La vapeur sèche : Le désherbage écologique des espaces verts.

La vapeur sèche : Le désherbage écologique des espaces verts.

Contact :

SONOFEP
129, route de Dijon – 21 910 Saulon-la-Rue

Particuliers : 03 80 36 61 03
Professionnels : 03 80 36 00 00
Sylvie DOIZON s.doizon@sonofep.fr 
www.sonofep.fr


Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces ouverts au public. Pour les aider dans le choix de solutions alternatives, la SONOFEP propose des solutions innovantes et efficaces pour un désherbage écologique dans les parcs, dans les espaces verts et sur les voiries communales.

 

Depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces ouverts au public. Avec le réveil de la végétation au printemps, les collectivités sont confrontées à un défi majeur : la mise en oeuvre de techniques de désherbage écologiques dans un contexte de compression des effectifs communaux.

Partenaire de nombreuses collectivités, la SONOFEP s’est mise en quête de solutions innovantes et efficaces. Pour ce faire elle a fait appel au savoir-faire de la société toulousaine AuxiClean Concept concepteur et fabriquant des désherbeurs à vapeur « sèche » Auxigreen.  

Moins chronophage et moins pénible pour les agents que le désherbage manuel, moins dangereuse que le gaz près des clôtures, portails, haies et véhicules susceptibles de s’enflammer, d’une consommation en eau et en carburant dix fois inférieure à celle des unités à eau chaude ou à vapeur humide pour un meilleur rendement ainsi qu’un meilleur coût économique et écologique, la « vapeur sèche » a déjà été adoptée par plus de 200 communes en France et en Belgique. Ces unités de désherbage ont dernièrement séduit les services des espaces verts de la Ville de Dijon et du Grand Dijon, qui en ont acquis plusieurs exemplaires.

 

Vendredi 24 mars, la Ville de Dijon et le Grand Dijon ont inauguré les désherbeurs à vapeur « sèche » Auxigreen dans la cour du Musée d’art sacré, rue Sainte-Anne, à Dijon, en présence de M. Château, adjoint à l’environnement du Grand Dijon, de responsables du service espaces verts du Grand Dijon, d’un représentant de la société Auxiclean (entreprise conceptrice du désherbeur) et de M. Seguin pour la SONOFEP, distributrice de la machine en Bourgogne. 

 

Patrice CHATEAU, adjoint de la ville de Dijon - Claude SEGUIN, président de la SonofepPatrice CHATEAU, adjoint de la ville de Dijon, délégué à l’environnement, adjoint à l’environnement du Grand Dijon, a assisté à une démonstration de cet appareil innovant et efficace sur site, en présence de Claude SEGUIN, président de la Sonofep

 

Patrice Château "Depuis fin 2016, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des 850 hectares d’espaces verts de la ville de Dijon, ni d’ailleurs pour les 400 kilomètres de voirie, qui relèvent désormais de la compétence de la communauté urbaine. La ville de Dijon et le Grand Dijon, conscients des enjeux en termes de santé publique, de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, avaient anticipé sur la réglementation qui interdit l'usage des produits phytosanitaires sur l'espace public depuis le 1er janvier 2017 et c'est à juste titre qu’ils sont reconnus comme références écologiques. Dans ce cadre, la ville de Dijon et le Grand Dijon viennent de faire l’acquisition de désherbeurs à vapeur « sèche » auprès de la Sonofep, plate-forme de distribution pour le jardin, ouverte aux particuliers et aux professionnels du végétal basée à Saulon la Rue, pour un désherbage écologique des espaces verts."

 

 

A propos de la SONOFEP
Depuis 1967, la SONOFEP est spécialisée dans la fabrication d’engrais et d’amendements organiques. Elle accompagne ainsi dans leur fertilisation plus de 1200 professionnels de la vigne en Bourgogne, ainsi que de nombreux agriculteurs inscrits dans une démarche conventionnelle ou biologique.
En 2002, elle a créé une plate-forme de stockage et de distribution dédiée à tous les professionnels du végétal. Elle fournit ainsi aux paysagistes et aux collectivités tout le nécessaire à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts. Enfin, elle est ouverte à tous les particuliers, auxquels elle propose une vaste gamme de produits professionnels pour mettre en valeur leur terrasse ou leur jardin.
La petite entreprise familiale d’hier est aujourd’hui une PME locale de 30 salariés, dont les activités au service des professionnels rayonnent dans toute la région Bourgogne Franche-Comté.

SONOFEP – 129, route de Dijon – 21 910 Saulon-la-Rue
Particuliers : 03 80 36 61 03 - Professionnels : 03 80 36 00 00
Sylvie DOIZON s.doizon@sonofep.fr - www.sonofep.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI21ouvre sa E-boutique.
La boutique en ligne de la CCI21 est destinée aux professionnels,...
Commerce de proximité, Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien.
La Communauté de Commune Norge et Tille a ouvert ce mercredi 22 mars...
Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...
Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?
C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées...
La bécane à Jules lance sa campagne de financement participatif.
Née de la volonté de promouvoir l’usage du vélo en...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
ELISE, le nouveau service pour recycler les papiers
Actuellement, environ 500 000 tonnes de papier ne sont pas recyclés dans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *