Signature d'une convention pour développer l'export en Bourgogne

François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, et les acteurs de l’export en Bourgogne* ont signé mercredi 14 octobre 2015, une convention multipartenariale export pour développer l’internationalisation des entreprises en Bourgogne.

 

 

L’international est l’un des quatre leviers majeurs retenus par le conseil régional pour favoriser le développement de l’économie en Bourgogne dans le cadre du schéma régional de développement économique et d’innovation (SRDEI). Le conseil régional, chef de file de l’internationalisation des entreprises, a présenté en mars 2015 le second plan d’actions de développement à l’export pour la période 2015-2017 (dit PAREX II) qui fait suite au premier plan voté en 2011.

La mise en œuvre de ce plan d’actions repose sur une convention partenariale passée entre les acteurs de l’export en région : conseil régional, État, CCIR Bourgogne, Coface, Bpifrance, BusinessFrance, conseillers du commerce extérieur.

Cette convention précise le rôle de chacun et définit la composition des comités
– stratégique et opérationnel – de l’export. Cette mobilisation des différents acteurs vise à accroître le nombre d’entreprises primo exportatrices, de pérenniser le développement de celles exportant déjà, de développer l’esprit d’innovation au sein des entreprises bourguignonnes et de susciter des vocations à l’export. Les signataires s’attachent à la détection et à l’accompagnement dans la durée des PME, ETI et entreprisesinnovantes de Bourgogne en lien avec les différentes mesures et outils mis en place dans le PAREX II.



* Les signataires de la convention export Bourgogne présents au Clos de Vougeot le 14 octobre 2015 : François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, Eric Delzant, préfet de la région Bourgogne ; Alain PEREZ, vice-président de la CCIR Bourgogne ; Christian TERRIER, directeur régional des garanties publiques de la Coface ; Bertrand VELON directeur interrégional de BusinessFrance ; Pascal DENIS, président Bourgogne des conseillers du commerce extérieur.

 

 

width=310

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Vivre et travailler au Canada : des opportunités à saisir !
L’Ambassade du Canada, en partenariat avec le Pôle emploi...
La Caisse des Dépôts et Régions de France partenaires en faveur de l'emploi dans les territoires
A l’occasion du 12e Congrès des Régions de France...
Job Dating à la Toison d'Or
Le centre Toison d’Or accélère l’accès...
La bataille pour l'emploi : lancement du service public régional de la formation professionnelle et renforcement de la coopération entre la région et Pôle emploi
Pour relever le défi de l’emploi, la région active...
Lancement de l'ARDIE
Le conseil régional de Bourgogne, conformément aux engagements de...
Etre femme et chef d'entreprise, c'est possible ...
Les Audacieuses ! Elles ont créé, pourquoi pas vous ! Du 2 au 6...
Marchés publics : la CGPME 21 et la FRTP Bourgogne veulent dialoguer avec les élus locaux.
Suite à certaines critiques parues dans la presse sur la qualité...
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, mobilisation de l'Agefiph et de Pôle emploi en Bourgogne
La 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *