Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en 2017 : Des résultats très satisfaisants

L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’est déroulée le 21 mars 2018 au Palais des Congrès de Dijon. Au cours de cet événement, Vincent DELATTE, Président et Jacques KERMARREC, Directeur Général de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne, ont commenté les résultats de l’année 2017 et annoncé les projets et les enjeux majeurs pour 2018. L’Assemblée Générale a également permis de saluer le départ de Vincent DELATTE, après 6 années de collaboration fructueuse en Champagne-Bourgogne. Jean-Yves Rémillet, agriculteur en Haute-Marne, lui succède.

En 2017, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a poursuivi son développement malgré un contexte économique morose et une concurrence accrue. La mobilisation de ses collaborateurs a permis de relever des défis humains, commerciaux et financiers.

Au-delà de la dynamique commerciale, les résultats traduisent les efforts réalisés et les décisions prises en matière de stratégie et d’organisation. La Caisse régionale confirme ainsi sa dynamique de financement de l’économie locale et continue à répondre présente dans toutes les circonstances sur ses trois grands domaines d’activité, la banque, l’assurance et l’immobilier.

Vincent DELATTE, Président et Jacques KERMARREC, Directeur Général de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne

 

ÊTRE UNE BANQUE 100% HUMAINE, 100% DIGITALE

En 2017, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a renforcé son identité de banque régionale de proximité 100% humaine, 100 % digitale, en innovant et en permettant à ses clients d’accéder à leur banque et à ses services à tout moment et en tout lieu : en agence, sur internet, depuis leur smartphone, sur les réseaux sociaux… Et ce, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

 Avec ses 1 721 salariés dont 119 nouveaux embauchés en CDI et ses 1 094 administrateurs, la Caisse régionale prouve qu’elle reste une banque proche du terrain et de ses habitants. Avec 145 agences, 271 distributeurs de billets, 121 Points Verts*, elle confirme sa place de 1er réseau bancaire sur le territoire.

En 2017, le Centre de contacts multimédia a traité 92 000 appels clients (entrants). L’application Ma Banque a été téléchargée 151 698 fois, générant 16 541 948 connexions.

GARANTIR LA SATISFACTION CLIENT
Caisse régionale de Champagne-BourgogneLe Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne place l’intérêt et la satisfaction client au coeur de toutes ses actions. Le projet d’entreprise « Ensemble construisons 2.018 », lancé en 2015, a vocation à mieux écouter, conseiller et répondre aux clients dans les meilleurs délais. Depuis 2012, l’Indice de Recommandation Client ne cesse d’augmenter pour atteindre la note de 7,8/10 en 2017. Dans le cadre de sa démarche qualité, la Caisse régionale consulte ses clients et ses collaborateurs à travers des sondages réguliers (23 047 répondants en 2017) et s’engage à prendre en charge une réclamation sous 48h ouvrées.

 

100 % MUTUALISTE

Le développement économique du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est lié à celui de son territoire. Consciente de ses responsabilités sociétales et environnementales, la Caisse régionale se mobilise sous différentes formes :

  • Dans le cadre du dispositif Point Passerelle, elle accompagne ses clients fragilisés et lutte contre l’exclusion bancaire. Depuis sa création en 2008, 5232 requérants ont retrouvé une situation financière stable.
  • Elle soutient financièrement les associations locales à travers la Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne (en 2017, 46 projets ont été accompagnés pour plus de 136 000 €).
  • Elle s’engage pour la filière agricole et viticole dans les bons comme dans les mauvais moments et travaille activement à la sécurisation des revenus de ses clients en proposant notamment des assurances contre les aléas climatiques

100% INNOVANTE

En 2017, portée par son projet d’entreprise, avec le soutien de ses collaborateurs et de ses élus, la Caisse régionale a mené à bien des projets innovants parmi lesquels :

  • Lancement du Village By CACB à Dijon
  • Organisation du premier job dating en partenariat avec la plateforme Wizbii et 10 entreprises du territoire pour s’adapter au nouveau mode de recrutement.
  • Création d’un nouveau concept d’agence : premières inaugurations en 2018.
  • Déploiement des Cafés de la création sur 3 de nos 4 départements (10, 21, 89)
  • Soutien à des programmes de recherches originaux dans la filière agricole et dans le domaine de la santé et du Bien vieillir…

Assemblée Générale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne Assemblée Générale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne


ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES

Financeur de 1er plan, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est le partenaire de référence de tous ses clients : particuliers, agriculteurs et viticulteurs, professionnels, entreprises, collectivités locales publiques...Il  accompagne tous les projets de vie : de l’achat immobilier à la cession viticole en passant par l’optimisation des flux financiers des entreprises ou encore la gestion de patrimoine...

1ÈRE BANQUE DES PROS*
Leader sur son marché, la Caisse régionale a mis en place tout un dispositif pour les professionnels : accompagnement spécialisé pour les créateurs d’entreprises, développement du e-commerce, coup d’accélérateur sur le digital...
L’année 2017 a notamment été marquée par le lancement du Prêt Express Pro. Autre exemple, les Cafés de la Création ont été déployés sur nos 4 départements : 30 événements ont permis d’accompagner près de 300 porteurs de projet depuis le lancement.
* En termes de pénétration commerciale. Source : Étude PEPITES – CSA – juin 2016.

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES
Le réseau Entreprises a bénéficié d’une réorganisation dans le but d’apporter, en permanence, des solutions à valeur ajoutée aux clients. Nous voulons être présents auprès des acteurs économiques locaux : plus de 125 PME-PMI nous ont d’ailleurs rejoints en 2017. Sans oublier, bien sûr, les grandes entreprises de notre territoire…
NOUVEAU Labellisé en novembre 2017, le Village by CACB, lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les startup, a été inauguré en mars 2018.

SOUTENIR LES PROJETS DES COLLECTIVITÉS LOCALES PUBLIQUES
En 2017, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a joué son rôle en accompagnant 264 propositions dont le montage d’une ligne de trésorerie CACIB et LCL pour la nouvelle Région Bourgogne Franche-Comté, le financement de la zone d’activités de la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine, la signature de deux partenariats avec des bailleurs sociaux Dijonnais pour un lotissement de 20 maisons et une promotion de 30 lots sur Dijon Métropole.

ACCOMPAGNER LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE
Au-delà des beaux succès 2017, comme les 400 nouveaux clients patrimoniaux conquis, la filière Banque privée a été réorganisée pour mieux servir ses clients et ses ambitions de développement. Ainsi elle a mis en place une expertise renforcée dont la création de 4 postes d’experts en transmission d’exploitations agricole et viticole, un dispositif d’accompagnement pour les dirigeants d’entreprises.

UN PÔLE BANQUE D’AFFAIRES RÉGIONALE AU SERVICE DES ENTREPRISES
Les experts du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne travaillent en synergie avec les Centres d’affaires de la Caisse régionale, qui disposent d’une vision concrète du terrain et d’une bonne connaissance de leurs clients. En 2017, 4 projets ont bénéficié de l’aide financière de Cadinvest et de Créinvest parmi l’ensemble des dossiers d’investissements de la Banque d’affaires régionale. Cette dernière a également permis de structurer près de 300 M€ de dettes l’an passé. Un record depuis sa création en 2012.

 

2017 EN CHIFFRES

Collecte, crédits et assurance

En 2017, la Caisse régionale a atteint 16 872 millions d’euros d’encours de collecte (+ 1,9 par rapport à 2016) et 10 198 millions d’euros d’encours de crédits (+ 2,6 %).

La Caisse régionale participe activement au soutien de l’économie locale en accompagnant les projets de ses 594 261 clients particuliers et professionnels(dont 27 364  nouveaux clients en 2017).

La même année, elle a octroyé 1,9 Milliard d’euros de nouveaux financements, dont 1 Milliard d’euros distribué dans le domaine de l’habitat et 0.9 Milliard d’euros aux entreprises, professionnels, agriculteurs et collectivités publiques.

56 713 nouveaux contrats d’assurances de biens et de personnes ont été souscrits et la Caisse régionale comptait 363 173 contrats en portefeuille au 31 décembre 2017.

Compte de résultat

Au 31 décembre 2017, le Produit Net Bancaire (PNB) atteint 345,5 millions d'euros, en baisse de - 3,4% par rapport à 2016, toujours dans un contexte de forte baisse des taux d’intérêts des crédits.

En 2017, les charges de fonctionnement d’un montant de 194,9 millions d’euros ont  diminué (- 1,8%)bien que l’extension et la rénovation des sites et des agences se poursuivent.

Ces différents éléments conduisent à un résultat net de 95,6 millions d’euros.

Solidité financière

Avec un niveau de capitaux propres consolidés au 31 décembre 2017 à 1 655 millions d’euros, la Caisse régionale dispose des moyens nécessaires pour assurer son développement et poursuivre sa politique de banque coopérative, tout en préservant son autonomie financière. La conservation du résultat net à hauteur de 85 % et l’augmentation de ses fonds propres sociaux de 5,4 % marquent la solidité financière de l’entreprise.

« Financeur de premier plan de l’activité économique sur son territoire, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne démontre sa capacité à changer pour et avec ses clients sans trahir ses valeurs, en accompagnant tous les projets, dans les bons et les moins bons moments, jour après jour. » Vincent DELATTE, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Jacques KERMARREC, Directeur Général.


Tous les chiffres communiqués sont des données Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne au 31/12/2017.

 

Jean-Yves Remillet Jean-Yves Remillet succède à Vincent Delatte à la présidence de la Caisse régionale du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne.

Dans sa séance de ce jour, le Conseil d’Administration a élu Jean-Yves REMILLET, Président de la Caisse régionale du Crédit Agricole de CHAMPAGNE-BOURGOGNE, en remplacement de Vincent DELATTE, atteint par la limite d’âge statutaire. Agé de 56 ans, Jean-Yves REMILLET est agriculteur à Genevrières dans la Haute-Marne. Il est Président de la Caisse locale de Fayl-Laferté depuis 1997, Administrateur de la Caisse régionale depuis 2012 et Premier Vice-président depuis 2016.

 

 

Vincent Delatte, Vincent Delatte, Président sortant, élu en septembre 2011, a  contribué à divers projets au cours de son mandat, tels que :

L’ouverture des Conseils d’administrations des Caisses locales (féminisation et catégories socio-professionnelles diversifiées),
Le déploiement de Point Passerelle, pour accompagner les personnes en difficulté, sur les 4 départements, avec un réseau de bénévoles.
La mise en place de la Fondation d'entreprise "Agir en Champagne-Bourgogne" qui contribue aux projets d'intérêt collectif et durables. 246 réalisations accompagnées depuis 2013 pour un montant de 656 000 euros
La Caisse locale de l'Innovation, qui réunira des acteurs de l'innovation pour faire émerger des projets innovants sur le territoire en lien avec le Village by CACB

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
Invest PME : 20 ans d'accompagnement des entreprises en région BFC.
Invest PME, la société de gestion de fonds dédiée...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...
DORAS, le leader régional de matériaux au service des territoires du Grand-Est
Avec 60 agences régionales, dont 11 en Côte d’Or,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *