Dijon inaugure son Village by CA

Sur invitation de François Rebsamen, et de Vincent Delatte, partenaires ou « start-uppeurs », élus territoriaux, présidents et dirigeants d’organismes publics, des chambres consulaires et d’entreprises s'étaient donné rendez-vous dans la salle de Flore du Palais des Ducs pour assister à l'inauguration de la pépinière d’entreprises Le Village by CA. Un concept de pépinière lancé à Paris en 2014, et qui s’est étendu en plusieurs régions de France afin de créer un écosystème interconnecté autour d’un vaste réseau national et international grâce aux implantations du CA dans le monde !

le Village by CA Champagne-Bourgogne
De gauche à droite : Vincent Delatte, Président de la Caisse régionale Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole, Océane Charret-Godard, Conseillère municipale, Vice-présidente région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation, Jacques Kermarec, directeur général, Denis HAMEAU, Conseiller municipal de Dijon, Vice-président région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’économie sociale et solidaire, Thomas Dupont, maire du village

Si le dans les faits, depuis le 02 janvier dernier, le Village by CA Champagne-Bourgogne a ouvert ses portes au centre-ville avant de rejoindre la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV), il fallait un événement et un écrin dignes de l'ambition que porte le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne  pour affirmer ses ambitions, être un acteur majeur de la transformation de la société par le numérique.

Vincent Delatte, Président de la Caisse régionale Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole 
Vincent Delatte, Président de la Caisse régionale Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole "Dans son histoire, le crédit agricole a toujours accompagné les grands mouvements de société - aménagement des infrastructures rurales, reconstruction après la guerre, mécanisation de l’agriculture, universalisation du service bancaire - aujourd’hui, notre société connait une nouvelle et profonde mutation née du développement du numérique : le digital et les innovations envahissent notre vie quotidienne. Le Crédit agricole ne peut ignorer cette révolution ni dans son propre fonctionnement, ni dans sa raison d’être et son utilité au territoire. Le Crédit agricole de Champagne Bourgogne est et sera un acteur majeur de cette transformation de la société. La création du Village by CA, est une initiative concrète de cette ambition... Le Village a une ambition forte : « Coopérer pour Innover », cette signature exprime l’ambition du Village et montre l’implication de chaque acteur dans le développement économique du territoire. L’ensemble des partenaires s’engage concrètement auprès des jeunes entrepreneurs. Or, collaborer avec les acteurs de sa région et investir durablement sur son territoire, le Crédit Agricole le fait déjà grâce à sa Fondation Agir en Champagne-Bourgogne qui depuis la création de la Fondation en 2013, a soutenu 246 projets associatifs pour un montant de 655 000 €* sur le territoire de la Caisse régionale… mais aussi grâce à ses nombreux partenariats, mécénats de la Caisse régionale aussi bien culturels, sportifs, professionnels…»
*Chiffres au 31 décembre 2017.

 le Village by CA Champagne-Bourgogne

Le Village by CA qu'est-ce que c'est ?

"Le Village by CA est une pépinière d’entreprises; c’est un lieu d’échanges et de partage de culture entre les entreprises partenaires du village et les start-up accueillies au village qui ont toute un lien étroit avec l’innovation. C’est un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique en accompagnant les start-up dans une logique de croissance et en accueillant les entreprises partenaires dans une logique de parrainage. Concrètement, au Village by CA , l’ensemble des entreprises partenaires s’engage auprès des jeunes entrepreneurs. Elles fournissent une aide à l’installation des jeunes entreprises, participent à la sélection des start-up, mettent à disposition leur expertise et leur expérience…

En retour, les partenaires du village bénéficient d’une dynamique d’innovation qui peut devenir une source d’opportunités pour leur développement. Cette collaboration n’entraîne aucune obligation en termes de capitaux ou de participation aux résultats financiers, les start-up restant maîtresses de leur avenir."

 

Le Village by CA Champagne-Bourgogne

Les premières start-up et nos partenaires résidents ont rejoint le Village by CA dès le mois de janvier. Ils cohabitent dans des locaux de plus 550 m² en plein de cœur de la ville  pour une durée allant de 24 à 30 mois. Il accueillera au minium 7 start-up (3 sont actuellement installées, nous y reviendrons ensuite), avant de rejoindre la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) fin 2019.
Quant aux locaux, ils sont inspirés des dernières tendances : bureaux fermés, salles de réunion, un espace dédié au co-working, une place centrale du Village de 50 m2, mais aussi un espace détente (bar, babyfoot, canapés…), le tout équipé des dernières technologies (comme en témoigne cette vidéo).

 

Thomas DUPONT, le Maire du Village by CA Champagne-Bourgogne

Qui dit Village, dit Maire, d’ailleurs, les Dijonnais ont déjà fait connaissance avec Thomas DUPONT, le Maire du Village by CA Champagne-Bourgogne, présent ici ce soir. Si son visage ne vous est pas inconnu c’est qu’il gravite dans ce secteur depuis quelques années déjà.Il a en effet dirigé l’incubateur régional de Bourgogne, PREMICE, de 2012 à 2017 après y avoir exercé comme chargé d’affaires de 2008 à 2012. Son parcours lui a permis d’accompagner une cinquantaine de start-up et de collaborer avec toutes les structures œuvrant pour le développement économique de notre territoire.

Depuis son arrivée, son planning est déjà bien chargé : l’ouverture du Village le 02 janvier dernier, la sélection des start-up qui fait suite au premier appel à candidatures, l’arrivée des premières start-up et partenaires résidants mi-janvier…

 

Et auprès des start-up…

A l’issue du premier appel à candidatures, qui s’est déroulé fin 2017, 3 start-up ont finalement été retenues et occupent désormais les locaux du Village. Il s’agit de :

Fuel-It (https://fuel-it.io/fr/fuel-it-integre-le-village-by-ca-dijon/). Fuel it est la marque d'objets connectés de la société 4! qui propose à la vente une solution complète d'approvisionnement en combustible de chauffage : le fioul. Fuel it a créé une jauge de niveau intelligente pour tout type de cuve, connectée via les nouveaux réseaux radio bas débit Lora & Sigfox et permettant d'envoyer des notifications à son propriétaire : alerte de niveau, durée estimée avant la panne, alerte chute de niveau et alerte prix en cas d’opportunité.
Après avoir lancé son premier objet connecté dans le secteur du chauffage, la start-up se lance maintenant sur le secteur de l’agroalimentaire et de l'agriculture.

Cohesives est spécialisée dans les adhésifs chirurgicaux. Cette marque développe une nouvelle colle chirurgicale 10 fois plus forte que celles actuellement sur le marché.

APOTIKA : le meilleur des avancées en matière de micro-nutrition, au profit des propriétés d’ingrédients traditionnels, qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. APOTIKA a développé la marque ALBARELLE, une gamme de compléments alimentaires entièrement fabriquée en France, à partir de plantes, exclusivement issues de l’agriculture biologique, vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres ingrédients naturels rigoureusement sélectionnés.

L’aventure du Village se poursuit :

Le 2ème appel à candidatures est ouvert.Nous accueillerons d’ici fin mars 3 ou 4 nouvelles start-up sélectionnées lors du comité de sélection du 28 mars prochain ainsi que 3 start-up étrangères venant du Portugal, du Nigéria et de Thaïlande, sélectionnées et accompagnées dans le cadre du programme Toaster Lab, porté par VItagora. Les entrepreneurs viendront  s’installer au Village pour y suivre leur parcours d’accélération et vivre au cœur de notre écosystème FoodTech.

A terme, c’est près de 10 start-up soit une quarantaine de personnes qui évolueront au quotidien dans cet écosystème d’open-innovation.

 

Devenir partenaire du Village by CA c’est s’allier aux acteurs du territoire Champagne-Bourgogne

Le Village a ouvert dès l’origine avec deux partenaires majeurs résidents sur notre territoire que sont VITAGORA et l’association FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté.

Certains partenaires ont déjà choisi d’accompagner le Village by CA Champagne-Bourgogne, c’est le cas pour :

  • APRR
  • Vect’oeur
  • Dijon Céréales
  • ENGIE
  • EDF
  • Tippagral
  • La Caisse des Dépôts
  • STCE
  • AGC
  • FIDAL
  • Invest PME
  • Vidéotelling
  • CCI Côte-d’Or
  • BPI France
  • Initiative Côte-d’Or
  • INPI
  • Ets Patouillet

Grâce à l’accompagnement de ces acteurs locaux, notre modèle de Village sera attractif et complémentaire au réseau des Villages limitrophes (Lyon, Paris, Besançon). Il nous permettra de capitaliser sur 2 relais de croissance de notre région : l’agroalimentaire (poids naturel de notre territoire) et la santé (présence du cluster Business For Care, URGO, Inventiva, CGFL, CEN Biotech, Oncodesign, Sanofi, Pharmimage, Crossject, Couleur et Connection…).

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole innove avec la signature électronique
Pionnier dans le domaine de la signature électronique, le Crédit...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
Les "Cafés de la Création", deuxième service !
Les « Cafés de la Création »,...
Invest PME : 20 ans d'accompagnement des entreprises en région BFC.
Invest PME, la société de gestion de fonds dédiée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *