Commerce de proximité, Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien.

La Communauté de Commune Norge et Tille a ouvert ce mercredi 22 mars à Saint-Julien un magasin fort attendu : Carrefour Contact. La preuve en est : l’inauguration de cette moyenne surface a déplacé plusieurs centaines de personnes du Val et alentours. Le Gérant Christophe Bougrain, 52 ans, ouvre cette SARL Julidis en franchise indépendante.

C'est devant plusieurs centaines d'habitants que Christophe Bougrain, accompagné de Ludovic Rochette, président de la communauté de communes Norge et Tille, de Michel Lenoir, maire de Saint-Julien et de nombreux élus des villages environnants a inauguré la figure de proue de la nouvelle zone d'activités économiques située à Saint-Julien : Carrefour Contact. Le magasin est inscrit dans un centre de proximité qui compte aussi 7 cellules commerciales : bureau de tabac, boulangerie, coiffure, fleuriste, artisanat linge de maison, agence immobilière. Il reste un commerce libre à la location ou à la vente.

Saint-Julien : Carrefour Contact

Christophe Bougrain " D’une surface de 670 m2, ce sont 9000 produits qui sont à la vente. Un chef boucher et son adjoint compléteront les 9 personnes engagées soit en temps partiel soit en temps complet. Il a été facile d’embaucher grâce aux candidatures spontanées de personnes du Val de Norge. Les tarifs des articles sont ceux de l’enseigne Carrefour. Je considère ce commerce comme du dépannage amélioré. "

La clientèle trouvera du bio, du surgelé, des fruits et légumes…. Et trois caisses pour le paiement. Le bâtiment dernier cri est équipé par exemple de centrales frigorifiques qui fonctionnent au CO2 et d’éclairage de leds qui limiteront la consommation électrique. Les meubles frais sont équipés de portes et le chauffage est réalisé grâce à la récupération de chaleur généré par les meubles froids.


Saint-Julien : Carrefour Contact

Le parking est équipé de 2 bornes de recharges électriques et de 2 pompes à carburant pour compléter les services attendus.

Pour élargir, la zone d’activité comptera 20 à 30 entreprises d’artisans ou autre et aussi 37 logements seniors. Dans la même rue un pôle de santé exceptionnel va bientôt exister. Outre la pharmacie et de la maison des médecins qui existent déjà, un bâtiment va voir le jour avec 1 médecin, 2 infirmières, 2 kinés, un dentiste et un podologue. Ce sont des importants services de santé qui vont être ici regroupés.

La Communauté de Communes Norge et Tille a créé cette zone d’activités afin d’obtenir de nouvelles rentrées fiscales pour améliorer son budget et offrir des services de proximité à la population. Plus de 100 emplois sont aussi à la clé de cette grande réalisation. Le projet est né il y a 9 ans. La phase d’achat des terrains a été longue ainsi que les fouilles archéologiques qui ont retardé le début des constructions.

La communauté de communes a cherché il y a 6 ans une enseigne qui pouvait correspondre à ses attentes. Carrefour Contact, de part sa taille et ses services répondait le mieux au cahier des charges fixé par las élus.

A Saint-Julien après la fermeture de la boucherie-épicerie pour cause de retraite et des pompes à carburant à cause de mise aux normes trop coûteuses, il fallait réagir. Dans un premier temps la municipalité de Saint-Julien a entamé quelques démarches administratives. Il a déjà fallu mettre le plan d’urbanisme en conformité et créer une zone d’activité économique. Heureusement conformément au SCOT, le classement de la commune de pôle de proximité a permis cette réalisation. Ce qui conférait un ZAE avec Clénay de 10 hectares. Puis la com com a pris le relais. Ce fut un peu le parcours du combattant pour parvenir à faire sortir de terre constructions commerciales et parking. L’obstacle le plus dur fût celui des fouilles archéologiques de la DRAC de l’été dernier : heureusement, ils n’ont rien trouvé ! Monsieur Véricel, investisseur a joué un rôle positif et a encouragé les intervenants comcom et municipalité de Saint-Julien.

 

Ludovic Rochette, Michel Lenoir -Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien

Michel Lenoir, maire de Saint-Julien : "J''attendais ce jour depuis longtemps, car bien des péripéties sont intervenues depuis le 27 novembre 2009 avec les premiers contacts. C'est une création d'emploi non négligable dans notre val. Avec ce commerce et le pôle de santé qui va s'aggrandir, c'est un service supplémentaire pour tous et notamment pour nos seniors. Notre commune va ainsi complèter ses installations sur Saint-Julien"

Ludovic Rochette, président de la Communauté de communes Norge et Tille : "Ce soir d'innauguration, il y a juste un mot à dire : nous sommes fiers d'accueillir l'équipe du groupe Carrefour. Le fait que nous soyons des centaines ce soir à l'inauguration de Carrefour Contact, conforte notre optimisme. On pense que ce magasin va marcher et il va irriguer bien au-delà de Saint-Julien. On est fiers aussi de montrer qu'aux portes de Dijon, on est capable d'aider à la création d'emplois et au développement économique. Toute fiscalité qui provient d'un magasin c'est de la fiscalité en moins dans le porte feuille des contribuables de Norge et Tille. Nous en sommes là car tout le monde est allé dans le même sens : les partenaires public et privés. Je remercie Michel Lenoir qui a toujours été là pour faciliter les choses et aboutir à ce beau projet".

2,5 millions d’euros : c’est le budget consacré pour la création de la Zone d’activités.
Carrefour a financé 50% du rond-point d’accès au centre commercial : 153 000 €. Ce giratoire sécurise la zone qui est de plus en plus fréquentée.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
Semur-en-Auxois aime les commerçants
En juillet dernier, le Conseil municipal a voté une aide à...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
DORAS, le leader régional de matériaux au service des territoires du Grand-Est
Avec 60 agences régionales, dont 11 en Côte d’Or,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *