Un nouveau service de réparation de vélos... à domicile

Un nouveau service de réparation de vélos... à domicile

Contact :

Lilian | Mécanique • Cycles • Collection
06 51 16 13 38
lilian.bonnard@gmail.com
lilianmecaniquecyclescollection


Depuis quelques semaines, les Dijonnais ont pu apercevoir un véhicule pour le moins original dans les rues : une mobylette à trois roues qui transporte... des vélos ! Et pour cause, son conducteur, Lilian Bonnard, vient de lancer sur l'agglomération une activité de réparation de cycles avec déplacement à domicile.

Un service qui facilite la vie des usagers de vélos, à une époque où il n'est pas toujours aisé de trouver une boutique qui accepte encore d'effectuer la maintenance des bicyclettes les plus anciennes.
Pour lancer son activité de mécanique cycles, Lilian Bonnard, fort de près de trois ans d'expérience au sein de l'atelier coopératif de la Bécane à Jules, est parti d'un constat simple : la plupart des cyclistes dijonnais – et ils sont de plus en plus nombreux - roulent au guidon de bicyclettes d'entrée de gamme, bien souvent anciennes. Mais si ces vélos n'ont plus à prouver leur fiabilité et leur robustesse, avec parfois quarante années de service, ils demandent eux aussi parfois un peu d'entretien.

Mais à qui confier sa vieille monture ? Sur des modèles qui datent d'un autre temps, difficile de trouver un marchand de cycles qui accepte de prendre en charge une maintenance plus complexe, sur laquelle on ne trouvera plus de pièces neuves et qui bien souvent rapportera un peu moins à l'artisan... Sans parler de la galère pour traîner son vélo en panne jusqu'à l'atelier...

Passionné depuis son plus jeune âge par la mécanique de collection, Lilian a donc imaginé un service de réparation en partie spécialisé dans le vélo ancien, incluant le déplacement à domicile pour devis et prise en charge. Une solution bien plus confortable pour l'usager : lors du rendez-vous, Lilian diagnostique le vélo, puis l'emporte dans son atelier situé sur les hauteurs de Dijon. Là, de nombreuses pièces détachées l'attendent, accumulées au fil du temps ou acquises neuves via des fournisseurs spécialisés. Le travail terminé, Lilian rapporte votre vélo à domicile. Plus besoin de se déplacer !  En marge de ce service au grand public, Lilian est également spécialisé dans la restauration de cycles anciens, des années 1920 à 1980. Il effectue des prestations sur mesure, et commercialise régulièrement ses restaurations personnelles, pour permettre aux amateurs de rouler à leur tour sur les modèles « vintages », remis à neufs et prêts à rouler un demi-siècle supplémentaire.




Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?
C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées...
Le bilan d'EDF 2013 en Bourgogne.
La performance industrielle du groupe EDF pour l'année 2013, a...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Premier financeur de l'économie régionale
L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *