Les entrepreneurs de l'Auxois en plénière chez METAL DEPLOYE®

En cette période d’élections au sein des chambres consulaires, la plénière du Club des Entrepreneurs de l’Auxois, accueillie par l’entreprise METAL DEPLOYE® de Montbard, était l’occasion de mettre l’accent sur l’importance du vote des dirigeants d’entreprises ressortissants de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elections qui se déroulent pour la CCI du 20 octobre au 2 novembre 2016. Voter à ces élections c’est permettre aux CCI et aux CMA de continuer à soutenir et à donner du pouvoir aux entreprises et aux entrepreneurs.

 

Dans ce sens, Véronique Jobic, présidente du club, rappelle que celui-ci bénéficie depuis sa création il y a 16 ans, de l’accompagnement et du soutien quotidien de la CCI 21. Cette mission n’est pas obligatoire pour une CCI, mais en Côte-d’Or, l’animation des clubs d’entreprises est l’un des axes prépondérants de son contrat de mandature. Une CCI qui propose d’ailleurs un nouveau service gratuit pour accompagner et former les dirigeants et leurs collaborateurs en charge de l’accueil et de l’intégration en entreprise de nouveaux salariés et/ou apprentis, le « Tutorat inter-entreprises ».

 ENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMMELLE 2016  ECHO DES COMMUNESXavier Mirepoix, Président de la CCI 21, invite tous ceux qui le souhaitent à la manifestation d’envergure sur le thème du Management Intergénérationnel, la conférence « La génération Z arrive, êtes-vous prêts ?» qui se tiendra le mardi 29 novembre à 18 heures au MuséoParc Alésia. Cette conférence sera animée par Carol Allain, expert international RH. Dans son ouvrage incisif, Génération-Z Les Rois De l’Hyperconnexion, Carol Allain dénonce le processus de séduction, accentué par la présence envahissante du numérique, qui empêche la génération Z de vivre dans la réalité. Que signifie la réalité ? L’effort, la discipline, la volonté. Il est encore temps de réagir, et surtout, d’agir ! A suivre avec intérêt et carnet de notes… A retrouver ici pour les modalités d'inscription.

Comme dans toutes les plénières des Entrepreneurs de l’Auxois, un intervenant est convié à faire connaître ses compétences ou ses services. Dominique Saunois, Directrice de l’agence ORVITIS Haute Côte-d’Or a présenté les missions du premier bailleur de Côte-d’Or dont l’offre s’adresse aux particuliers mais également aux entreprises et aux collectivités afin de développer et faciliter l’accueil et le maintien des personnes qui s’investissent sur ce territoire.

ENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMMELLE 2016  ECHO DES COMMUNESOrvitis s'est doté de moyens et de méthodes qui font aujourd’hui de cette entreprise un structure moderne et responsable qui développe des produits diversifiés adaptés aux besoins actuels telles que la colocation ou la location-accession à la propriété. 20 appartements existent actuellement dans le parc co-locatif ORVITIS, notamment à Semur où ce type d’habitat a séduit les personnes venant se former aux Ateliers de l’Armançon dont on connaît le savoir-faire unique dans le domaine du cuir. Le bailleur s’adapte aux mutations du territoire, aux évolutions de la société en ne proposant plus seulement des appartements en habitat collectif, mais aussi des pavillons de plain-pied, des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite ou encore des éco-quartiers à faible consommation d’énergie et environnement écoresponsable.

La première mission d’ORVITIS est de répondre à la demande de logements familiaux. Mais c’est aussi de s’investir dans une politique de développement du patrimoine qui prend en compte les objectifs de l’Etat et des délégataires des aides à la pierre, les plans locaux d’habitats, les demandes des communes et enfin les opportunités territoriales. Un ancrage territorial qui s’affirme par la vente du patrimoine immobilier existant, par la primo accessibilité accompagnée à l’acquisition (sous conditions de ressources) ainsi que par la vente ou l’achat de terrains viabilisés aux futurs propriétaires de maisons à bâtir.

ENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNESENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNES

En 2015 / 2016, ORVITIS a réalisé,en Haute Côte-d’Or, 14 ventes de logements, 20 accès au pavillon familial en location-accession à la propriété et a vendu 50 lots à bâtir. Orvitis assure un accueil de proximité du lundi au vendredi dans son agence Haute Côte-d’Or située à Montbard.

 

David Parisse, directeur général de METAL DEPLOYE®,  quant à lui, a présenté son entreprise qui est implantée à Montbard depuis 1902. Leader français de la production de mailles et treillis métalliques, l’entreprise a intégré le groupe néerlandais ROTO en 2008. Les propriétés spécifiques des mailles métalliques de METAL DEPLOYE®, associées à leur souplesse d'utilisation, en font un matériau d'exception.

METAL DEPLOYE® ce sont, 66 employés, environ 10,5 millions d'euro de chiffre d'affaires, 6 000 tonnes de matière déployées, 2,5 millions d’euro d’investissement (en 2010) pour l’installation de quatre nouvelles lignes dont une presse de 120 tonnes ainsi qu’un laminoir.

ENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNESPour redonner de l’essor à l’entreprise, METAL DEPLOYE® se tourne de plus en plus vers les applications en architecture et dans le domaine de la construction où ce matériau si particulier se prête à d’infinies possibilités tels que les habillages de façade sous forme de brise-soleil, en effet « seconde peau », art & design, en garde-corps ou porte enseigne, en revêtements originaux… et bien d’autres à découvrir au gré de la fantaisie des architectes et du savoir-faire des ingénieurs et techniciens de cette entreprise phare dans le domaine. Résolument tournée vers l’avenir, METAL DEPLOYE® continue d’appuyer son savoir-faire sur l’innovation et réalise les aménagements et investissements nécessaires à ses nouveaux projets. Un savoir-faire qui s’exporte et valorise une entreprise au mode de fabrication 100% français.

METAL DEPLOYE® dit OUI à une industrie écoresponsable et s'engage en faveur de l'Environnement, comme le prouve sa certification ISO 14001. Ses produits sont issus d'un procédé unique de cisaillage et d'étirage synchronisés du métal qui ne génère pas de pertes de matière. Réalisé à froid par des presses mécaniques, ce procédé de fabrication nécessite très peu d'énergie. Les chutes métalliques dues aux réglages techniques sont recyclables à 100%.

ENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNESENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNES

Ainsi en 2008, METAL DEPLOYE® a franchi une étape supplémentaire dans sa volonté de dédier ses produits à une architecture écoresponsable en collaborant au projet de la Tour Elithis, l'expérience positive à Dijon. Le bouclier solaire en métal déployé conçu en façade par l'agence d'architecture Arte-Charpentier suit la courbe d'ensoleillement et offre ainsi une protection efficace contre le réchauffement climatique. Le confort des usagers est optimal. Le recours aux climatiseurs devient superflu et les économies d'énergies sont significatives pour un bâtiment de 5000 m², haut de 33,5 m dont le Bouclier Solaire en métal déployé représente 700 m² d’acier thermo laqué couleur cuivre composé de 240 panneaux avec 22 formats différents.

ENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNES

 ENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNESENTREPRENEURS AUXOIS METAL DEPLOYE MARIE QUIQUEMELLE 2016  ECHO DES COMMUNES

 Pas de plénière sans verre de l’amitié… cela va de soi. Prochain rendez-vous le 10 novembre. 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

mariequiquemelle@gmail.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Club des Entrepreneurs de l'Auxois en plénière à Saulieu !
Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois organise des réunions...
Le Club des Entrepreneurs de l'Auxois en pleinière à Semur en Auxois
Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois, créé en juillet...
Les "Portes du Sud", une identité visuelle pour se rassembler et se développer.
A l’initiative de Club GrandSud, les municipalités...
Le club d'entreprises Cap Nord s'installe à la Maison Hôtelière.
Mardi 20 octobre 2015, l'association Cap Nord,  club d'entreprises de la...
Initial accueille le Club GrandSud pour sa réunion plénière mensuelle
Le jeudi 22 octobre 2015, Gilles Mehl, directeur de la société...
L'association Cap Nord s'est installée chez Onet Services
Tous les mois, l'association d'entreprises du Cap Nord organise une...
La plénière mensuelle de Club GrandSud
Jeudi 21 janvier 2016, à l’occasion de la première...
Le Club GrandSud a élu son nouveau président.
Suite à son Assemblée Générale du 16 mars dernier,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *