BELENIUM a reçu la visite de François Loos, Président des Brasseurs de France.

BELENIUM, LA Bière Artisanale de Beaune… de 50 hectolitres en 2014 à 250 cette année puis en prévision 500 en 2016 ! Une succes story  qui n’est pas une bulle… L’Echo des Communes les suit depuis leur création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELENIUMNé à Schiltizheim (Capitale de la bière comptant 5 brasseurs), en Alsace, il y a 62 ans, François Loos est Polytechnicien, Mines. Ministre (2002-2007), Député (1993-2011), Conseiller régional (1992-2010) et aujourd’hui Conseiller Municipal de Strasbourg et … Président des Brasseurs de France. Un long et dynamique parcours au service de sa Région et de ses concitoyens pour revenir aux sources ! Celles des gênes de son village natal… ce village aux cinq brasseurs.


Marié, 6 enfants, François Loos est intarissable sur le houblon et sur la bière. La bière à toutes les sauces de la gastronomie : accompagnant le foie gras ou les fruits de mer, pour faire découvrir aux papilles d’autres saveurs que celle de son trop traditionnel mélange à la choucroute ! Et tout cela à Beaune à quelques jours de la Vente des Hospices … et tout cela en compagnie d’Alain Suguenot à l’occasion d’une conviviale et amicale visite chez BELENIUM le dernier né des brasseurs de Côte d’Or, le créateur de l’unique bière Beaunoise. Mais visite légitime puisque l’on buvait déjà de la Cervoise à Alésia !!! Et rassurez-vous Bourguignons, François Loos est bi (sic) ! Grand amateur de bières il est aussi un grand amateur de vins et membre de la Confrérie Saint Etienne (Vins d’Alsace). Dont acte.

 

« Cette Présidence m’honore dit-il. D’autant que ma mission est de fédérer les petits brasseurs et les géants. Fédérer, promouvoir, défendre les brasseurs tel est l’axe majeur de ma responsabilité. Cette année 120 brasseurs ont vu le jour portant leur nombre sur l’hexagone à 820. Un vrai dynamisme. Les brasseurs représentent 4.500 emplois directs et 65.000 indirects pour un chiffre d’affaires « sortie de cuve » de plus de 2 milliards d’Euros. Brassons les idées reçues tel est le thème de notre dernière campagne. Aujourd’hui la bière, si elle reste une tradition, porte aussi de véritables innovations, de belles opportunités et devient, incontestablement tendance. Voyez l’attractivité de BELENIUM. De nombreux chefs étoilés nous convient, aujourd’hui, à leur table dont le groupe Bernard Loiseau et certains sommeliers valorisent avec savoir-faire nos productions. BELENIUM étant tête de pont à Beaune ».

 

 

 

 


BELENIUM


BELENIUM a reçu la visite de François Loos Echo des communesAujourd’hui représente 250 hectolitres produits soit plus 50.000 bouteilles de 33 cl et 20.000 de 75 cl. Objectif 2016 : doubler la production. Nicolas Seyve, Jean-David Camus et Alexandre Faupin, les trois associés concrétisent leur rêve et leur pari. Bière « de souche » par des Beaunois « de souche » !
Innovants cette année avec un Magnum pour la bière de Noël et prochainement avec une IPA (India Pale Ale), plus aromatique et plus amer cette bière est le fruit de l’étendue du Commonwealth à l’époque où la conservation était une véritable préoccupation sur les navires. Bière plus chargée en houblon qui est naturellement un conservateur et un antibactérien. Toutes les excuses sont bonnes pour boire « une petite bière » et la déguster au bout du monde !!
BELENIUM sera présent sur un stand, Place Carnot, à l’occasion de… la Ventes des Hospices de Beaune ce weekend. Même pas peur ! D’autant que pendant les vendanges il existe un véritable marché pour la bière auprès … des viticulteurs et des vendangeurs ! Donc une réelle complémentarité papillaire entre le raisin et le houblon.


Notre visite s’est achevée par une dégustation – très raisonnable – de bière accompagnée de toasts de pain d’épices ( made « ici » ) au foie gras… Miam !

 


Xavier Muller
Correspondant de l’Echo des Communes
Pour le Pays Beaunois
06 09 72 56 94

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve
Portée par les coopératives agricoles Dijon...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *