABOR, assistance à la gestion de l’espace public, AGEP

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BVS, le courant faible sous haute tension
Autant dire que quand on parle de courants faibles, BVS domine le sujet....
Veolia : La gestion de l'eau coule de source
L’eau et Veolia, c’est une histoire qui ne date pas d’hier....
Bourgogne Recyclage : Le recyclage 4.0
Depuis quatre générations, la famille Sécula est à...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *