#10ANS ça se fête entre voisins !

Une fête entre voisins sur le parvis de la CCI en plein mois de janvier avec allocution, rencontres, gourmandises, flash mob... mais qu'est-ce qui anime Xavier Mirepoix en ce début d'année ? De l'énergie sans nul doute !

C’est en janvier 2018 que la CCI Côte-d’Or s’est installée place Jean-Bouhey et que naissait la « Cité des Affaires » de Dijon. Depuis, cette Cité s’est étoffée avec d’autres constructions remarquables (immeubles Marbotte, Tour Elithis, Rectorat…) qui hébergent des établissements de services très variés, publics et privés.

Et aujourd’hui, ce sont des centaines d’hommes et de femmes qui partagent cette Cité en se croisant quotidiennement sans forcément se connaitre.

Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or a donc décidé de réunir les « voisins » à l’occasion de ce 10e anniversaire, pour faire connaissance, souffler les bougies et accueillir les nouveaux arrivants. 

Dijon, économie, voisinnage... trois raisons pour rencontrer François Rebsamen, Danièle Juban et Sladana Zivkovic venus montrer leur intérêt pour cette fête 

Au programme : des rencontres, des gourmandises et des surprises préparées par les équipes de la CCI Côte-d’Or.

 

Xavier Mirpoix - CCI de Côte-d'OrRétrospective de la Cité des affaires par Xavier Mirepoix

"Cela fait 10 ans que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or a emménagé dans l’immeuble de la Place Jean-Bouhey. Mais la décision relative au transfert de la CCI depuis l’Eglise Saint Etienne, dans le centre historique, vers la cité des Affaires, a été prise dès 2002 sous la présidence de Michel BERNARD.
En effet, un des axes du plan de mandature 2001/2003 étant de faire de la CCI un outil moderne et performant ; l’AG de la CCI du 24 juin 2002 a donc validé l’étude d’un transfert de la CCI à la Cité des Affaires.
Les débats autour de ce projet furent nombreux et quelquefois prémonitoires… et pour exemple, je reprendrais l’intervention de l’époque de Pierre-Yves du FOU lors de l’AG de juin 2002 :
« Notre Chambre de Commerce et d’Industrie a 150 ans… Ses locaux de la Place du Théâtres, même s’ils sont accueillants, ne sont absolument pas fonctionnels. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’on assiste en Côte-d’Or, dans les 10 ou 15 ans à venir, à un regroupement des 2 chambres de commerce de Dijon et de Beaune, ce qui voudrait dire qu’à terme nous pourrions être amenés à accueillir de nouveaux services. Donc dans ce contexte, pourquoi ne pas envisager effectivement un déménagement de la CCI ? »
De fait, l’année suivante, l’AG du 24 novembre 2003 décidera d’acquérir en VEFA la totalité d’un immeuble du centre des Affaires projeté par Bouygues Immobilier. Toutefois, il faudra encore 2 ans de négociation avec la Société Bouygues Immobilier pour aboutir à la signature, le 30 mai 2005, par le Président LAFORET, de l’acte d’achat du Bâtiment A de la Cité des Affaires. Le bâtiment B étant
acquis par la SNC Clemenceau Hôtel (Hôtel IBIS) le 7 juin 2005 et le bâtiment C par le Conseil départemental de la Côte d’Or le 13 octobre 2005.
Démarrée en 2005, la construction durera environ 2 ans au cours desquels un groupe de travail piloté par Jean Claude Mignotte, travaillera sur les aménagements complémentaires.

La CCI deviendra officiellement propriétaire en juin 2007 et l’ensemble des services quittera la place du Théâtre le 3 décembre 2007 pour emménager dans les nouveaux locaux de la place Jean-Bouhey.
Voici d’ailleurs quelques éléments de repères sur la construction du quartier :
- L’Auditorium (Ville de Dijon - Architectonica - 1998)
- La Cité des Affaires (Bouygues Immobilier – Architectonica –Agence Nourrissat Le Saulier – 2007)
- La Tour Elithis, inaugurée le 2 avril 2009 et conçue par le bureau d'études Elithis ingénierie et l'architecte Jean-Marie Charpentier
- Le Marbotte Plazza (Lazard Group– AC Architecture Studio – 2011)
- Le Rectorat (Agence Rudy RICCIOTTI – 2013)
- Et enfin, Le Clémenceau Plazza qui abritera dès mars 2018 la CPAM de Côte d’Or (Lazard Group– AC Architecture Studio – 2018)
Cette réalisation clôture l’aménagement du centre d’affaires Clemenceau, développé par la Ville de Dijon et le Grand Dijon, et qui réunit plusieurs réalisations d’exception signées Architecture-Studio AS, Rudy Ricciotti, Arte-Charpentier, Arquitectonica.
Vous l’avez compris, l’effort architectural est à souligner.
Aussi, en tant que Président de la CCI Côte-d’Or, « pionnière » à l’époque, j’ai voulu profiter de cet anniversaire des 10 années dans le quartier pour vous inviter tous et que nous fassions davantage connaissance.
Aujourd’hui, nous sommes une quarantaine d’entreprises de conseils et de services publics et privés.
Nous bénéficions de parkings souterrain pour accueillir ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer en voiture, mais surtout nous avons un énorme avantage : le tramway, inauguré fin 2012, qui offre un véritable atout pour les conditions de travail des collaborateurs. Il crée du lien social, facilite les échanges et optimise les déplacements légers.
Ce quartier réunit tous les atouts d’une mixité globale et dynamisante, il accueille et associe toutes les vies : la vie professionnelle de plus en plus dense, où chacun vise à exceller dans son domaine de compétences, la vie sociale par la présence de logements proches, la vie culturelle grâce à la qualité des programmes de l’Auditorium et par la proximité du Conservatoire de Musique, la vie estudiantine avec la proximité de l’Ecole nationale des Greffes, la vie sportive grâce au Palais des Sports et au skate parc, la vie touristique de congrès grâce aux événements portés par le Palais des Congrès et des Expositions et par la présence d’une hôtellerie de qualité. Et puis progressivement, nous voyons se créer des restaurants, brasseries et autres lieux de restauration qui rendent aussi ce quartier agréable à partager.
Je crois que nous avons beaucoup de chances de fêter nos 10 ans dans ce quartier en pleine croissance, et je souhaite à tous de le faire vivre et de bien y vivre !"

François Rebsamen, Danièle Juban et Sladana Zivkovic#10ANS ça se fête entre voisins !#10ANS ça se fête entre voisins !#10ANS ça se fête entre voisins !#10ANS ça se fête entre voisins !#10ANS ça se fête entre voisins !#10ANS ça se fête entre voisins !#10ANS ça se fête entre voisins !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...
Opération apprentissage à la Toison-d'Or
La CCI Côte-d’Or organise, dans le cadre de la Semaine nationale de...
Les Jeunes Entreprises rencontrent les "experts Alizé"
Les grandes entreprises de votre territoire s'engagent gratuitement...
Commerces du Sud Côte-d'Or face à la réglementation accessibilité
La CCI Côte-d’Or organise, pour les commerçants, artisans et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *