La poste Grangier a retrouvé son écrin, visite d'un bureau dernière génération

Dans un environnement en constante évolution, La Poste repense sa présence au cœur des territoires pour répondre au mieux aux attentes des clients. Pour le Réseau La Poste de Bourgogne Nord, il s’agit d’être, au cœur d’une ville comme Dijon, un acteur de son évolution pour proposer aux citadins des offres de services accessibles qui correspondent à leurs modes de consommation, leurs attentes et bien sûr des offres qui leur simplifient la vie. La réouverture de La Poste de Dijon Grangier est le démarrage d’une réflexion de redéfinition de l’offre postale sur le Grand Dijon en phase avec les projets de ville.

 

 

Parce que la ville de Dijon a beaucoup changé avec l’arrivée du tram et l’apparition de nouveaux quartiers tels que Valmy, Junot, Arsenal, le développement d’une mini ville au sein du CHU François Mitterrand, l’avènement de la Cité de la Gastronomie ; parce que les modes de consommation ont énormément évolué avec internet ; parce que les clients utilisent leurs smartphones pour réaliser de plus en plus démarches (renseignements, shopping) : La Poste adapte son offre de services aux attentes de ses clients et de leurs modes de vie.

 

Après 6 mois de travaux et un investissement d’un million d’euros (hors taxe), La Poste Dijon Grangier a retrouvé son écrin flamboyant. Cette rénovation spectaculaire s’intégre dans le cadre de la restauration en cours de l’ensemble du bâtiment Grangier.

 

Un bureau toute dernière génération doté d’innovations technologiques

 

La poste Grangier Après avoir amélioré son modèle d’accueil, de conseil et de vente de ses bureaux avec le concept d’« Espace Service Client », rompant avec la traditionnelle ligne guichet, le Réseau La Poste s’adapte aux besoins spécifiques de ses clients, parfois différents selon les quartiers d’une même ville en développant un nouveau concept de bureau centré sur un service plus personnalisé.

 

Le bureau de poste Dijon Grangier est l’un des bureaux les plus équipés en innovations technologiques. Mieux agencé, il accueille, au sein de ses 1200m2 (dont 700m2 d’espace de vente, le double d’hier !), le service aux entreprises (ex Carré Pro) et l’ensemble de ses conseillers patrimoine et immobilier.

 

Toujours le même concept d’accueil…
Les clients et postiers continuent d’évoluer ensemble dans un espace ouvert et commun, un concept qui a permis de réduire substantiellement l’attente. Les clients sont toujours accueillis dès leur entrée au sein du bureau. Ils bénéficient d’un conseil sur-mesure et sont accompagnés en fonction de leurs besoins vers les différents espaces dédiés du bureau : un îlot pro, un îlot philatélie, un îlot instances (recommandés et colis), deux îlots banque. Des espaces automates de plus en plus interactifs et « intelligents » sont créés pour faciliter et optimiser le traitement des opérations simples pour les clients pressés (qui n’ont pas besoin de conseils personnalisés) : un espace pour La Banque Postale (avec des distributeurs à l’intérieur et à l’extérieur) et un espace pour le Courrier (avec 6 automates réservés à l’affranchissement des plis et objets, et toujours des photocopieurs et un monnayeur en libre-service).

 

Mais avec des améliorations…
Au sein du bureau de Dijon Grangier, La Poste a développé un espace personnalisé pour sa clientèle patrimoniale. La visibilité de La Banque Postale est renforcée dès la vitrine. Plus du tout de guichet ! Au sein du bureau, l’espace conseil bancaire propose deux espaces d’attente confortables et conviviaux (l’un adapté pour les personnes à mobilité réduite) et permet à l’équipe du bureau d’être mobilisée pour accueillir de manière personnalisée les clients bancaires avec notamment, la présence d’un gestionnaire de service clientèle.
Le Carré Pro réintègre le bureau. La Poste Dijon Grangier a développé un espace personnalisé pour une clientèle professionnelle. La relation avec les Pros évolue dans l’espace de vente, avec un îlot Pros moderne et ergonomique, avec un accueil pour les personnes à mobilité réduite.

 

Et des innovations technologiques !
Les évolutions liées au numérique changent le monde et impactent la relation des clients aux marques et aux entreprises. Pour répondre aux attentes de ses clients, La Poste a décidé d’intégrer la puissance du numérique au sein de ses bureaux.
Un dispositif de communication digitale est déployé dans plus de 1500 bureaux de poste pour moderniser l’information client, La Poste Dijon Grangier en est largement équipée.
Les guichetiers sont dotés de smartphones ou de tablettes pour les ventes, retraits et dépôts d’objets. Ces équipements permettent aux guichetiers de répondre aux demandes de ses clients au cœur de l’espace de vente.
La Poste Dijon Grangier fait partie de la vingtaine de bureaux de France à expérimenter le Ibeacon. Il s’agit d’une balise de micro-localisation visant à détecter un client possédant un smartphone avec l’application La Poste. Le client reçoit un message d’accueil dès lors qu’il est repéré comme venant retirer sa lettre recommandée ou son colis.
Autre équipement intéressant pour la clientèle connectée : l’installation au sein du bureau de poste de Dijon Grangier d’un Hotspot, une borne Wi-Fi qui donne accès à Internet à tous les utilisateurs de smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables sans avoir à configurer la connexion et ce dans un rayon de quelques dizaines de mètres autour du bureau.

 

La Poste entend se positionner au cœur de l’écosystème de l’agglomération de Dijon :


Avec la réouverture de Grangier, la présence dans le centre historique a été repensée. Plutôt que de maintenir une version trop minimaliste de bureau de poste (Dijon Bossuet) à 300 mètres de Dijon Grangier, La Poste de Bourgogne Nord a fait le choix de transférer l’activité du bureau Dijon Bossuet au sein même de ce bureau ultra-équipé et de remplacer Dijon Bossuet par un relais poste urbain. Encore plus ancré dans le centre historique, il sera installé 2 rue Pasteur, chez un buraliste : le Tabac Presse Dumont. Situé à mi-chemin entre les bureaux de Dijon Grangier et Dijon Parc, il sera idéalement situé pour rendre tous les services courrier aux habitants du cœur de ville, de la place Bossuet à Chabot Charny, de la rue Vauban à la rue Turgot (1).


Un Relais Poste Urbain dans le centre historique
Les habitants du cœur historique de Dijon pourront donc déposer leurs envois postaux, recommandés, retirer leurs lettres en instance, acheter des Prêt-à-Poster, des emballages Colissimo et des produits philatéliques (timbres, carnets). Il sera également possible d’affranchir ses lettres et colis.

 

Tout en faisant leurs courses, les habitants du centre historique de Dijon ont accès à l’essentiel des services courrier de La Poste sur une plage horaire élargie (soit 37h45 d’ouverture par semaine en plus), à des heures d’ouverture plus intéressantes pour une clientèle active, le Tabac Presse Relais Poste Urbain ouvrant dès 6h45 et jusqu’à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h à 19h30 le samedi.

 

Avec l’ouverture de ce Relais Poste Urbain, en partenariat avec le Tabac Presse Dumont, La Poste crée de nouvelles proximités géographiques, participe au lien social des Dijonnais du centre historique, enrichit l’usage que chacun fait de la ville et simplifie la vie de ses clients.
Elle actualise et complète ainsi l’implantation de son réseau dans le centre-ville, tout en adaptant sa présence pour renforcer l’accessibilité de son offre.

 

 


(1) Les instances à retirer au RPU concernent les habitants de la place Bossuet, de la place des Cordeliers et des rues : Bouhier, Chabot Charny, Hernoux, du Palais, Pasteur, du Petit Potet, du Rempart, Piron, Berbisey, du Bourg, Charrue, de l’Ecole de Droit, Victor Dumay, Jules Mercier, Amiral Roussin, Vauban, Franklin, Turgot.

 


A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Courrier-Colis-Services au domicile, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.

 

 

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