Qui sophro... s'y pique !!! Un nouveau cocktail est né en côte-d'or "Le Sophromelière".

Il vous fera décoller dans tous les « sens ». A consommer sans modération. Préparation : dans une grande salle chaleureuse réunissez une sommelière, Sarah CIMAROSTI, et une sophrologue, Anne-Françoise MORIN.  Elles ne mijotent pas mais bouillonnent et cogitent ! 

Mélangez alors deux passions et deux savoir-faire. Un vrai zest de passion.  Et entrez, à tâtons, dans le monde de la « Sophrologie & Dégustation » à Nuits Saint Georges.  Vous découvrirez  alors « Le sophromelière ».

Une véritable aventure de tous les sens !

Arrêtez de boire et apprenez à déguster. Enfin ! Il serait grand temps … sourire.

Définition de la sophrologie en bas de l’article … !!!

 

Rendez-vous est pris pour un mercredi en début d’après-midi. Sommelière je connais, sophrologue j’ignore tout et, pour être honnête, j’arrive avec mon scepticisme, un peu d’ironie et des informations peu chaleureuses sur le net qui est le bien mais aussi le mal du siècle. Car vous y trouvez tout et très souvent n’importe quoi !!! « Mais c’est écrit dans l’journal » … !!!

L’entretien démarre mal ? Eh bien non ! Elles sont beaucoup plus sympas que moi. D’autant que j’arrive énervé par un 21 qui roule à deux à l’heure et que derrière moi il y avait Sarah !!!

J’aurais sûrement besoin de quelques séances de sophrologie …

 

Anne-Françoise MORIN, Praticienne en sophrologie, Certifiée par le l’Ecole Centrale de Sophrologue de Paris. Et toc ! Ecole basée sur les thèses de Alfonso Caycedo, Colombie, 1960… Là, à vous de chercher sur la toile !

Sarah CIMAROSTI, Diplômée Sommelière de l’Université de Suze la Rousse ( c’est dans la Drôme ! ) et qui travaille à mi-temps pour un Domaine « connu » en Bourgogne ! Et re toc !

 

Elles ont créé et développé leurs activités dans une coopérative à Dijon qui appartient au monde de l’économie sociale et solidaire. A la base, au sein de cette coopérative, 6 mois – non rémunérés sauf par leurs éventuels revenus – elles sont hébergées et accompagnées sur l’entrepreneuriat.

Elles se rencontrent et rêvent. Elles sont  complémentaires.

 

Ateliers

 

Aujourd’hui elles vous apprennent, ensemble, de très belles bases de la dégustation de vins. De toutes les régions. A travers des Ateliers. Ateliers de Sophrologie & Dégustation.

 

Mémoriser, sentir, qualifier, mettre des mots, reconnaître des traits de caractères… Passer de « l’équilibré » au « soyeux ». Mettre des mots sur le vin. Appréhender le vin comme une personne !

 

Pour y arriver, modestement, sans pseudo connaissances de prétendu connaisseur – comme moi -, il faut d’abord permettre aux personnes de se centrer sur leurs sens avant même d’avoir dégusté. Les yeux fermés ( mais je ne vous en dirai pas plus !!! ). Explorer les sens les uns après les autres. Se concentrer. S’apprêter à focaliser sur la capacité émotionnelle de tous ses sens. Petit à petit.

 

En faisant abstraction de vos à priori bien entendu mais aussi de vos freins. En faisant appel à votre « mémoire globale » en puisant dans votre mémoire culturelle, sociale, régionale, enfantine… Expanser  tous ses sens.

 

Et pouvoir enfin dire « avant je buvais, maintenant je déguste ». Mais sans jugement, sans parasitage, sans autocensure ! En utilisant, avec l’aide de la sophrologie, ses cinq sens ( le touché, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vision ) pour « parler enfin et dire », avec l’aide et les choix de la sommelière, du vin et de son ressenti ! En toute liberté ! Un sans faute. Une véritable découverte.

 

« Avez-vous envie d’être plus réceptifs aux nuances aromatiques du vin et de sa structure ? Que diriez-vous de mettre des mots sur ce que vous ressentez ? »

 

« Anne-Françoise MORIN & Sarah CIMAROSTI vous proposent de partir à la rencontre de vos sens et du vin ».

 

Une belle approche de nos vins !

 

Ateliers de Sophrologie & DégustationInscription aux Ateliers ou organisation individuelle ou collective :

Anne-François MORIN – 06 08 81 76 73. Dijon

Sarah CIMAROSTI – 06 60 36 88 76. Nuits Saint Georges

www.sophrologieetdegustation.fr

 

Deux verres suffisent à atteindre les 0,5 g/l d’alcoolémie.

Un crachoir est fourni pour recracher le vin.

Des éthylotests seront à votre disposition

 

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress, mais ce n'est pas sa seule indication. Cette technique de relaxation  plonge en effet le sujet dans un état de semi-conscience qui lui permet alors se concentrer sur un besoin bien spécifique.

 

 

Xavier MULLER

Correspondant de L’Echo des Communes

06 09 72 56 94

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *