Les établissements Joël Blanquart fêtent leurs 40 ans

David Blanquart a fêté les 40 ans des établissements Blanquart, créés par Joël Blanqart son père ce dimanche 24 avril à l'occasion du salon fluvial. La foule est venue saluer ce visionnaire qui créa le port de plaisance de Saint-Jean-de-Losne avec Claudine son épouse afin de poser sac à terre et pour élever leurs trois enfants et leur permettre de mener à bien leurs études...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours de David Blanquart,

 

"Monsieur le président de la Communauté de commune Rives de Saône, Madame, Messieurs les vice-présidents, Madame le Maire de Saint Jean de Losne, Monsieur le Maire de Saint-Usage, Mesdames, Messieurs les élus, Monsieur le Chef de la Brigade de Gendarmerie Fluviale de Saint Jean de Losne, mesdames, messieurs, Chers amis,

En 1974, Joël Blanquart, mon père, prévoyait d’arrêter son métier de marinier pour élever ses 3 enfants, et leur permettre de mener à bien leurs études. Voulant rester dans le domaine fluvial et étant d’un naturel innovant et visionnaire, il eut l’idée d’implanter un port de Plaisance à Saint Jean de Losne. Il vint donc proposer son projet à la Ville et à la Chambre de Commerce et on lui rétorqua, comme dans la publicité, « ça ne marchera jamais ! ».

 

Les 40 ans de la société BlanquartAussi, en 1976, il y a donc 40 ans, quand il décida de poser sac à terre avec Claudine son épouse, secrétaire comptable de formation, et de s’installer à Saint Jean de Losne avec ses propres deniers et avec l’aide de son frère Jean BLANQUART, on lui opposa son projet de port de plaisance. On lui concéda donc une place pour sa péniche de transport sur la commune de Saint Usage, dans une Gare d’eau déserte, coincé entre 3 péniches en bois coulées, non loin de la cale sèche des frères CORNU. Ainsi commença l’aventure des Etablissements Joël Blanquart.

 

La première année, il y avait 2 bateaux de plaisance en stationnement ; l’année suivante 7 ou 8 et le nombre ne cessera d’augmenter chaque année. En 1980, nous avons accueilli au port les 4 premiers bateaux de location de la Blue Line qui 4 ans plus tard proposa de racheter l’entreprise mais mon père étant un artisan indépendant dans l’âme refusa et la Blue Line s’installa sur la rive opposée de la gare d’eau.

 

En 1986, le port de Saint Jean de Losne qu’avait imaginé mon père a vu le jour, et la société H2o est apparue dans le paysage économique. En 1992 l’atelier des frères CORNU est devenu ATELIER FLUVIAL.

 

Depuis, le nombre de pontons et donc de bateaux de plaisance n’a cessé de progresser pour atteindre à ce jour environ 600 unités, ce qui fait de Saint Jean de Losne / Saint-Usage l’un des plus grands ports fluviaux de France. L’activité s’est donc développée et a pu remplacer en termes d’emploi, avec une centaine de personne, l’activité de dragage en Saône de CBV arrêtée par la loi sur l’eau au milieu des années 1980.

 

Comme j’aime à le dire, notre entreprise est une entreprise de service et le service est fait par des hommes et des femmes. Je tiens aujourd’hui à remercier tous les employés des Ets Joël Blanquart passés et présents. Je vais les citer par ordre d’ancienneté :

-         Pascal : mécanicien depuis 1980, la mécanique n’a aucun secret pour lui …

-         Véronique, ma grande sœur : de 1983 à fin 2005 secrétaire, vendeuse, comptable et pompiste …

-         Guy : arrivé en 1986, il est l’homme du service par excellence et il sait où tout se trouve … il conduit la grue depuis la retraite de mon père en 2001.

-         Claire, ma cousine : de 1988 à fin 1997 secrétaire, vendeuse et pompiste …

-         Anthony : arrivé en apprentissage en 1994, il connait bien le diesel et les lignes d’arbre …

-         Nathalie : depuis 1999 en saison puis depuis 2001, secrétaire et vendeuse, elle s’occupe d’approvisionner le magasin et vous envoie les factures en fin de mois …

-         Laurent : depuis 2001 c’est le Rembrandt de la peinture de coque (exemple à votre gauche)

-         Laure : depuis 2005, c’est notre assistante de gestion, elle s’occupe de la comptabilité et des relances, comme elle habite sur un bateau elle connait bien aussi le matériel du magasin

-         Philippe : depuis 2006, les électrons n’ont pas de secret pour lui, il s’occupe de tous les problèmes électriques et améliore les installations existantes quand il ne les refait pas d’A à Z

-         Mickael : depuis 2010, il assiste Laurent dans la peinture et participe aux manutentions

-         Valentin : depuis 2012, il s’occupe de l’entretien des moteurs, des hivernages et n’hésite pas à donner un coup de main à tous ses collègues,

-         Julian : depuis 2014 en apprentissage de la mécanique avec Pascal comme tuteur,

-         Elodie : depuis cette année pour l’entretien des locaux.

 

Les 40 ans de la société BlanquartJe remercie également Joël et Claudine, mes parents qui ont su faire des sacrifices pour que nous puissions faire des études en commençant par les langues : allemand anglais et même latin et en finissant par un métier pas forcément en rapport avec la plaisance mais qui nous ont donné des bases pour appréhender le métier. Ils ont toujours géré l’entreprise en bon père de famille et c’est ce que je continue à faire depuis maintenant 15 ans. D’abord adjoint technique de mon père, puis responsable d’atelier, avant de prendre la direction de la société en 2001.

 

Nous avons installé 3 pontons dont le dernier en 2001 ; nous avons émigré en 2004 de la péniche Captain Jo vers ce bâtiment qui nous permet de travailler à l’abri toute l’année et d’accueillir les clients de plain-pied. J’en profite pour remercier la Communauté de Commune du Rives de Saône et Voies Navigables de France sans qui le projet décennal de construction n’aurait pas abouti. Nous avons également fait évoluer notre stationnement à sec et l’extension tant attendue a été réalisée cet hiver pour atteindre une capacité de 70 bateaux à sec.

 

Qu’allons-nous faire après ces 40 ans ? Eh bien continuer notre activité de service auprès de nos fidèles et nombreux clients et je vous remercie toutes et tous pour votre confiance.

 

Mais les temps changent et nous voulons apporter une touche de modernité dans notre entreprise aussi le nom de l’entreprise va devenir : BLANQUART YACHTING et notre site internet devient blanquart-yachting.com à la place de captainjo.com.

 

Ne vous inquiétez pas, c’est juste le nom qui change … nous garderons notre qualité de service qui a fait notre réputation même si certaines personnes aspirent à une retraite méritée dans un avenir proche.

 

Je vous annonce également dans les nouveautés un nouveau système WIFI qui devrait améliorer la réception sur le port de la gare d’eau.

 

Les 40 ans de la société BlanquartJe souhaite maintenant que notre activité perdure même s’il faut s’adapter en permanence et relever de nombreux défis et je suis sûr que nous nous reverrons dans 10 ans pour les 50 ans de l’entreprise !

 

Je voudrais également remercier la municipalité de Saint Jean de Losne et tout particulièrement Martine DEPREY, premier adjointe et Romuald LEBLANC ainsi que tous les bénévoles qui se sont investis pour organiser le Salon Fluvial.

 

Je vous remercie toutes et tous pour votre attention et je vous invite à boire le verre de l’amitié comme nous avons plaisir à le faire en Bourgogne Franche-Comté."

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *