AGED : au service des collectivités dans le secteur médico-social

AGED : au service des collectivités dans le secteur médico-social

Contact :

AGED
47 rue Hoche - 21000 DIJON
Tel. : 03 80 46 48 08 - Courriel : aged21@orange.fr
Pour en savoir plus : Visiter le site d'AGED


AGED (Action Génération Drh) est un organisme agréé dont la mission principale est l’évaluation (mise en place par la loi) des établissements et services médico-sociaux des personnes âgées, handicapées, de la petite enfance… AGED possède aussi une solide expertise dans le suivi et l’accompagnement des services ou des personnels de ces secteurs, et peut également se révéler un interlocuteur précieux des collectivités locales pour étudier la pertinence préalable à la création de tels établissements ou services sur leur territoire, ou encore en accompagner les évolutions.

Si Action Génération Drh (AGED) s’est choisi un escargot pour mascotte, ce n’est pas pour rien : pour les cinq professionnels qui composent l’organisme, prendre le temps est un atout pour bien connaître et comprendre la dynamique de fonctionnement qui est à l’oeuvre dans les établissements évalués ou accompagnés, afin de proposer des diagnostics différenciés, des préconisations personnalisées, bref : pas de « copié-collé », pas de mesures assenées avec brutalité mais de la bienveillance et de la sagacité, gage de réussite.

AGED s’est créé en 2009, dans le sillage de la loi de 2007 fixant « le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux ». En clair, ces établissements et services doivent être régulièrement évalués (tous les sept ans en externe) par un organisme extérieur agréé par l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des services médico-sociaux), ce qui est le cas pour AGED. A ce jour, la société compte une centaine d’évaluations sur tout le territoire de la Bourgogne Franche-Comté et quelques-unes dans l’Allier.

AGED : au service des collectivités dans le secteur médico-social

 

Un intérêt pour les collectivités

Outre cette mission qui intéresse directement les collectivités locales, élus, responsables RH ou directeurs qui souhaitent faire réaliser un diagnostic des établissements et services du secteur médico-social déjà présentes sur leur territoire, AGED peut aussi accompagner la vie des ces établissements ou services. Composés d’experts dont plusieurs ont été eux-mêmes des professionnels du secteur, AGED a un œil avisé et bienveillant sur ses clients.Enfin l’organisme peut intervenir en amont auprès des collectivités locales, pour étudier avec les gestionnaires la pertinence des projets de création d’établissements ou services compte tenu de l’existant, des besoins sociaux et de l’environnement, conseiller sur les dispositifs d’aide à l’autonomie et sur la mise en place de plate-forme d’information à destination des salariés dans le cadre de la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Un intérêt pour les professionnels

AGED intervient également au sein des équipes sur l’aspect ergonomique de la santé au travail. Préconisations pour réduire les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculo-squelettiques (TMS), les accidents du travail grâce à des actions sur l'organisation, l'adaptation optimale du matériel et des lieux de travail, des atouts pour réduire l’absentéisme et la fatigue des personnels, gage d'efficacité et de mieux-être pour tous.

On l’aura compris : pour AGED, l’humain est au centre de son action. « Notre but est de promouvoir la qualité et le progrès dans les établissements, expliquent-ils. Il y a une cohérence entre le bien-être au travail et la bien-traitance envers les publics accueillis (personnes âgées, enfants, personnes handicapées). Il est important pour ceux qui travaillent au jour le jour, de prendre le temps de s’arrêter et de regarder la façon dont ils travaillent et y mettre du sens. Avec chaque équipe de travail, nous avons le sentiment de contribuer à la réflexion collective.»

AGED
47 rue Hoche - 21000 DIJON
Tel. : 03 80 46 48 08 - Courriel : aged21@orange.fr
Pour en savoir plus : Visiter le site d'AGED

AGED : au service des collectivités dans le secteur médico-social

Marie-Rose Mazuy, Marie-Odile Paillet, Christian Poyer, Martine Jobard et Jean-Philippe Prunier :
des professionnels au service du mieux-être dans le secteur médico-social et des interlocuteurs de choix pour les collectivités locales.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Medical Planet joue la carte du made in France
Le made in France, Arnaud Montebourg en rêvait, Sébastien Aubry...
MEDICAL PLANET ou un chef d'entreprise qui a fait de l'humain son coeur de métier !
MEDICAL PLANET bien sur c’est une entreprise ultra moderne, des produits...
ELISE, le nouveau service pour recycler les papiers
Actuellement, environ 500 000 tonnes de papier ne sont pas recyclés dans...
Jean-Pierre Deramecourt (CEBFC) : la banque au plus près du territoire !
Nommé président du Directoire de la Caisse d’Epargne de...
Lutte contre la dénutrition des seniors
Désormais disponible sur un site de commande dédié, le...
La Caisse des Dépôts et Régions de France partenaires en faveur de l'emploi dans les territoires
A l’occasion du 12e Congrès des Régions de France...
Job Dating à la Toison d'Or
Le centre Toison d’Or accélère l’accès...
Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne récompense 84 salariés.
65 salariés et 19 retraités Côte-d’Oriens et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *