La CCI s'engage pour la vitalité des territoires

Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Côte d’Or a également son rôle à jouer dans le développement des territoires. Au-delà de ses fonctions régaliennes auprès des acteurs économiques, elle propose en effet un panel de services aux collectivités locales pour les accompagner dans leur politique de croissance en lien avec le tissu économique existant. Xavier Mirepoix, son président et Gilles Durand, directeur du service développement des territoires, reviennent sur les actions mises en œuvre par la CCI 21 pour les collectivités locales.

 

 

 

 

 

 

 

Echo des communes : Comment voyez-vous le rôle de la CCI 21 quant au développement des territoires qui composent notre département ?

 

La CCI s'engage pour la vitalité des territoires Xavier MirepoixXavier Mirepoix : Le plan de mandature - en lien avec la politique de mon prédécesseur - tient en trois axes : les hommes, les entreprises et les territoires. Cela signifie que nous sommes là pour servir les entreprises et les ressortissants sur tout le territoire. Pas uniquement Dijon ou le Grand Dijon. Malgré la baisse des dotations depuis 2014, je tiens à garder nos missions sur tout le territoire. Et ce n’est pas un vœu pieux : si l’on veut aider les entreprises, on ne peut le faire qu’en travaillant là où elles sont implantées.

 

Comment s’y prendre pour être efficace ?

 

Xavier Mirepoix : Nous devons être un moteur, anticiper les besoins pour aider au développement économique des territoires. Localement, il y a des besoins, mais pas toujours le personnel avec les connaissances techniques dans les services. Nous possédons des personnels compétents en matière juridique, d’aménagement, d’audit, de conseil etc… au service des collectivités locales. Nous pouvons ainsi agir en amont et ensemble pour le développement économique. Ce que j’appelle, et j’utilise souvent cette expression, « travailler en meute ».

 

Gilles Durand : Nous avons des animateurs, installés au cœur des territoires ce qui est très important, pour leur implication et la bonne connaissance du terrain : lien avec les élus locaux, expertise du tissu économique, diffusion d’une certaine culture économique. Ce qui nous assure un maillage territorial avec une assise locale efficace.

 

Quels sont concrètement les aides et les services que peut apporter la CCI aux territoires ?

 

 La CCI s'engage pour la vitalité des territoires Gilles DurandGilles Durand : Nous pouvons apporter une expertise sur l’identification des besoins économiques d’un territoire, la scrutation de l’évasion commerciale, l’élaboration des scenarii de développement, l’élaboration d’un travail avec les unions commerciales… Nous sommes partenaires par exemple du projet régional des « boutiques de demain », c’est-à-dire le commerce connecté dans 16 villes de Bourgogne. Nous pouvons aussi apporter une aide ponctuelle sur un projet précis : c’est le cas par exemple à Quetigny, pour la rénovation de l’offre commerciale dans le cadre du dispositif Politique de la ville.

Un élu ou une collectivité peut donc nous contacter : en fonction des besoins, nous pouvons apporter notre expertise, dans le cadre d’une convention où tout, y compris le tarif, est précisé.

 

 

 

 

 

 

Est-ce la mission d’une CCI ? N’entrez-vous pas en concurrence avec les offres de privés en consulting ou audit de territoires ?

 

Xavier Mirepoix : Nous sommes pleinement dans notre rôle en permettant l’accroissement des entreprises locales ou en favorisant les installations en fonction du potentiel local. Nous sommes aussi, et je le revendique, un établissement public dirigé par des privés. A ce titre, le développement de services payants est une stratégie rationnelle dans la mesure où nos dotations ont été fortement amputées. La demande des entreprises aussi a évolué, nous devons être la CCI de demain. C’est aussi pour cela que nous sommes aux côtés des entreprises et des territoires dans les Clubs d’entreprises, Invest’IN Côte d’Or ou le RECO (Réseau économique de Côte-d’Or).

 

Gilles Durand : De toute façon, une mairie a toujours le choix de ses prestataires par le biais des appels d’offres.

 

Xavier Mirepoix : Plus qu’une concurrence, nous sommes au carrefour des compétences. Nous travaillons en réseau avec des avocats, des experts-comptables, des consultants, les notaires… et nous constatons que 70% de nos accompagnements débouchent sur des installations pérennes ! Je réaffirmerai cette stratégie car je me représenterai à ma propre succession, dans une perspective élargie puisque depuis l’adoption de la grande région Bourgogne-Franche Comté, il a été décidé que nous garderions huit CCI territoriales et une seule CCI Régionale que je souhaiterais voir installée à Dijon. Non pas par confort, mais parce que cette position est géographiquement la plus cohérente. Comme vous le voyez, ce souci de la bonne gestion, d’une gestion rationnelle, est un axe fort de notre politique qui nous permet de mieux accomplir notre mission : servir les hommes et les entreprises pour les territoires. Car ce qui fait l’attractivité d’un territoire, c’est sa vitalité économique, ce sont ses entreprises. Pas autre chose.

 

Interview, Emmanuelle de Jésus
proscriptum.presse@gmail.com

 

 

CCI Côte-d'Or : Booster les territoires de Côte-d'Or

Thierry DARPHIN - Maire d'Is-sur-Tille


Un expert à nos côtés pour favoriser le développement économique.
Elu maire d’Is-sur-Tille en mars 2014, je m’étais engagé lors de ma campagne électorale à mener un programme ambitieux en matière de développement économique. Nous nous sommes donc naturellement rapprochés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or dont le coeur de métier est l’accompagnement des entreprises et le développement des territoires.
En nous associant à la CCI Côte-d’Or, notre commune bénéficie de son expertise et de ses compétences. Cela nous permet de mener un travail partenarial qui a déjà abouti à la réalisation d’un diagnostic du commerce et des services ainsi que des actions dans les domaines du numérique et de l’accessibilité des ERP notamment (forums, ateliers). Cette feuille de route que nous avons écrite avec la CCI Côte-d’Or nous permet de développer une véritable stratégie en faveur de notre tissu commercial pour les années à venir.

 

 

 

CCI Côte-d'Or : Booster les territoires de Côte-d'Or

Pierre POILLOT - Conseiller départemental du canton d’Arnay-le-Duc et Président de la Communauté de Communes de Liernais

OEuvrer au maintien et au développement de tous les services de proximité
Les territoires ruraux voient depuis quelques années leur offre commerciale et artisanale s’éroder progressivement. Aussi, en tant que collectivité, nous nous devons d’oeuvrer au maintien et au développement de tous les services de proximité et de l’économie locale. Liernais ayant vu fermer son café restaurant de centre bourg en fin 2012, la Communauté de Communes de Liernais a décidé de tout faire pour le ré-ouvrir en programmant l’achat des murs et la modernisation du point de vente. Dans le cadre de sa mission d’appui aux collectivités, nous avons fait appel à l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or pour obtenir une aide auprès du Conseil Départemental et des services de l’Etat. Nous sommes très satisfaits car, prochainement, un nouvel exploitant pourra exercer dans ce lieu fondamental à l’attractivité de la commune.

 

 

 

CCI Côte-d'Or : Booster les territoires de Côte-d'Or

Jean-Luc SOLLER - Président de la Communauté de Communes de Rives de Saône


Porter des actions sur les lignes de force du territoire
Comment favoriser le développement économique de notre bassin d’emploi ?
La Communauté de communes Rives de Saône a fait le choix de signer une convention de coopération avec la CCI Côte-d’Or, sur la base d’un diagnostic préalable et partagé, pour porter des actions sur les lignes de force du territoire. L’apport pluridisciplinaire des équipes de la CCI Côte-d’Or permet d’aborder toutes les problématiques locales, d’adapter les propositions d’évolution et de professionnaliser les relations avec les acteurs économiques. L’objectif de cette convention est de répondre de façon pragmatique et concrète à notre besoin de développement économique par l’information des élus, l’écoute des acteurs locaux, l’aménagement et les infrastructures. La CCI Côte-d’Or est là dans son rôle et son expertise.

 

 

 

Les animateurs territoriaux

     La CCI s'engage pour la vitalité des territoires

               

                  La CCI s'engage pour la vitalité des territoires                                      


La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Xavier DESMIST
Animateur Territorial
Antenne Beaunoise

03 80 26 39 37
xavier.desmist@cci21.fr

Christelle HAAG
Animatrice Territoriale
Antenne Haute Côte-d’Or

03 80 92 39 67
christelle.haag@cci21.fr

Marie-Thérèse SEICHON
Animatrice Territoriale et Industrie/Services à l’entreprise 
Plaine-de-Saône-Vingeanne/Seine et Tilles

06 73 68 56 93
marie-therese.seichon@cci21.fr

 

 

CCI Côte-d'Or : Booster les territoires de Côte-d'Or

 

 

 

Retrouvez les différents services proposés par la CCI aux territoires en suivant ce lien

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
QUIZ ECO La Côte-d'Or en 10 questions
10 questions pour tester vos connaissances économiques...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...
En 2017, Xavier Mirepoix ne promet pas la lune.
Après un bref rappel des réalisations les plus marquantes de...
86 entreprises labellisées "PREFERENCE COMMERCE" par la CCI de Côte-d'Or
La CCI Côte-d’Or a mis en place une démarche qualité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *