La CCI Côte-d'Or, acteur du développement local

En signant avec la ville de Quétigny et ENGIE deux conventions portant sur le développement des territoires et des entreprises, la CCI de Côte-d'Or confirme sa volonté d'accompagner les collectivités ainsi que les entreprises dans leur développement local et à l'international.

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du salon CITE21, vendredi 11 décembre, la CCI Côte-d'Or a signé sur son stand, deux conventions avec la Ville de Quetigny – SPLAAD et ENGIE. Retour sur ces deux événements.

 

 

1 Convention de coopération entre la Ville de Quetigny – SPLAAD – CCI21

 

CCI Côte-d'Or Quétigny SplaadXavier MIREPOIX, Président de la CCI Côte-d'Or s'est félicité de la signature de cette nouvelle convention partenariale avec une collectivité et a rappelé sa volonté d’accompagner dans le cadre de partenariats les collectivités.

 

La convention porte sur la restructuration du pôle commercial place Roger Rémond, le diagnostic de l’offre commerciale, la définition du projet commercial, l'appui à la création d’une union commerciale.

 

Rappelant que des conventions ont déjà été signées avec la Communauté de communes Rives de Saône, la ville d'Is-sur-Tille et la COVATI sur des thématiques telles que le commerce de centre-ville, les unions commerciales, l’accompagnement des entreprises, les zones d’activités économiques, l’attractivité touristique d’un territoire, le marketing territorial…

 

Il a invité les collectivités à travailler davantage avec la cci plutôt que de se doter de moyens humains couteux !

 

2 Convention Transition Energétique entre ENGIE et CCI21

 

ENGIE et CCI21Xavier Mirepoix a rappelé l'engagement de la CCI Côte-d'Or depuis 15 ans dans le développement économique durable de son territoire et la présence en son sein depuis cette époque d’un conseiller environnement « Je salue l’investissement à venir d’Engie au sein d’alize haute Côte-d’Or… et je souhaite que ce partenariat perdure au bénéfice des PME cote-d’oriennes"  car rappelle t-il " le développement économique durable apporte aux entreprises de nouvelles sources de croissances".

 

Le contenu de cette convention et les thématiques déclinées : Le développement durable du territoire, le développement de la prospective et de l’innovation au service de la transition énergétique, le développement de l’entrepreneuriat, le développement à l’international.

 

Catherine MINAUX Déléguée Régionale Bourgogne d'ENGIE a pour sa part précisé que : 

"La CCI Côte-d’Or et ENGIE ont décidé de conclure un accord de partenariat pour agir au plus près des entreprises et des territoires et contribuer ensemble à leur développement économique.


Les partenaires conviennent de mener des actions conjointes sur les secteurs d’activités suivants :
Le développement à l’international
ENGIE aide les PME françaises à s’implanter à l’international. Cette action, initiée dans le cadre de Pacte PME à l’international, se poursuivra localement dans le cadre de ce partenariat.


Le dispositif, qui intervient en complément des dispositifs publics existants, a un double objectif :
- favoriser le développement international des PME côte-d’oriennes grâce à un apport technique d’ENGIE (conseil, mise en relation) et quand cela s’avère pertinent et possible à travers un hébergement ponctuel dans les locaux d’ENGIE à l’étranger,
- construire un « écosystème » de partenaires innovants qui apporte à ENGIE un savoir-faire compétitif au service de son développement international.
ENGIE s’appuiera sur sa forte implantation internationale et sur son réseau de Délégués Pays afin de faciliter l’implantation de PME françaises dans le pays ou le Groupe est présent.
La CCI Côte-d’Or pourra identifier quelques PME dont les activités et les projets peuvent offrir des synergies intéressantes avec ceux d’ENGIE."

 

 

ENGIEENGIE est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 secteurs d’activités : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie.
Le groupe inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux de demain :
- répondre aux besoins d’énergie,
- assurer la sécurité de l’approvisionnement,
- lutter contre les changements climatiques,
- optimiser l’utilisation des ressources.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En 2017, Xavier Mirepoix ne promet pas la lune.
Après un bref rappel des réalisations les plus marquantes de...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI Côte-d'Or travaille pour le bien-être des dirigeants et le soutien des territoires
Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d’Or, et...
bourseauxstages21.fr
La Bourse aux stages de Côte-d'Or, portée par la Chambre de...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Les aides à l'embauche proposées aux TPE et PME
Pour quelles entreprises ? Quel type de recrutement ? Montant de l’aide ?...
Développement économique local
La ville d’Is-sur-Tille et la CCI Côte-d’Or ont signé...
Opération Lean & Green : faire des économies en réduisant les gaspillages
La CCI Côte-d'Or invite les entreprises industrielles à participer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *