Les "Cafés de la Création", deuxième service !

Les « Cafés de la Création », opération nationale du Crédit Agricole se déclinent en région avec de très bons résultats à Dijon. L’idée ? Réunir dans un lieu convivial (la Brasserie de la Lib) des porteurs de projets et des contacts utiles dans plusieurs domaines : juridique, financier, comptable… Le dispositif reprend du service le 29 septembre avant un déploiement en novembre à Troyes.

Parler sérieusement de création d’entreprise dans une atmosphère détendue, et pouvoir rencontrer en un même lieu une multitude d’interlocuteurs : voilà au moins deux bonnes raisons avancées par les porteurs de projets qui ont fréquenté les trois éditions des « Cafés de la Création » mis en place par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne à la Brasserie de la Lib à Dijon. « Nous sommes très satisfaits, détaille pour sa part Isabelle Augrain, Directrice des marchés des particuliers, des professionnels, du marketing, du multicanal et de l’innovation. Sur trois éditions, ce sont 64 porteurs de projets qui ont été reçus, avec des retours très positifs de leur part sur le dispositif ». Sont notamment mis en avant l’absence de crainte dans ce cadre moins solennel qu’un bureau et la certitude de n’avoir à prendre aucun engagement et de n’avoir rien à payer. De quoi se rassurer un peu lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale !

 

Plutôt des hommes et des projets variés

 

Les Ces porteurs de projets, qui sont-ils ? En majorité des hommes (65%), de CSP très variées (allant de la personne sans emploi à des salariés en reconversion ou des artisans), et d’âges divers (de 22 à 61 ans). Les projets sont également très éclectiques, depuis le consulting, l’aide à la personne, la restauration, le reprise de TPE artisanale ou la communication.

 

Leurs interlocuteurs étaient aussi des professionnels d’horizons divers, brassant la quasi-totalité des interrogations que se pose le créateur d’entreprise : du banquier à l’expert-comptable en passant par les notaires et avocats, mais aussi des structures telles que Pôle Emploi, caisse des indépendants (RSI), la boutique de gestion… Côté Crédit Agricole, participer à une telle initiative est également très bien ressenti par les collaborateurs : « C’est une fierté de pouvoir dire que l’on aura contribué à notre échelle à ces projets, assure Isabelle Augrain. Et c’est aussi une autre image de la banque ! » Bref, un partenariat « gagnant-gagnant » qui peut être un vrai coup de pouce quand on a envie de devenir son propre patron !

 

Le prochain Café de la Création aura lieu le 29 septembre, Brasserie de la Lib (place de la Libération à Dijon), de 8h30 à 11h. Puis les jeudis 27 octobre et 24 novembre.

 

Rédaction

Emmanuelle de Jesus & Antoine Gavory
Journaliste, Agence ProScriptum
03 80 75 87 37 | proscriptum.presse@gmail.com | Route de Charmoy 21580 AVOT

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole innove avec la signature électronique
Pionnier dans le domaine de la signature électronique, le Crédit...
Dijon inaugure son Village by CA
Sur invitation de François Rebsamen, et de Vincent Delatte, partenaires...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Premier financeur de l'économie régionale
L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *