Cérévia, une nouvelle Directrice Générale

Cérévia, une nouvelle Directrice Générale

Contact :

5 Boulevard de Beauregard
21600 Longvic
https://www.cerevia.fr/


Le Conseil d’Administration de l’Union de coopératives Cérévia vient d’officialiser l’arrivée d’une nouvelle directrice générale : Fouzia SMOUHI, 49 ans, était jusqu’ici responsable du GIE « Culture Raisonnée Contrôle CRC® – Le Blé de nos Campagnes ». Elle succède à Laurent VITTOZ qui rejoint pour sa part la direction générale du groupe Valfrance.

Fouzia SMOUHI formera, à son arrivée en janvier 2018, un tandem opérationnel avec François FARGES, nommé Directeur adjoint de l’union et spécialiste du dossier export. C’est lui qui assurera l’intérim à l’occasion du départ du DG actuel fin octobre.

Pour Marc PATRIAT, Président de Cérévia et de Dijon Céréales, « notre union a démontré, depuis sa naissance en 2008, sa capacité à fédérer les acteurs des deux grandes régions Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes, autour d’un enjeu de compétitivité et d’efficacité logistique. Aujourd’hui, en lien avec les compétences de nos coopératives, autour de l’innovation agricole par exemple, Cérévia a l’ambition de répondre toujours mieux aux attentes des marchés, du local à l’international ».

Les coopératives adhérentes de Cérévia confirment ainsi leur volonté de voir leur union :

• Conforter sa présence sur le marché intérieur français (meunerie, malterie, trituration…). La nouvelle équipe s’attachera à valoriser l’origine Bourgogne Franche-Comté Rhône-Alpes en dessinant une offre globale pour l’union, qui s’appuiera aussi sur les spécificités des coops et de leurs territoires sur des marchés de proximité ou de niche,

• Confirmer, à travers notamment son silo d’exportation de Fos-sur-Mer, outil moderne et performant, une politique d’export offensive sur les marchés du Bassin Méditerranéen : Italie, Espagne pour le marché européen, Maghreb pour les Pays Tiers.

A ces challenges, Fouzia SMOUHI apportera sa connaissance des filières agricoles et des cahiers des charges matières premières, ainsi que son expérience des projets collectifs.

« Avec notre nouvelle direction, nous allons poursuivre le travail pour tirer l’offre de l’union encore plus vers le haut en termes de qualité et de services au client final. C’est le meilleur moyen pour créer de la valeur et la partager au sein de la filière, au profit en particulier de nos agriculteurs », explique Michel DUVERNOIS, Directeur Général de la coopérative Bourgogne du Sud. 



FOUZIA SMOUHI, SON PARCOURS

Née en 1968 au Maroc, en lien avec le monde agricole, Fouzia Smouhi a débuté ses études en biologie dans son pays natal, avant de rejoindre l’université de Bourgogne en 1990. Elle y obtient une maîtrise en Science et Vie de la Terre avant de passer son Capes en biologie et de réussir l’agrégation en Biochimie. Enseignante durant 2 ans, elle choisit finalement de revenir aux études en 1998 en intégrant l’Enesad-Ensbana (devenue depuis Agrosup Dijon). Son diplôme d’ingénieur et une double compétence agriculture – produits alimentaires en poche, elle devient responsable qualité sécurité environnement chez le négociant Bresson (Saulon-la-Chapelle), qui à l’époque s’engage dans la démarche CRC® « Culture raisonnée contrôlée ». Fouzia Smouhi prend en charge la direction générale du GIE CRC® en 2007, développant notamment son ouverture vers le grand public à travers la marque « Le blé de nos campagnes ».


 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?
C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées...
Le bilan d'EDF 2013 en Bourgogne.
La performance industrielle du groupe EDF pour l'année 2013, a...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Premier financeur de l'économie régionale
L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *