EDF, moteur du développement territorial !

Avec près de 2 000 salariés, le Groupe EDF est le 7ème employeur de Bourgogne. Acteur essentiel de la vitalité économique de la Côte-d’Or et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, EDF est présent aux côtés des élus et des territoires, notamment pour l’accompagnement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Rémy COMBERNOUX, Directeur du développement territorial Bourgogne, nous présente les ambitions d’EDF et ses réalisations sur notre territoire.

EDF Rémy Combernoux

Après des études à Dijon puis un diplôme de l’École Centrale de Marseille, Rémy COMBERNOUX  débute sa carrière d’ingénieur spécialisé dans le domaine énergétique. Après un premier poste en 1983 chez Dalkia (aujourd’hui filiale du Groupe EDF), il intègre une société chalonnaise spécialisée  dans le négoce international de charbon et de pétrole, puis un bureau d’étude à Dijon affilié au logement social. En 1997, il entre chez ERDF en tant que directeur commercial, avant de rejoindre, en 2003, EDF Commerce Est comme Directeur du développement territorial pour la Bourgogne.

 Rémy, quel est votre rôle en tant que Directeur du développement territorial ?

EDF Rémy CombernouxRémy Combernoux : Mon rôle se déploie autour de trois axes majeurs :

Une représentation commerciale auprès des grandes collectivités de Bourgogne et des institutions ; l’animation commerciale avec une action sur l’ensemble du territoire via notamment les liens qu’EDF entretien avec ses clients industriels et collectivités locales ; enfin il s’agit de faire le lien entre EDF et l’ensemble des filiales du Groupe engagées sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique telles que Dalkia, Citélum, TIRU, EDF Énergies Nouvelles, …

Les thématiques liées à l’environnement semblent primordiales dans la stratégie du Groupe.

EDF Rémy Combernoux

RC : Le Groupe EDF est présent en Bourgogne dans la production d’énergies renouvelables au travers d’installations industrielles importantes dans les domaines du solaire, du photovoltaïque, de la méthanisation ou des réseaux de chaleur utilisant la biomasse. Citons en exemple le parc solaire de Massangis dans l’Yonne, l’unité de méthanisation de déchets ménagers de Chagny, le réseau de chaleur du Grand Dijon et la chaufferie biomasse des Péjoces…

 

C’est ainsi qu’EDF se place comme acteur du développement du territoire ?

EDF Rémy Combernoux

RC : En effet, nous accompagnons les territoires dans une stratégie cohérente avec les potentiels énergétiques locaux. La première énergie durable en Côte-d’Or est bien évidemment la biomasse (bois) dont nous accompagnons les projets de valorisation énergétique via notre filiale Dalkia. L’éolien vient ensuite, puisque la Région Bourgogne prévoit, via avec son schéma régional climat air énergie, un objectif de 1 500 MW à l’horizon 2020. Le photovoltaïque et la méthanisation sont les autres domaines sur lesquels le Groupe EDF s’engage. Et même en Côte-d’Or, le solaire a aussi sa place !  EDF est par ailleurs, avec ses 2 000 salariés en Bourgogne,  le 7ème employeur de la région, ce qui en fait un acteur économique incontournable du territoire. Enfin, en 2014 le Groupe a investi 152 millions d’euros sur ses installations en Bourgogne et injecté 150 millions de salaires et taxes dans l’économie locale.

EDF souhaite se développer dans la production énergétique locale. Quels sont ses atouts ?

EDF Rémy Combernoux

RC : Le groupe EDF, avec ses filiales spécialisées, est un opérateur industriel présent du début à la fin dans toutes les productions énergétiques locales : éolien, photovoltaïques, biomasse, valorisation des déchets, méthanisation. Nous ne sommes  pas liés à un matériel ou une technologie ce qui permet une grande souplesse vis-à-vis de nos clients auxquels nous pouvons proposer les solutions les plus adaptées. Notre service de Recherche et Développement met également au point des process innovants reconnus notamment dans sur les domaines des panneaux photovoltaïques et du stockage de l’énergie, enjeu de demain. Enfin, nous sommes déjà présents sur tout le territoire bourguignon en tant qu’opérateur industriel énergétique historique (énergie hydraulique dans le Morvan, centrale solaire au sol à Massangis, méthanisation de déchets ménagers à Chagny, biomasse à Dijon) : cette proximité nous démarque positivement par rapport à nos concurrents.

Parlons de l’efficacité énergétique. En quoi est-elle un positionnement stratégique pour le Groupe EDF ?

EDF Rémy Combernoux

RC : Après la COP21 (dont EDF était un des partenaires officiels, NDLR), plus personne ne peut ignorer que l’efficacité énergétique est un enjeu primordial. Cela consiste à diminuer les consommations énergétiques des bâtiments existants par une meilleure performance des installations et une isolation renforcée. EDF est le premier opérateur national d’efficacité énergétique au travers du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), dont bon nombre de clients ont pu bénéficier telle que l’usine d’incinération du Grand Dijon.

Actuellement, 95% de l’énergie produite par EDF est sans émission de CO2, dont 85% issu du nucléaire (Origine 2014 de l’électricité fournie par EDF : 82,2% nucléaire, 13,6% renouvelables (dont 7,9% hydraulique),

1,6% charbon,1,3%gaz, 1% fioul, 0,3% autres.).

Les énergies de demain seront de plus en plus « vertes » c’est pourquoi des solutions de production locales sont mises en place, même si elles ne sont pas toutes au même niveau de maturité. L’éolien terrestre par exemple est désormais bien maîtrisé  et le photovoltaïque a énormément progressé. Le vrai enjeu désormais est d’améliorer le stockage de cette énergie produite. Quand ces solutions seront efficaces, les énergies durables et écologiques prendront de plus en plus de place dans l’éventail énergétique.

L’efficacité, c’est d’abord savoir économiser l’énergie et le comportement à un rôle fondamental. Quelles sont vos actions dans ce domaine ?

EDF Rémy Combernoux

Il est évident que l’utilisateur a un rôle primordial à jouer : avec de bons gestes, les économies d’énergie peuvent atteindre de 7 à 10% de la facture ! En Côte-d’Or, des actions sont régulièrement menées en ce sens. Sur le Grand Dijon, des rénovations d’habitats sociaux intégrant la performance énergétique ont été accompagnées d’actions pédagogiques pour apprendre les bons gestes de consommation.

 

EDF Rémy Combernoux

Nous avons également un partenariat avec Unicité, association nationale qui emploie des jeunes en service civique. L’antenne de Dijon présente au jeune public des écoles une pièce de théâtre pédagogique « Eco & Gaspillo » pour les sensibiliser et les amener à adopter les bons réflexes en matière d’énergie. Dans notre boutique de Dijon, des ateliers « économie d’énergie » gratuits sont régulièrement proposés à destination des particuliers pour échanger sur toutes les potentielles sources d’économies.

Par ces différentes actions, EDF veut donc également transmettre ses valeurs, dont une vous tient à cœur telle que la solidarité ?

EDF Rémy Combernoux

Oui ! Car nous sommes un opérateur historique auprès de tous et à ce titre nous sommes engagés et agissons en faveur des publics en difficulté. 350 salariés d’EDF Commerce sont mobilisés sur la précarité énergétique, et chaque CCAS bénéficie d’un correspondant solidarité dédié. Il existe un numéro d’appel spécifique pour les bénéficiaires du tarif social et un site internet dédié.

 

EDF Rémy CombernouxDans la région, 61 400 familles ont bénéficié en 2015 du TPN (Tarif de Première Nécessité). EDF et ses partenaires (PIMMS, CCAS...) ont accompagné plus de 250 familles pour les aider à économiser l’énergie. Les PIMMS de Dijon et de Chauffailles sont mobilisés et de manière préventive contactent et accompagnent les clients en difficulté. Près de 200 travailleurs sociaux ont participé à des réunions animées par EDF sur les éco-gestes et sur les dispositifs d’accompagnement que nous mettons en place à destination des personnes en situation de précarité énergétique. Voici quelques exemples de dispositifs locaux qui démontrent notre engagement. 

Rémy pour conclure, pouvez-vous nous citer l’une des actions dont vous êtes le plus fier ?

De 2012 à 2015, j’ai assuré la présidence du PIMMS de Dijon (Point d’Information Médiation Multi Services). Mon engagement au sein de cette association m’a permis de concrétiser mes convictions personnelles, celles de mon entreprise et des salariés sur un territoire. Cela a été pour moi une vraie expérience  humaine, tant vis-à-vis des médiateurs qui œuvrent sur le terrain que des différents partenaires de cette association. Les efforts de tous ces acteurs ont permis la mise en place d’actions concrètes bénéficiant directement à la population dijonnaise. A titre d’exemple, en partenariat avec Orvitis et Dijon Habitat , les médiateurs ont accompagné et formé plus de 800 locataires de logements éco-réhabilités afin d’optimiser leur confort et leur dépenses.

 

EDF Commerce Est

EDF, acteur essentiel de la transition énergétique

Dans la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe EDF exploite 24 sites de production à partir d’énergies renouvelables : l’hydraulique (20 sites), la biomasse et la valorisation les déchets ménagers par méthanisation (2 sites), le solaire (1 site), l’éolien (1 site). Il exploite le 3ème plus grand barrage en France avec la centrale hydroélectrique de Vouglans (Jura). En 2014, 30% des investissements de développement du groupe ont été consacrés aux énergies renouvelables. La production électrique régionale, décentralisée et renouvelable, est de 1,2 milliard de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 500 000 habitants. Cette production locale s’ajoute à la production des régions voisines, nécessaire pour alimenter les 3 millions de foyers et toutes les activités en Bourgogne-Franche-Comté. Et parce qu’une énergie durable est aussi une énergie consommée raisonnablement, 400 millions de kWh ont été économisés en 2015 par les clients grâce aux conseils des experts d’EDF.

 

Retrouvez plus d'info en vous connectant sur :
www.edf.fr
www.edf.fr/collectivites

EDF Commerce Est
40 avenue Françoise Giroud
BP 77056
21070 DIJON Cedex
03 45 81 00 35

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bilan 2014 EDF en Bourgogne
Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique en...
EDF, Une conférence pleine d'énergie pour informer les communes de Côte d'Or.
70 personnes étaient réunies à l'initiative d'EDF...
EDF, le marché de l'électricité : les collectivités face à la fin des tarifs réglementés
Aujourd’hui face aux nombreuses interrogations des élus dans le...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI Côte-d'Or, acteur du développement local
En signant avec la ville de Quétigny et ENGIE deux conventions portant...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Transition énergétique, une opportunité de développement pour les territoires
Le Grand Dijon mobilise des ressources locales pour mettre en place un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *