La CCI21 et l'Ordre des Experts Comptables de BFC confirment leur partenariat.

La CCI21 et l'Ordre des Experts Comptables de BFC confirment leur partenariat.

Contact :

Ordre des experts-comptables Bourgogne Franche Comté
5 place du Rosoir - 21000 Dijon Tél. 03 80 59 65 20

CCI de Côte-d'Or
Place Jean Bouhey, 21000 Dijon
Tél. 03 80 65 91 00


Laurent FOURNIER, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et Xavier MIREPOIX, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Or ont signé une convention de partenariat entérinant les différents accords mis en place entre leurs Institutions.

Cette convention concrétise les actions de collaboration initiées de longue date entre ces deux acteurs importants de l’économie locale et leur volonté de collaborer ensemble activement au développement des entreprises et de nos territoires. 

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et la CCI Côte d’Or, s’engagent à intensifier, en outre, leurs échanges dans plusieurs domaines :

-       La création/reprise d’entreprise

-       L’animation du débat économique

-       La lutte contre l’exercice illégal de la profession comptable

-       La promotion de l’apprentissage

-       La plateforme de financement participatif (crowdfunding) COCCIGO21 .

La création/reprise d’entreprise est un domaine économique sensible où le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et la CCI Côte d’Or ont des rôles complémentaires.

La création-reprise d’entreprise est une mission « cœur de métier » des CCI et, outre l’information et la sensibilisation, la CCI 21 dispose d’un dispositif complet et personnalisé pour le soutien, l’accompagnement et le suivi des créateurs-repreneurs, intitulé COpilot co-financé par le Fonds Social Européen (FSE) vers lequel les experts-comptables pourront orienter les porteurs de projets. COpilot se matérialise notamment par une offre sur-mesure d’accompagnement tant en amont de la création qu’après le lancement, assurée par une équipe de conseillers spécialistes pour appréhender les étapes structurantes du projet, perndre la bonne décision et augmenter les chances de pérennité de l’entreprise.

L’Ordre des Experts-Comptables a lancé courant 2016 le dispositif « Business Story, votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable », vers lequel la CCI pourra orienter les porteurs de projets. A ce titre, les créateurs d’entreprise pourront bénéficier de trois rendez-vous offerts auprès de l’expert-comptable qu’ils auront choisi dans le cadre de cette offre. La liste des experts-comptables partenaires de Business Story et la prise de rendez-vous pour bénéficier des rendez-vous offerts sont directement accessibles à partir du site www.business-story.biz.

Il convient de souligner qu’avec près de 18.000 sociétés d’expertise comptable dont près de 200 sur le département de la Côte d’Or, les experts-comptables constituent le plus grand réseau libéral de proximité de la création d’entreprises.  Toutes les études reconnaissent l’expert-comptable comme le principal conseiller du chef d’entreprise.

La CCI 21 gére également le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont la mission est d’accompagner les entreprises dans l’ensemble du formalisme obligatoire lié à leur création, leurs modifications et leur radiation, dans les domaines juridique, fiscal, social et administratif. Les experts-comptables sont en ce sens les partenaires du CFE auprès duquel ils déposent les formalités pour le compte des entreprises qu’ils accompagnent.

La CCI21 et l'Ordre des Experts Comptables de BFC confirment leur partenariat.

Les deux institutions collaborent à l’animation du débat économique. La CCI 21 organise régulièrement des événements à destination des entreprises : tables rondes, conférences et évènements divers auquel elle associe régulièrement ses partenaires. De par l’étendue de leur domaine d’expertise, les experts-comptables constituent un réseau de compétences et de sachants que l’Ordre régional se propose de mettre à la disposition de la CCI 21 pour contribuer à la bonne réussite de ses événements.

Pour protéger les entreprises, il est essentiel de renforcer la lutte contre l’exercice illégal de la profession comptable qui est un véritable fléau pour celles qui en sont victimes. Suite à la mise en place de l’auto-entreprenariat, de nombreuses personnes se sont mises à vouloir faire de l’accompagnement administratif des entreprises et parmi ces missions de la saisie ou de la tenue de comptabilité. Or, ces actes sont réglementés et nécessitent des compétences. Aussi, lorsque les problèmes arrivent, les entreprises n’ont plus aucun recours ; souvent l’illégal a disparu et, quand ce n’est pas le cas, ses erreurs ne peuvent être couvertes par aucune assurance puisque les actes sont illégaux. La Chambre de Commerce et d’Industrie, au travers du CFE et de ses actions sur le terrain, a un rôle d’information utile et préventif en ce domaine,  tant auprès des entreprises qui seraient tentés d’avoir recours à ces officines illégales, qu’auprès des porteurs de projet qui voudraient se lancer dans cette activité interdite.

Partenaire du dernier salon Apprentissimo, l’Ordre régional soutient également la CCI de Côte d’Or dans ses actions de promotion de l’apprentissage

Enfin, l’Ordre régional des Experts-Comptables s’associe en qualité de partenaire au lancement de la plateforme de financement participatif made in Côte d’Or, créée par la CCI21 en partenariat avec Bulb in Town et que celle-ci proposera aux experts-comptables. L’Ordre en assurera la promotion auprès des experts-comptables qui pourront devenir partenaires de cet outil et ainsi le mettre à disposition de leurs clients susceptibles de lever des fonds par crowdfunding.    

 

La CCI21 et l'Ordre des Experts Comptables de BFC confirment leur partenariat.

 

 

Discours du président de la CCI21, Xavier Mirepoix

« Elevés avec le plus grand soin, les grands crus se bonifient et atteignent la maturité qui les rend si appréciables!

Curieuse entrée en matière me direz-vous s’agissant de concrétiser un partenariat entre l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche Comté et la CCI21.

Pas si incongru pour autant !

Car entre nos deux institutions, le terroir était favorable :

  • Une évidente complémentarité entre nos missions respectives,
  • Une volonté affirmée de donner à notre public de créateurs-repreneurs et chefs d’entreprises des clefs pour démarrer et pérenniser l’entreprise dans des conditions optimales,

Lors des premières « récoltes », le résultat était bon, déjà nous nous retrouvions ponctuellement sur les forums de la création ou dans les formations créateur, mais le fruit était encore un peu vert, chacun ayant ses outils et probablement sa propre vision du service au client.

Avec la maturité, nous avons amélioré notre collaboration en nous appuyant sur notre connaissance mutuelle des spécificités du territoire, notre présence de proximité et nos compétences spécifiques. Conseillers Création, collaborateurs du CFE et membres des cabinets ont appris au fil du temps à se connaître et à se comprendre pour apporter conjointement une vraie valeur ajoutée aux parcours proposés aux créateurs-repreneurs et chefs d’entreprise.

C’était pour nous le temps de « l’Ecole du Créateur », pour vous celui des « 12 heures de conduite accompagnée ».

Mais on dit d’un vin qu’il faut une bonne quinzaine d’année pour qu’il atteigne son apogée.

Et moi, je crois que notre partenariat est désormais à maturité :  une synergie est en place, qui permet d’élargir entre nous le champ des possibles et d’aboutir aujourd’hui à un accord équilibré et harmonieux, qui porte sur plusieurs de nos domaines d’interaction :

  • La création/reprise d’entreprise avec une orientation réciproque sur COpilot et « Business Story, votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable », les dispositifs que chacune de nos institutions déploient au bénéfice des porteurs de projets et qui, de toute évidence, se complètent par leur offre différenciée, mais individualisée et spécialisée.
  • L’animation du débat économique avec le réseau de compétences et de sachants que l’Ordre régional se propose de mettre à la disposition de la CCI21 pour contribuer à la bonne réussite des conférences, tables rondes, formations et évènements que celle-ci organise pour les créateurs et les entreprises.
  • La lutte contre l’exercice illégal de la profession comptable et le rôle d’information préventive que la CCI jouera pour expliquer la mission de l’expert-comptable et empêcher les entreprises d’être piégées par des illégaux.
  • La promotion de l’apprentissage aux côtés de la CCI21 lors d’Apprentissimo par exemple.
  • La plateforme de financement participatif COCCIGO21, lancée ce soir par la CCI 21, en partenariat avec Bulb in Town et à laquelle l’Ordre régional des Experts-Comptables s’associe en qualité de partenaire.

Cet accord que nous signons aujourd’hui me tient à cœur et je remercie l’Ordre des Experts-Comptables, particulièrement son Vice-Président Eric CORRET et son secrétaire, Eric LAMBERT-MUYARD pour l’énergie déployée à resserrer les liens entre nos deux institutions.

En conclusion, je pense que vous direz comme moi que ce partenariat est un très bon millésime : doté d’une forte personnalité, il est équilibré, avec de la profondeur et de la finesse.

Il reste à le faire déguster sans modération à nos  porteurs de projet et à nos chefs d’entreprise, car c’est bien à eux qu’est destinée cette collaboration, avec la vocation de favoriser l’implantation des entreprises, le renouveau de l’emploi et l’attractivité de notre territoire.

Merci pour votre attention. »

 

L’Ordre des Experts-Comptables en quelques mots

Plus grand réseau français de professionnels libéraux au service des entreprises, les experts-comptables accompagnent aujourd'hui un million et demi d'acteurs économiques. Ils ont su diversifier leurs secteurs d'intervention et leurs missions pour devenir de véritables partenaires-conseils pour leurs clients. Toutes les études faites auprès des chefs d’entreprises confirment que les experts-comptables sont reconnus comme le principal conseiller du dirigeant.

L'Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d'animer ce réseau. Représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, autant de missions que l'Ordre assume quotidiennement tout en demeurant le garant de l'éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.

Sur les 8 départements (21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90) du ressort de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne - Franche-Comté, on dénombre 626 experts-comptables, (personnes physiques) inscrits au Tableau de l’Ordre, 687 sociétés d’expertise comptable et 84 Associations de gestion et de Comptabilité. Les experts-comptables sont ainsi ventilés selon les départements :

  • Côte d’Or : 170
  • Doubs : 134
  • Jura : 44
  • Nièvre : 31
  • Haute-Saône : 31
  • Saône et Loire : 122
  • Yonne : 59
  • Territoire de Belfort : 35

Le Président régional est Monsieur Laurent FOURNIER, expert-comptable à Dole (39).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Or en quelques mots

La mission de la CCI Côte-d’Or est d’agir en faveur du développement économique de ses entreprises ressortissantes et de participer ainsi à la dynamique du département.

Elle intervient autour de trois axes stratégiques de développement prioritaires :

Les Hommes :

Former les entrepreneurs de demain, renforcer l’accompagnement des dirigeants, accompagner les salariés vers le changement, adapter les compétences humaines aux besoins des entreprises, sensibiliser les jeunes à la culture d’entreprise et optimiser l’appui aux clubs d’entreprise.

Les Entreprises :

Professionnaliser l’accompagnement des créateurs et des repreneurs, renforcer l’expertise de l’entreprise, faciliter la mise en réseau et l’échange de procédés inter-entreprises, s’inscrire dans une politique de promotion des talents et des savoir-faire des ressortissants en France et à l’étranger. Etre maître d’ouvrage des grands rendez-vous professionnels de l’économie.

Les Territoires :

Accueillir les entreprises et les hommes, être force de proposition sur le choix des grands projets structurant et en être acteur.            

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...
Opération apprentissage à la Toison-d'Or
La CCI Côte-d’Or organise, dans le cadre de la Semaine nationale de...
Les Jeunes Entreprises rencontrent les "experts Alizé"
Les grandes entreprises de votre territoire s'engagent gratuitement...
Commerces du Sud Côte-d'Or face à la réglementation accessibilité
La CCI Côte-d’Or organise, pour les commerçants, artisans et...
Invest in Côte-d'Or, des rencontres en or !
Invest in Côte-d'Or, structure initiée par la CCI 21, favorise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *