2016, une année de développement pour BGE Perspectives

2016, une année de développement pour BGE Perspectives

Contact :

DIJON (siège social)
44 J Avenue Françoise Giroud
Parc Valmy
21 000 Dijon
Tel : 03 80 72 99 70
E-mail : contact@bge-perspectives.com
www.bge-perspectives.fr


L’association d’appui aux entrepreneurs a tenu mardi 16 mai son assemblée générale Salle des Séances du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. M. Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du développement économique, de l’emploi et de la sécurité professionnelle, a ouvert cette assemblée en soulignant « l’utilité économique générale » de cette structure qui a accompagné à la création plus de 400 entreprises en 2016.

 


2016, une année de développement pour BGE Perspectives

« Assembler les ressources humaines et financières pour offrir aux porteurs d’idées, de projets, repreneurs et entrepreneurs un accompagnement et des outils pour mener à bien leur projet ». Ainsi Amélie Patay, directrice de BGE Perspectives résume le rôle de cette structure qui en 2016 a accueilli plus de 2300 personnes (soit une hausse de plus de 40% par rapport à 2015), a accompagné 1300 d’entre elles, aboutissant à 406 créations ou reprises d’entreprises. Une année de développement pour BGE qui est passé à 23 salariés (recrutement de 5 conseillers) et à 13 points d’accueil et qui a vu une collaboration renforcée avec les BGE Nièvre-Yonne et Franche-Comté. Avec un taux de pérennité à 3 ans de 76%, la plus-value de BGE réside dans la durabilité de ces petites entreprises qui font la richesse de nos territoires.


« On ne nait pas tous entrepreneur, mais on peut le devenir ».
Thierry Ovize, président BGE Perspectives a rappelé combien BGE était engagé depuis de nombreuses années pour démocratiser l'acte d'entreprendre et aller chercher les entrepreneurs de demain avec des moyens aussi variés qu’un bus itinérant (le BGE Bus est intervenu à Bourg-en-Bresse et Oyonnax) ou des actions de sensibilisation en
milieu scolaire (5 classes ont bénéficié des supports créés par BGE et labellisés par le Ministère de l’éducation Nationale) et même une série d’affiches qui expose les idées reçues sur la création d’entreprise sous forme de BD humoristique ! Depuis 2016, une nouvelle prestation financée par Pôle Emploi, Activ’Créa, permet aux demandeurs d’emploi de travailler sur leurs compétences entrepreneuriales et de vérifier si la création peut être une opportunité professionnelle à exploiter. 600 personnes ont ainsi pu sonder leur potentiel de chef d’entreprise.

BGE Perspectives « Je développe mon réseau et des idées naissent ». Raphaël Jacquemont, graphiste 
BGE a lancé en 2016 son réseau de créateurs BGE Club, qui allie rencontres physiques et interface en ligne avec des outils de gestion, des modules de e-learning, un annuaire sur l’ensemble de la Bourgogne Franche Comté. Raphaël Jacquemont, graphiste a intégré le réseau il y a 6 mois et participe depuis régulièrement aux animations : « J’avais une faiblesse en commercial. Depuis que je développe mon réseau, j’occupe le terrain, j’apprends, je rencontre des entrepreneurs, tisse des liens et des idées naissent ».


Des compétences certifiées : une nouvelle corde à l’arc des futurs entrepreneurs !
La certification BGE « Construire et conduire un projet entrepreneurial » est désormais reconnue par l'Etat, par l'inscription à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) :
une reconnaissance de la capacité à transmettre les compétences indispensables à la réussite des futurs entrepreneurs. En 2016, BGE Perspectives a poursuivi le développement de son offre de services pour les entrepreneurs installés, avec la « Mallette du dirigeant », formations sur le marketing, la communication, la comptabilité, la gestion ou encore le numérique et les réseaux sociaux.
Un regard extérieur pour consolider les associations employeuses BGE, c’est aussi le soutien aux associations employeuses via le dispositif local d’accompagnement (DLA71).
Deux conseillers interviennent à travers le département et offrent aux structures un regard extérieur, une analyse objective sur leurs problématiques et le DLA finance ensuite l’intervention de prestataires externes et spécialisés pour consolider ou permettre le développement de celles-ci.
Si 2017 est encore incertaine sur le plan budgétaire, elle s’annonce comme une année riche de nouveaux services comme l’accompagnement des porteurs de projets présentant un handicap, le déploiement de formations ou encore le lancement d’outils numériques qui offrent de belles perspectives…


BGE Perspectives en 2016 :
406 entreprises créées soit plus de 500 emplois générés 76% des entreprises pérennes à trois ans
2300 personnes accueillies
1300 projets accompagnés
70 personnes formées
614 entreprises et 64 associations appuyées dans leur développement


BGE Perspectives en Saône-et-Loire
En 2016, ce sont 1212 personnes qui ont été accueillies, 639 accompagnées dans le montage de leur projet, 267 entreprises suivies dans leur développement et 208 entreprises crées ou reprises en Saôneet-Loire.
BGE Perspectives en Côte d’Or
En 2016, ce sont 860 personnes qui ont été accueillies, 574 accompagnées dans le montage de leur projet, 117 entreprises suivies dans leur développement et 145 entreprises crées ou reprises en Côte-d’Or.
BGE Perspectives dans l’Ain
En 2016, ce sont 221 personnes qui ont été accueillies, 121 accompagnées dans le montage de leur projet, 236 entreprises suivies dans leur développement et 54 entreprises crées ou reprises dans l’Ain.

A propos de BGE Perspectives
BGE Perspectives accueille, conseille et accompagne depuis plus de 17 ans les porteurs de projets à la création/reprise d’entreprise en Côte d’Or, en Saône-et-Loire et dans l’Ain. Elle propose de l’accompagnement individuel, de la formation, des ateliers collectifs, des financements, du suivi d’entreprise ou encore un club d’entrepreneurs.
BGE Perspectives, c’est :
• 5 500 entreprises créées depuis sa création en 2000 et 406 entreprises créées en 2016
• 76 % des entreprises pérennes à trois ans
• Plus de 2300 personnes accueillies et 1300 projets expertisés en 2016
• Près de 70 personnes formées en 2016
BGE Perspectives est membre du réseau national BGE, association loi 1901, premier réseau indépendant d’aide à la création d’entreprises, depuis l’émergence d’idées jusqu’au développement de l’entreprise. Le réseau des BGE compte aujourd’hui 500 structures d’accueil, déployées sur l’ensemble du territoire français, y compris les DOM, qu’animent plus de 950 conseillers-salariés et 750 administrateurs bénévoles qui ont accompagné plus de 17 000 entreprises à la création en 2016. Plus d’informations : www.bge.asso.fr

 

BGE PerspectivesDIJON (siège social)
44 J Avenue Françoise Giroud
Parc Valmy
21 000 Dijon
Tel : 03 80 72 99 70
E-mail : contact@bge-perspectives.com
www.bge-perspectives.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *