Rencontres de la viticulture : faites votre marché !

Rencontres de la viticulture : faites votre marché !

Contact :

A propos de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté : La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de ses territoires. Grâce à une situation financière solide, 1.3 milliards d'euros de fonds propres, elle poursuit un développement ambitieux. Ses 1750 collaborateurs, à travers 226 agences et 6 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de plus de 1.1 million de clients.
Pour plus d’informations : www.caisse-epargne.fr


Devenue aussi traditionnelle qu’un paulée à la fin des vendanges, les Rencontres de la viticulture organisées par la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) se veut la vitrine de la banque dans le monde viticole. Au menu : trois ateliers professionnels suivi d’un moment gourmand… inspiré cette année par les Halles de Beaune.

Rencontrer ses clients – la CEBFC est la banque de plus de 500 domaines dans la région – et ses prospects dans un cadre moins guindé qu’un bureau : voilà l’esprit des Rencontres de la viticulture. Dans les salons historiques des Hospices de Beaune, trois ateliers attendaient les invités : l’un consacré au conseil bancaire (« Partenaire-conseil dans votre organisation patrimoniale viticole »), à l’immobilier viticole (« Architecture et technologie pour sublimer les vins de nos terroirs »), et à la « magie bourguignonne » (plus prosaïquement la distillation des fines et marcs de Bourgogne). Trois ateliers tournants mais le don d’ubiquité ayant ses limites, l’Echo des communes a pu en suivre deux en intégralité...

 

 

 

Patrick Chamouton, directeur de la Banque privée de la CEBFC

Parler de gestion patrimoniale en un temps contraint, sans barber un auditoire qui en sait de surcroît déjà long sur la question : voilà le défi relevé par Patrick Chamouton, directeur de la Banque privée de la CEBFC et Jean-Luc Jomain, ingénieur patrimonial au sein de cette même structure, réservée aux « Happy few » disposant d’un patrimoine suffisant. Défi relevé avec les aventures patrimonales de la famille « Volnay » dont les différents membres ont le bon goût de présenter tous les profils possibles (mariés, veuf, divorcé, célibataire, avec ou sans enfant…) au sein d’un domaine où un GFA (Groupement foncier agricole) détenant les vignes, cohabite avec une SAS en holding détenant  au début de la démonstration 78 % des parts d’un SARL commercialisant les productions du domaine. De décès en cession de parts, en passant par le déménagement de l’autre côté du globe du potentiel successeur, tous les cas ont été étudiés, tant du point de vue juridique que fiscal en vue d’optimiser chaque changement de situation… jusqu’à la vente à la famille « Meursault ». Sursis d’imposition, entrée de la BDR (banque d’investissement de la CEBFC) dans le capital comme alternative au financement bancaire, donations, pacte Dutreil, plus-value… ont soulevé des questions de la part de l’auditoire, de toute façon très calée en la matière : être vigneron c’est aussi être gestionnaire !

 

 

distillation des fines et marcs de Bourgogne dispensé par la famille Pigneret (Moroges, 71)

Plus gourmande, la plongée dans les secrets de la distillation des fines et marcs de Bourgogne dispensé par la famille Pigneret (Moroges, 71) donr le savoir-faire se vérifiait dès l’entrée des Hospices avec le superbe alambic mobile garé devant ! Production à long-terme qui nécessite de la part du vigneron une vision à 10 ans mini, les fines et marcs ont vu leurs stocks baisser… mais la demande interntionale (Asie, Etats-Unis, Belgique, France et secteur agro-alimentaire qui représente 1/4 du marché) ont relancé la production… et les Domaines se tournent à nouveau vers les distillateurs. Sans aller jusqu’à dévoiler tous les secrets de fabrication, Eric Pigneret a expliqué le procédé de distillation qui permet d’obtenir depuis le pressoir des eaux-de-vie exceptionnelles, nécessitant au même titre que le vin le « feeling » du vigneron pour donner son meilleur. Quid de la modération ? Ce qu’il y a de certain, c’est que le voisin de M. Pigneret qui venait boire en douce un verre de fine a vécu très longtemps… car « On a vu plus de buveur d’eau-de-vie devenir vieux que de buveurs de vin blanc ». A méditer ! Enfin cerise sur le gâteau si l’on peut dire, l’alambic sert aussi à cuire quelques cochonnailles (palette, saucisse…) dont certaines se sont retrouvées dans les Halles de Beaune, transformées pour l’occasion en marché gourmand.

 

Depuis les vins, évidemment ceux des clients de la CEBFC, jusqu’aux assiettes, la région a fait étalage de merveilles pour les invités : viande charolaise, fromages, légumes à dipper de Yannick Loubet, le promoteur des semences libres, petits fruits de la ferme Fruitrouge de Concoeur sans oublier une gourmande infidélité avec quelques produits de la Côte d’Emeraude (huîtres et crevettes) accompagnés des très chics pains Poilâne et beurres Bordier… De quoi nouer des conversations, même professionnelles, dans d’excellentes conditions !

 

 

Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté - Viticulteurs

 

La banque des viticulteurs : Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) 

La banque des viticulteurs : Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC)

Anthony TOLEDO 
Chargé
d’Affaires Viticoles
Mâcon

Jean-Loïc LAGRANGE
Chargé d’Affaires Viticoles
Beaune

Jonathan
VIVANT
Chargé d’Affaires Viticoles
Chagny

Fabien
CHAUVE Membre du
Directoire
Thierry
LAGNON
Membre du Directoire
Banque de Détail
Jean-Pierre DERAMECOURT Président du
directoire
Jean-Pierre CHAPUIS
Directeur Marchés Spécialisés
Romain
COISSARD
Chargé d’Affaires Viticoles Côte
de Nuits
Eric
SCHIVO
Chargé d’Affaires Viticoles Yonne, Nièvre

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté réduit son empreinte énergétique.
Consciente de sa responsabilité au regard de l’environnement, la...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
Jean-Pierre Deramecourt (CEBFC) : la banque au plus près du territoire !
Nommé président du Directoire de la Caisse d’Epargne de...
Les Caves Carrière s'installent à Dijon.
Les Caves Carrière sont nées d’un projet professionnel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *