Un petit café et de grands projets

Faire se rencontrer porteurs de projets et professionnels (avocats, banquiers, experts-comptables…) dans un cadre convivial et sans démarchage commercial : voilà le scénario du premier « Café de la création » organisé par le Crédit agricole et ses partenaires. Pari gagné puisque une trentaine de porteurs de projets ont répondu présent et que ce rendez-vous au service de l’entreprenariat local prendra dorénavant ses quartiers dans un café dijonnais chaque dernier jeudi du mois.

 

 

 

 

 

 

Du café, des sourires, un lieu informel mais des professionnels enthousiastes, c’était la recette gagnante du premier « Café de la création » organisé à la Brasserie La Lib par le Crédit agricole avec ses partenaires : la CCI de la Côte d’Or, la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Bourgogne, l’ordre des Avocats du Barreau de Dijon, le conseil régional de l’Ordre des Experts-comptables de la région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre des notaires de Côte d’Or, Pôle emploi, le RSI de Bourgogne, la Boutique de gestion et Bourgogne Active. Des « éclaireurs », comme le précise Isabelle Augrain, directrice de l’Innovation au sein du Crédit Agricole. « Nous avons constaté que 80% des entreprises qui passent le cap des 5 années d’existence ont été accompagnées ».

 

 

 

Café de la création » organisé à la Brasserie La Lib par le Crédit agricoleConcrètement cela signifie que les porteurs de projets – créateurs ou en reprise d’entreprise – ont su s’entourer des bons conseils avant de se lancer, puis ont été épaulés par des professionnels dans le démarrage puis la consolidation de leur activité, notamment dans les domaines juridiques et financiers. Ce sont justement des professionnels de ces secteurs qui ont été bénévolement à l’écoute de la trentaine de personnes présentes ce jour-là en quête de conseils sans démarchage commercial ni engagement d’aucune sorte. « Ils viennent ici parce qu’ils veulent qu’on les aide à qualifier leurs besoins », explique encore Isabelle Augrain. Jeunes ou moins jeunes, en solo ou à plusieurs, dans des secteurs aussi divers que l’artisanat (menuiserie par exemple), les services (aide à la personne) ou encore le coaching… ils sont pu discuter et obtenir l’avis éclairés de juristes, avocats, notaires, experts-comptables, banquiers.

 

 

 

 

 

 

Café de la création » organisé à la Brasserie La Lib par le Crédit agricoleEt justement, quel est l’intérêt du Crédit Agricole d’organiser ainsi ce rendez-vous du Café de la création sans être aucunement assuré de « récupérer » ensuite les porteurs de projets ? « Parce que c’est notre engagement en tant qu’acteur du développement du territoire », rappelle Isabelle Augrain. En 2015, près d’un tiers du financement de l’économie locale est réalisée par le Crédit agricole de Champagne-Bourgogne qui a octroyé 1,9 milliard de nouveaux financements pour les particuliers comme les professionnels. Les Cafés de la création s’inscrivent donc dans cette stratégie de déploiement des projets économiques à l’échelle de la région : les porteurs de projets sont donc à nouveau invités à venir rencontrer les professionnels le dernier jeudi de chaque mois autour d’un café. Peut-être le premier pas avant une nouvelle vie !

 

 

 

 

Témoignages de porteurs de projets :

 

Sébastien Mourot souhaite ouvrir une pizzeria à domicile...

"Je suis très satisfait de cette formule, tous les renseignements sont accessibles en un seul endroit"

 

Sylvain Nocquard réfléchit sur la mise en place d'un espace partagé avec un accélérateur de start-up...

"Excellente initiative, on a toutes les informations sur un même site avec des professionnels qui percutent sur nos projets et nous aiguillent si besoin vers d'autres conseils".

 

Béatrice Millière souhaite créer une entreprise de services à la personne, accompagner les séniors...

"Cette formule manquait, elle permet d'avoir des réponses concrètes et personnalisées à nos questions".

 

Geneviève Cayot veut devenir coach manager.

Pour Geneviève Cayot qui est au début de sa réflexion, cette formule lui a permis de "poser les jalons" de son projet, de prendre des contacts avec des professionnels. Quand nous lui avons demandé pourquoi elle n'appelait pas directement les organismes habituels ou professionnels, elle a répondu qu'elle ne savait pas qui appeler alors qu'avec cette formule, les professionnels rencontrés lui ont conseillé de rencontrer certains autres professionnels présents sur place.

 

 

James Atomre Meta souhaite créer une entreprise de promotion de l'art et du patrimoine, il étudie actuellement la structure juridique et la faisabilité financière de son projet.


"Cet événement a le mérite de la nouveauté, tant dans son schéma d'organisation (dans un café, de façon informelle) que par sa générosité envers les créateurs d'entreprise, en leur offrant un accès facilité aux conseils judicieux et précieux des professionnels, avocat, experts-comptable, notaire...".

 

 

 

« Café de la création » organisé par le Crédit agricole Vous avez un projet de création d’entreprise ?

 

Les Cafés de la Création vous donnet rendez-vous à tous ceux qui veulent entreprendre ! Etudiants, salariés, demandeurs d’emploi, retraités… Quels que soient leurs profils ou leurs projets, clients ou non du Crédit Agricole, ils seront les bienvenus.

 

jeudi 30 juin 2016, à la Brasserie « La Lib » Place de la Libération de 8h30 à 11h00.

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur ca-cb.fr et pour toute demande de renseignements : lescafesdelacreation@ca-cb.fr

 

 

Rédaction

Emmanuelle de Jésus

AGENCE ProScriptum SARL

06.99.26.17.75
emmanuelledejesus@proscriptum.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *