Un nouveau VILLAGE dédié aux startup est arrivé en Côte-d'Or

Nouveau en Côte-d'Or, le Village by CA Champagne-Bourgogne a ouvert ses portes le 02 janvier dernier, rejoignant ainsi le réseau des villages by CA développé en France et à l'étranger depuis 2014. Un village destiné à mettre en relation des startup et des grandes entreprises. Monsieur le maire du village, Thomas Dupont, avait lancé en novembre 2017, un premier appel à candidatures. Depuis, partenaires et startup cohabitent dans cet écosystème d’open innovation situé en plein coeur de la ville de Dijon. 

Concept né à Paris en juin 2014 à l’initiative du Crédit Agricole, le VILLAGE by CA est un écosystème d’open innovation qui met en relation des startup et des grandes entreprises, à travers un réseau dédié au développement économique et à l’accompagnement de projets innovants partout en France et dans le monde.

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne rejoint le réseau des Villages by CA en créant une structure à Dijon, où plusieurs startup et futurs partenaires (dont Vitagora et Food Tech) sont hébergés. Le Village a ouvert ses portes le 02 janvier 2018 au centre-ville à Dijon au 67 rue des Godrans. Il rejoindra en 2019, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Au Village by CA, l’ensemble des entreprises partenaires s’engage concrètement auprès des jeunes entrepreneurs et mettent à disposition leurs expertises et leur expérience…
« Le Village c’est avant tout un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les startup, cela en lien étroit avec l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique. (…) L’objectif étant
d’accompagner les startup dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage » souligne Thomas DUPONT, Maire du Village by CA en Champagne-Bourgogne.

 

le Village by CA Champagne-Bourgogne
De gauche à droite : Thomas DUPONT, Maire du Village by CA et Patrick SGRO, Directeur des Ressources Humaines
et de la Communication au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

"Le village est un modèle porteur d'avenir pour les territoires, nous espérons que les startupers, en trouvant dans cette structure un environnement favorable à leur succès resteront en Côte-d'Or par la suite. Une place de village, des salles destinées à la détente ou au brainstorming, mise en relation des créateurs avec le réseau des chefs d'entreprises partenaires, tout est prévu pour les aider."



Côté startup : A l’issue du premier appel à candidatures, 3 start-up ont finalement été retenues et occupent désormais les locaux du Village :

Fuel-It· Fuel-It (https://fuel-it.io/fr/fuel-it-integre-le-village-by-ca-dijon/). Fuel it est la marque d'objets connectés de la société 4! qui propose à la vente une solution complète d'approvisionnement en combustible de chauffage : le fioul.
Fuel it a créé une jauge de niveau intelligente pour tout type de cuve, connectée via les nouveaux réseaux radio bas débit Lora & Sigfox et permettant d'envoyer des notifications à son propriétaire : alerte de niveau, durée estimée avant la panne, alerte chute de niveau et alerte prix en cas d’opportunité.
Après avoir lancé son premier objet connecté dans le secteur du chauffage, il se lance maintenant sur le secteur de l’agroalimentaire et de l'agriculture.
· Cohesives : spécialisée dans les adhésifs chirurgicaux, Cohesives développe une nouvelle colle chirurgicale 10 fois plus forte que celles actuellement sur le marché.
· APOTIKA : le meilleur des avancées en matière de micro-nutrition, au profit des propriétés d’ingrédients traditionnels, qui ont fait leurs preuves depuis des siècles.
APOTIKA a développé la marque ALBARELLE, une gamme de compléments alimentaires entièrement fabriquée en France, à partir de plantes, exclusivement issues de l’agriculture biologique, vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres ingrédients naturels rigoureusement sélectionnés.


Le 2ème appel à candidatures est ouvert.
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 09 mars sur le site http://www.levillagebyca.com - Rubrique « Nous rejoindre » ou en cliquant : http://www.levillagebyca.com/nous-rejoindre/?village_id=19499

S’ensuivra :
· une phase de pré-sélection des dossiers : le 16 mars 2018,
· la sélection officielle et l’installation dans les locaux du village : fin mars 2018.

Côté partenaires : Vitagora et FoodTech, partenaires résidents, ont intégré le Village courant janvier. Certains partenaires ont déjà choisi d’accompagner le Village by CA Champagne-Bourgogne, c’est le cas pour :
· APRR
· Vect’oeur
· ENGIE
· EDF
· Tippagral
· La Caisse des Dépôts
· STCE
· AGC
· Invest PME
· Vidéotelling
· CCI Côte-d’Or
· BPI France
· Initiative Côte-d’Or
· INPI


Une vingtaine de résidents, start-up et partenaires confondus, habitent actuellement au Village. A terme, c’est près de 10 start-up soit une quarantaine de personnes qui évolueront au quotidien dans cet écosystème d’open-innovation.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté réduit son empreinte énergétique.
Consciente de sa responsabilité au regard de l’environnement, la...
Le Crédit Agricole innove avec la signature électronique
Pionnier dans le domaine de la signature électronique, le Crédit...
Philippe Dessertine : « Le futur est déjà là ! »
Fort d’un CV éloquent (professeur en science de gestion,...
CEBFC : bons résultats malgré un climat maussade
Cette semaine, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC)...
Cédric MIGNON nommé au Directoire de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté
Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la Caisse d'Epargne...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *