L'Adie, au coeur du combat de lutte contre l'exclusion en milieu rural

En 2015, 36 % de l'action de l'Adie Bourgogne Franche-Comté s’est portée sur la création ou la consolidation d’activités économiques (multiservice, projet agri rural, restauration, artisans…) en milieu rural.

Grâce au soutien de deux grandes fondations : la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation Carrefour, l’Adie a lancé récemment un projet pour lutter contre l’exclusion en milieu rural.

 

En 2015, 36 % de l'action de l'Adie Bourgogne Franche-Comté s’est portée sur la création ou la consolidation d’activités économiques (multiservice, projet agri rural, restauration, artisans…) en milieu rural.



Fort de ce constat et grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation Carrefour, l'Adie a initié un projet visant à favoriser l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de précarité.
L'Adie leur apporte les moyens financiers de créer ou de développer leur activité, en portant un regard particulier sur les projets agri-ruraux (production, transformation, distribution).

 


Pour ce faire, l'Adie a développé un produit financier adapté à ce type d’activité ainsi qu’une offre de développement axée sur la lisibilité et la mise en réseau.

 

Pour tout renseignement, contactez :


Djamel SADOUKI - Délégué Territorial Franche-Comté - 06 30 50 15 87 - dsadouki@adie.org
Jean-Yves GERMON - Délégué Territorial Bourgogne - 06 78 42 16 96 - jygermon@adie.org

 

 

L'Adie

Jean-Claude, le viticulteur d'Arbois

Après des péripéties, Jean-Claude dit avoir de la chance de pouvoir à nouveau s'adonner à sa passion : l'élaboration de crus en optimisant la maturité de la récolte. Depuis 2010, il a pris une orientation en culture biologique en implant le trèfle blanc. Grâce à l'Adie, Jean-Claude a réussi a relancé l'ancienne activité familiale en mettant à nouveau en bouteille ses propres crus...

 

 

 

L'Adie 

Pierre, le boucher-épicier-traiteur de Bussy en Othe 


Il y a 3 ans, après plusieurs vies professionnelles, Pierre trouve l'opportunité de reprendre un multiservice en milieu rural. Grâce au soutien de la municipalité et de l'Adie, il a pu lancé son activité dans de bonnes conditions.
Aujourd'hui, son commerce qui répond à un réel besoin de la population est devenu un lieu de vie et de rencontre.

 

 


A propos de l'Adie
Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises.
En 2015, elle a financé plus de 18 000 personnes et ainsi permis la création de 225 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.

 

 


Association pour le Droit à l'Initiative Economique
9 rue Edouard Herriot
Chenôve 21300
France

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une seconde session pour la plateforme 100% bio à Aiserey
Le service bio de Dijon Céréales recevait, ce mardi 2 juin, une...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI Côte-d'Or, acteur du développement local
En signant avec la ville de Quétigny et ENGIE deux conventions portant...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Semur-en-Auxois aime les commerçants
En juillet dernier, le Conseil municipal a voté une aide à...
EDF, moteur du développement territorial !
Avec près de 2 000 salariés, le Groupe EDF est le 7ème...
Lancement du second appel à projets "Créer du lien sur nos territoires"
Le fonds de dotation entreprises et mécénat en Bourgogne...
Développement économique local
La ville d’Is-sur-Tille et la CCI Côte-d’Or ont signé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *