Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?

Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?

Contact :

-


C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées par des entreprises locales. Un exemple ? La société O'si toît, basée à Aiserey qui propose notamment un abri pour véhicules électriques intelligent : doté d'une borne permettant le rechargement des batteries, cet aménagement astucieux produit lui-même de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Rencontre avec Bruce Febvret, le gérant d'O'si toît : associé Nouvel espace mobilité (vélos à assistance électrique) et au groupe Renault-Nissan, il démontre que l'on peut rouler propre, en conjuguant efficacité et économies.

 

 

 

 

 

O'SiToiT,  basée à Aiserey est spécialisée dans les solutions globales de mobilité propre, de production d'énergie verte mais aussi de performance énergétique pour les particuliers et les entreprises.

Un show-room un peu particulier : O'SiToiT présentait son abri pour véhicules électrique doté d'une borne permettant le rechargement des batteries sur le parking du centre commercial de Quétigny .

Un abri intelligent puisqu'il produit lui-même l'électricité destiné aux véhicules qu'il accueille grâce à des panneaux photovoltaïques.

Associé à la société Nouvel espace mobilité (vélos à assistance électrique) et au groupe Renault-Nissan, Bruce Febvret, le gérant d'O'siToiT, démontrait que l'on peut rouler propre, en conjuguant efficacité et économies.

 

 

 O'SiToiT: des solutions globales pour une énergie propreO'SiToiT: des solutions globales pour une énergie propreO'SiToiT: des solutions globales pour une énergie propre

Bruce Febvret, gérant de la SARL O'siToiT, installée à Aiserey depuis 2009 est un militant de l'énergie verte et cela se sent. Sans emphase, mais avec une conviction sincère et passionnée, il expose le credo de sa société : produire et consommer de l'énergie propre. Mobilité, confort et performances thermiques de l'habitat, de l'entreprise ou du bâtiment agricole, production d'électricité verte... O'SiToiT sait tout faire et propose à chaque fois des solutions globales à ses clients.

 

Premier domaine d'application : la mobilité.

 

Les constructeurs automobiles, sensibles à la demande croissante de véhicules électriques ou hybrides proposent désormais des modèles performants (voir par ailleurs). Mais cela soulève un problème, explique Bruce Febvret. "Rouler à l'électricité afin de ne plus consommer d'énergie fossile néfaste pour l'environnement c'est très bien. Mais si cela doit obliger à construire dix centrales nucléaires pour faire face à la demande, quel intérêt au final ? Le bout de la logique conduit à se tourner vers le solaire." O'SiToiT a donc mis au point un abri intelligent pour accueillir ces véhicules : doté d'une borne fournie par la société Sobem-Scame de Sainte-Marie-sur-Ouche, il permet le rechargement des batteries. Mais le plus de cet abri, une station solaire en réalité, c'est qu'il produit lui-même l'énergie utilisée par les voitures, grâce à son toit garni de panneaux photovoltaïques. Résultat : une mobilité sans émission de gaz ni usage du réseau et qui permet en plus de générer des économies. En effet, si en charge de nuit, l'électricité est soutirée au réseau, en charge de jour, la station solaire permet de recharger la batterie en temps réel et la production d'électricité en surplus est revendue au réseau; elle peut également être reliée au circuit électrique de la maison ! L'idée est de parvenir ainsi à un coût zéro pour l'usager. "A raison de 15 000 km par an pendant 25 ans, en roulant au diesel, la note sera d'environ 50 000 euros, détaille Bruce Febvret. Un abri solaire deux places clé en mains coûte 25 000 euros. Avec le même scénario de consommation, on arrive à un solde de consommation de - 11 000 euros."

Enfin, O'SiToiT ne se contente pas de fournir l'abri, la société le fabrique, aux mesures souhaitées par le client : ses menuisiers réalisent une charpente dans le respect de la tradition et la station solaire en plus de ses performances énergétiques, possède un cachet certain !

 

Deuxième domaine d'application : la performance énergétique.

 

O'SiToiT peut répondre à la demande d'un particulier ou d'une entreprise qui souhaite optimiser le confort thermique et l'isolation d'un bâtiment ou d'une habitation. Tout commence par un audit du bâtiment et de la consommation de ses usagers. O'SiToiT propose ensuite un panel de solutions qui visent à baisser la consommation et le coût des énergies. Isolation extérieure, chauffage par pompe à chaleur utilisant les calories de l'air extérieur pour alimenter un plancher chauffant via un circuit d'eau chaude, domotique pour ajuster au plus près la consommation en fonction des besoins... et bien sûr solutions photovoltaïques : il existe une proposition globale destinée à chaque type de client. Le site d' O'SiToiT présente ainsi des réalisations chez des particuliers ou dans des entreprises afin que chacun trouve sa solution en suivant le credo de la société : l'énergie positive ! "Mobilité, habitat... en choisissant de produire soi-même l'énergie que l'on consomme on devient acteur de celle-ci, conclut Bruce Febvret. Au final, ce type de démarche permet de se réapproprier l'énergie."

 

 

 

Deux acteurs de la mobilité s'associent à O'siToiT

L'abri mobile présenté par O'SiToiT a permis aux visiteurs de voir les véhicules électrique présentés par trois acteurs de la mobilité électrique.

 

→ Pour mieux voir les réalisations d'O'SiToiT: www.ositoit.comNouvel espace mobilité, situé à Autun, est une entreprise qui propose notamment des vélos à assistance électrique et des motos électrique. Trois modèles de vélos étaient présentés : un city pliable destiné au déplacement urbain, un vélo tout chemin comiquement baptisé E-PO et une merveille de vélo design années 50. Pédalage obligatoire mais l'assistance électrique qui prend le relais à la demande font de ces merveilles des petites bombes !

http://nouvel-espace-mobilite.com

 

 

 

 

 

 

Groupe Renault-Nissan

Le constructeur a choisi de mettre sur le marché des véhicules 100% électriques et non hybrides.

 

O'SiToiT: des solutions globales pour une énergie propreCôté Nissan, la Leaf décliné en trois versions (Visia, Acenta et Tekna) possède un habitacle élégant et une technologie embarquée qui permettent notamment un suivi de la consommation et la localisation des bornes de recharge (à noter que l'on peut recharger gratuitement sa batterie dans les concessions Nissan). Ses performances : 200 km d’autonomie, 80% de rechargement en 30 min. et 100% en quatre heures sur 32 A. Elle est aussi livrée avec son plug-in pour le 200 V.

 

 

 

 

 

 

 

O'SiToiT: des solutions globales pour une énergie propreCôté Renault, c'est ZOE qui porte les couleurs du 100% électrique. Là encore un intérieur très soigné, une technologie embarquée qui permet de profiter à fond des potentialités du véhicule via son Smartphone... et une autonomie entre 150 et 210 km selon le mode de roulage, un rechargement à 80% en 1 h, une assistance en cas de "panne sèche" qui vient vous dépanner et vous emmène à la borne de rechargement la plus proche en 20 min. Ces véhicules encore minoritaires dans le parc automobile français ont en tous cas de beaux atouts pour séduire de nouveaux conducteurs !

 

 

 

 

  Pour mieux voir les réalisations d'O'SiToiT: www.o-sitoit.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

2015, un véritable tournant pour les véhicules électriques, 2016 prometteur...
Avec 526 voitures électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR)...
Le bilan d'EDF 2013 en Bourgogne.
La performance industrielle du groupe EDF pour l'année 2013, a...
Bilan 2014 EDF en Bourgogne
Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique en...
La bécane à Jules lance sa campagne de financement participatif.
Née de la volonté de promouvoir l’usage du vélo en...
BMW Chenôve et GrDF présentent le Rooftop gaz naturel à rafraîchissement adiabatique du site BMW
 
ELISE, le nouveau service pour recycler les papiers
Actuellement, environ 500 000 tonnes de papier ne sont pas recyclés dans...
Bilan 2015 EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Pour être en phase avec la nouvelle organisation des régions, le...
Opération Lean & Green : faire des économies en réduisant les gaspillages
La CCI Côte-d'Or invite les entreprises industrielles à participer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *