Les Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes

Premier réseau social, médico-social et sanitaire bourguignon, les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) ont pour objectif de favoriser l’accès de tous à la santé, y compris en milieu rural.  En Côte d’Or, dans la Nièvre et dans l’Yonne, la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM apporte des réponses adaptées à chaque moment de la vie : elle gère 135 établissements et services Santé pour toute la famille, de la petite enfance au grand âge.

 

 

 

OPTIQUE

La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM gère 14 magasins « Les Opticiens Mutualistes ». Spécialistes des solutions pour la basse vision, la contactologie, et l’adaptation de montures pour les enfants dyslexiques, ils proposent gratuitement des tests à but non médical toute l’année et des solutions optiques adaptées à chaque situation.

 

AUDITION

Les centres d’Audition mutualiste proposent toute une gamme de services et de solutions pour répondre au mieux aux besoins : gêne au bruit, sifflements, pertes auditives, bouchons et casques anti-bruits adaptés à toutes les situations, mais aussi amplificateurs de sons pour la télévision, le téléphone... Les audioprothésistes diplômés d’état mettent leur professionnalisme au service de tous pour conseiller, accompagner, et jouer un rôle préventif (tests auditifs à but non médical gratuits toute l’année).

 

SOINS DENTAIRES

La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM gère 8 centres de santé dentaire répartis en Côte d’Or, dans la Nièvre et l’Yonne. Ces centres proposent l’ensemble des soins et prothèses traditionnels ainsi que l’implantologie. Ils sont ouverts à tous, y compris aux bénéficiaires de la CMU, de l’Aide à la Complémentaire Santé…

 

RESEAU HOSPITALIER

Le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF) est le premier réseau d’hospitalisation à but non lucratif en France. La Clinique mutualiste Bénigne Joly à Talant (21) et la Polyclinique Ste Marguerite à Auxerre (89) proposent de nombreuses spécialités : médecine, chirurgie, soins de suite et de réadaptation, accompagnement en sortie d’hôpital, hospitalisation à domicile… et disposent de plateaux techniques performants: Imagerie médicale (IRM, Scanner, Echographie), blocs opératoires et robot chirurgical, chimiothérapie, dialyse, plateaux de kinésithérapie...

 

SERVICES A DOMICILE ET A LA FAMILLE

Gérés sous l’enseigne ATOME, les services mutualistes d’aide à domicile proposent toute une gamme répondant aux attentes des familles, de la petite enfance au grand âge : aide à domicile, soins infirmiers à domicile, dispositifs de téléassistance pour prévenir les accidents de la vie courante à domicile, garde d’enfants à domicile, ménage, repassage, petit bricolage... Présents sur toutes les communes de Côte d’Or, mais aussi dans la Nièvre et l’Yonne, les services à domicile ATOME interviennent chaque jour auprès de 7000 personnes.

 

Pour la Petite Enfance, le réseau mutualiste s’adapte aux besoins de chaque famille (monoparentalité, horaires décalés, aide à la parentalité…). Il regroupe 4 types de structures : Relais d’Assistantes Maternelles, Multi-Accueils, Ludothèque et Jardin des Familles pour l’aide éducative.

 

PERSONNES AGEES

La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM gère 18 Résidences Mutualistes en Côte d’Or et dans l’Yonne, toutes adaptées aux diverses situations de dépendance. Chaque résident est accompagné individuellement en fonction de son Projet de Vie. Accueils de Jour, Accueils temporaires, Unités Alzheimer et Pôles d’Activités et de Soins Adaptés apportent des réponses aux situations de grande dépendance.

 

La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM a créé le concept de Vill’âge Bleu© à destination des personnes âgées autonomes qui souhaitent échapper à la solitude, sans pour autant entrer en maison de retraite. Le concept des Vill’âge Bleu© : préserver son autonomie, vivre en sécurité et en bonne santé. Ces logements sociaux accessibles à la location, à loyer modéré, sont regroupés au cœur de villes ou de villages. Un accompagnateur à la vie sociale vit sur place, veille sur les locataires et propose des animations collectives avec pour objectif n°1 : la préservation de l’autonomie.

 

PERSONNES HANDICAPEES

Pour contribuer à l’épanouissement des personnes handicapées tout en maintenant ou développant leur autonomie, les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont diversifiés :

- Education spécialisée pour les enfants à domicile et en établissement

- Services d’aide par le travail et Entreprises Adaptées

- Activités de jour « occupationnelle »

- Accompagnement sociale et insertion

- Hébergement

- Vacances et Culture

 

Mutualité Française Bourguignonne

 

 

 

 

 

 

Mutualité Française BourguignonnePetite enfance, jeunes, handicap, services aux personnes, logement, insertion…

Retrouvez tous les services de soins et d’accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM sur le site www.bourgogne-sante-services.com - Renseignements : 03.80.59.63.30

 

Adresse postale du siège social :

16 boulevard de Sévigné - BP 51749 - 21017 DIJON Cedex

Email : infos@mfbssam.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

SEBASTIEN AUBRY: LE MONSIEUR PROPRE DU PARAMEDICAL
Dans le domaine de l’entreprise, Sébastien Aubry est tout sauf...
Quand une élue rencontre un chef d'entreprise...
C’est une rencontre originale à laquelle vous convie cette...
Medical Planet joue la carte du made in France
Le made in France, Arnaud Montebourg en rêvait, Sébastien Aubry...
Lutte contre la dénutrition des seniors
Désormais disponible sur un site de commande dédié, le...
Graines de Start souffle sa première bougie.
Inaugurée en Février 2014, Graines de Start, la plateforme de...
Concours BGE Talents de la création d'entreprise 2015, 3 Côte-d'Oriens récompensés.
Cette 17ème édition du Concours Talents 2015 et 14ème...
L'Adie se mobilise pour faciliter l'entreprenariat des jeunes et des seniors.
Du 5 au 9 octobre, l’Adie s’adressera à tous les jeunes et...
Premier forum de la finance solidaire à Dijon
Neuf acteurs bourguignons (associations ou coopératives) ont choisi de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *