Les entrepreneurs de l'Auxois en plénière à l'hôtel de la Côte d'Or de Semur en Auxois

Les entrepreneurs de l'Auxois en plénière à l'hôtel de la Côte d'Or de Semur en Auxois

Contact :

Association des Entrepreneurs de l'Auxois

14 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

21500 - MONTBARD

Tél : 03 80 92 39 67


Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois se réunissait à Semur mi-novembre. La dernière réunion de l’année, hormis l’assemblée générale qui se tiendra le jeudi 8 décembre à 18h30 au Vignoble de Flavigny. Les chefs d’entreprises ont pu faire connaissance avec le club Entreprises et Mécénat en Bourgogne et ont pu visiter l’hôtel de la Côte d’Or.

 

Véronique JOBIC n’a pas été sans remercié Joël Bourgeot, Sous-Préfet de l’arrondissement de Montbard, pour sa présence. Avant l’intervention de Daniel Exartier, elle a annoncé l’Assemblée Générale du Club qui sera suivie d’un dîner au Vignoble de Flavigny Alésia. Dîner préparé par «Chez Camille» d’Arnay le Duc. Il n’y aura pas de plénière du Club en janvier, la prochaine aura donc lieu en février 2017.

Daniel Exartier, Vice-Président du club Entreprises et Mécénat en Bourgogne-Franche-Comté, a présenté ce club qui participe, par son soutien, au rayonnement des initiatives locales.

Les tendances et chiffres clés du mécénat d’entreprise en France montrent que 14% des entreprises sont mécènes, 72% des entreprises mécènes étant des PME. 3,5 milliards d’€ ont été alloués au mécénat par les entreprises (principalement GE) en 2016 Evolution du mécénat d’entreprise depuis 2006.

entrepreneurs auxois 11 2016 marie quiquemelle echodescommunesLe mécénat peut se matérialiser par l'apport d’un montant en numéraire à une structure éligible au mécénat. Le mécénat en nature recouvre le don ou le prêt mobilier, immobilier ou humain (mécénat de compétences). C’est la mise à disposition gratuite au porteur de projet de locaux, de biens inscrits sur le registre des immobilisations, de personnel de l’entreprise mécène, de prestations de services ou de biens produits par l’entreprise.

En cas de prêt de main d’œuvre, l’employeur met gratuitement un ou des salariés à disposition d’un bénéficiaire. En cas de prestation de service, l’entreprise offre la réalisation d’une tâche déterminée. Le mécénat de compétence se distingue du bénévolat de compétence. Il s’exerce sur le temps de travail des salariés rémunérés par l’entreprise, le bénévolat de compétences a lieu sur le temps personnel des salariés. Le mécénat direct est le soutien direct à un organisme habilité à recevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux. Le mécénat indirect est , quant à lui, le soutien indirect à un organisme par le biais d’une fondation ou d’un fonds de dotation.

L’article 238 bis du code général des impôts régissant le mécénat permet à une entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60%* de la somme versée dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxes de l’entreprise avec un possibilité de report sur 5 ans si le plafond est atteint.

L’entreprise peut aussi bénéficier de contreparties limitées qui constituent un avantage offert par l’organisme bénéficiaire du don. Elles doivent être disproportionnées au montant du don et ne sont pas systématiques. Le bénéficiaire du don doit délivrer à l’entreprise mécène un reçu fiscal et doit donc le faire (en général un organisme d’intérêt général).

Qui sont les entrepreneurs mécènes ?

Le club entreprises et mécénat en Bourgogne Franche-Comté a pour vocation d’informer, sensibiliser et développer la pratique du mécénat auprès des entreprises de son territoire en favorisant le partage d’expérience et en apportant un bouquet de services à ses adhérents. Il est composé d’entreprises de toutes tailles : GE, PME et TPE ainsi que de la CCI Côte  d’Or et de l’Ordre des Experts-Comptables de BFC.

entrepreneurs auxois 11 2016 marie quiquemelle echodescommunes

Le club est une sorte de boîte à outils pour réussir vos projets de mécénat grâce à un choix de projets éligibles au mécénat parmi des projets qualifiés pour leur potentiel, un espace vous permettant d’échanger régulièrement avec d’autres entreprises engagées au niveau du mécénat, un partage d’expérience et la richesse d’un réseau d’entreprises un accès privilégié à des experts capables d' informer et d'accompagner les projets et enfin grâce aux fonds de dotation du club pour un accès sécurisé au mécénat.

Le Fond de Dotation a financé l’association Luciol, coup de cœur de l’appel à projet 2016, Projet « Peace and Lobe » en Bourgogne Franche Comté. Le spectacle pédagogique sensibilise les populations adolescentes, en priorité des classes de seconde des lycées et troisième de collèges, aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées et les aide ainsi à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne, les différentes pratiques de l'amplification (boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou sur scène, ...).

Retour sur les associations Binome 21 et Urbanalis, coups de pouce de l’appel à projet 2016 !

Binome 21 est une association qui a, à coeur, de développer les relations intergénérationnelles en mettant à disposition des jeunes en service civique et des seniors recherchant une présence aidante, est devenue en cinq ans le partenaire incontournable pour proposer en Côte d’Or le développement d’activités toutes orientées autour du lien intergénérationnel.

Urbanalis ce sont « Les bons plans des résidents ». Le projet est donner envie aux jeunes de visiter les territoires bourguignons grâce aux bons plans dénichés par les résidents en foyer de jeunes travailleurs. Pour ceux qui ne prennent pas de vacances faute de moyens, il s’agit de trouver des formules toutes simples et pas chères.

L’association SMBS Rempart BFC, lauréate de l’appel à projet 2014 qui gère le chantier de rénovation des vestiges archéologiques du site des Bolards à Nuits-Saint-Georges a bénéficié d’un soutien de 7500€ de la part du fonds de dotation entreprises et mécénat en Bourgogne. Le site des Bolards est un sanctuaire datant de l’époque gallo-romaine dédié au culte du dieu Mithra qui a pour vocation, au terme de sa réhabilitation, d’être ouvert au public

Des acteurs économiques, culturels et sociaux engagés pour le mécénat !

Retrouvez l’ensemble des informations et l’actualité du Club entreprises et mécénat et de son fond de dotation sur le site internet  www.mecenat-bfc.org.

entrepreneurs auxois 11 2016 marie quiquemelle echodescommunesUn site du Mécénat en Bourgogne-Franche-Comté a été créé à l'initiative du “Club entreprises et mécénat en Bourgogne-Franche-Comté”. Il conçoit et met en œuvre des actions de sensibilisation auprès des entreprises et des particuliers, sur tous les secteurs couverts par le mécénat (philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques). Il diffuse l'information la plus large possible sur le mécénat et veut favoriser le dynamisme du territoire et des projets en devenant une plate-forme incontournable en Bourgogne-Franche-Comté.

Chefs d’entreprises, pour répondre à vos questions sur le mécénat et vous aider dans vos démarches et dans le choix ou la gestion de vos projets vous pouvez contacter le club à l'adresse contact@mecenat-bfc.org.

Changement de décor avec Véronique JOBIC, Gérante de l’Hôtel de la Côte-d’Or à Semur en Auxois.

Plus vieil hôtel de Semur et sa région, ancien Relais de Poste du XVIe, la bâtisse de l'hôtel de la Côte-d'Or a été reconstitué après un important morcellement au fil des années. Il est totalement rénové pour la partie aujourd’hui ouverte au public. Devenu Auberge puis Hôtel il accueille les visiteurs au cœur de Semur-en-Auxois. Sa façade a été refaite aux couleurs ocre de Bourgogne, en parfait respect du style bourguignon et avec le souci de protection de l'environnement (l'ocre provenant de la terre Bourguignonne).

Cet ensemble compte aujourd’hui 17 chambres où isolation, sécurité, accessibilité ont été étudiées, où le neuf s'est mêlé à l'ancien en respectant le lieu. 17 chambres à thème, parfaitement équipées, offrent un confort moderne allié à une authenticité propre à la région Bourgogne. Il comprend 17 chambres, toutes de niveau 3 étoiles avec un équipement qui se veut de qualité : couchage en King Size, avec futon dans les lits doubles, sous couette et oreillers écologiques en fibres bambou, avec climatisation réversible, chauffage individuel, liseuses, veilleuse automatique sous les lits, économiseur d’énergie, TV grand écran plat, salles de bain toutes différentes, en général équipées de bain et douche, ou de baignoires bal- néo, ou de très grandes douches pluie, occultations totales soit avec volets intérieurs, rideaux occultant ou volets électriques extérieurs, plateau de bienvenue, WiFi gratuit, câblage informatique n°6. Toutes les chambres sont non-fumeur.

entrepreneurs auxois 11 2016 marie quiquemelle echodescommunesentrepreneurs auxois 11 2016 marie quiquemelle echodescommunes

Une équipe de 6 personnes est au service d’une clientèle très diversifiée d’hommes d’affaire, de touriste, de clientèle de passage ou locale. L’Hôtel bureau est ouvert toute l’année, 365j/365 et  24h/24 grâce à une présence téléphonique sans interruption, et à un automate capable de délivrer des clefs de chambre.

A court et moyen termes, après avoir envisagé l’ouverture de caveaux en prolongement du bar qui est ouvert à la clientèle extérieure, la complexité des nouvelles obligations ont contraint Véronique Jobic à repenser ce lieu. Une nouvelle étude est en cours. Une aile complète de l’ancien Relais est toujours à rénover. Il peut permettre d’y créer 10 nouvelles chambres, ce qui reste un projet lourd mais non abandonné. À court terme il est prévu de terminer les aménagements, les façades ocre non finies, et l’aménagement de la cour intérieure.

Rendez-vous en 2017 !

 entrepreneurs auxois 11 2016 marie quiquemelle echodescommunesentrepreneurs auxois 11 2016 marie quiquemelle echodescommunes

Copyright : Entrepreneurs de l'Auxois © Ch. GILLES pour les photos de la soirée

m.quiquemelle@echodescommunes.com

mariequiquemelle@gmail.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Club des Entrepreneurs de l'Auxois en plénière à Saulieu !
Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois organise des réunions...
Le Club des Entrepreneurs de l'Auxois en pleinière à Semur en Auxois
Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois, créé en juillet...
Les "Portes du Sud", une identité visuelle pour se rassembler et se développer.
A l’initiative de Club GrandSud, les municipalités...
Le club d'entreprises Cap Nord s'installe à la Maison Hôtelière.
Mardi 20 octobre 2015, l'association Cap Nord,  club d'entreprises de la...
Initial accueille le Club GrandSud pour sa réunion plénière mensuelle
Le jeudi 22 octobre 2015, Gilles Mehl, directeur de la société...
L'association Cap Nord s'est installée chez Onet Services
Tous les mois, l'association d'entreprises du Cap Nord organise une...
La plénière mensuelle de Club GrandSud
Jeudi 21 janvier 2016, à l’occasion de la première...
Le Club GrandSud a élu son nouveau président.
Suite à son Assemblée Générale du 16 mars dernier,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *