Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve

Portée par les coopératives agricoles Dijon Céréales et Bourgogne du Sud, cette nouvelle enseigne alimentaire fédère 150 producteurs locaux pour contribuer au développement du territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

FRAIS D’ICI de Chenôve Echo des communes« Mangez frais, achetez local »

 

Telle est la promesse de la jeune enseigne de distribution FRAIS D’ICI qui ouvre son 2ème magasin dans l’hexagone ce 15 octobre à Chenôve, dans l’agglomération Dijonnaise.


Avec une offre de produits alimentaires à 70% issus du travail des producteurs et des groupements de producteurs locaux & régionaux, FRAIS D’ICI démontre que les coopératives agricoles ont un rôle majeur à jouer dans l’univers de la distribution. Ainsi, fédérées sous l’égide de l’Union InVivo, les coopératives agricoles Dijon Céréales et Bourgogne du Sud s’engagent à soutenir l’activité des producteurs, à contribuer au développement du territoire – tout en apportant sécurité alimentaire et origine des produits aux consommateurs.

 

 

 

Frais d'ici Echo des communesAvec une surface de vente de 620m² et une équipe de 14 salariés, le magasin FRAIS D’ICI de Chenôve trace un nouveau sillon dans l’univers de la distribution alimentaire bourguignonne en vendant dans un même lieu, en zone urbaine, une majorité de produits issus du territoire. Fruits & légumes, charcuteries, laitages, alcools & spiritueux, épicerie et dépôt de pain, avec un lien très fort avec le terroir… L’offre de produits FRAIS D’ICI est très majoritairement issue du travail de 150 producteurs locaux et régionaux, Ce sont ainsi près de 2 400 produits du terroir au total qui seront proposés aux clients de FRAIS D’ICI pour préparer leurs repas au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRAIS D’ICI de Chenôve : une nouvelle enseigne alimentaire pour promouvoir les produits du territoire

 

 Frais d'ici Echo des communes

 

« Nous sommes ravis de contribuer à l’ouverture du 2ème FRAIS D’ICI en France et ainsi démontrer que regroupées, les coopératives agricoles peuvent proposer une alternative aux supermarchés classiques tout en contribuant au développement du territoire » indiquent Marc Patriat, Président de Dijon Céréales et Pierre Guez, Directeur Général de Dijon Céréales.

 

 « Nous avons souhaité être partie prenante de l’ouverture du FRAIS D’ICI de Chenôve car c’est le rôle d’une coopérative de soutenir les producteurs locaux pour proposer une offre terroir aux consommateurs du même territoire » soulignent Didier Laurency, Président de Bourgogne du Sud et Michel Duvernois, Directeur Général de Bourgogne du Sud.

 

« FRAIS D’ICI est un magasin moderne, dont l’offre est particulièrement en phase avec les envies et les besoins des Dijonnais. Tout le parcours client a été pensé pour être agréable tout en valorisant les initiatives des producteurs dont nous commercialisons les produits » soutient Jean-Loup Desclozeaux, en charge du déploiement du concept FRAIS D’ICI en France.

                                                                        

Frais d'ici Echo des communesFrais d'ici Echo des communesFrais d'ici Echo des communesFrais d'ici à Chenôve Echo des communes

 

 

 

 

 

FRAIS D’ICI, à la croisée des nouvelles aspirations des Français et de la dynamique de la coopération agricole.


Alors que 80% des Français déclarent acheter des produits locaux et que 40% des consommateurs estiment qu’ils pourraient être plus incités à en consommer s’il y avait davantage de points de ventes disponibles, FRAIS D’ICI avec son offre de produits frais & locaux s’impose comme une enseigne authentique et pratique qui vient incarner l’esprit d’innovation à l’oeuvre dans la coopérative agricole Française.

 

 

 

Frais d'ici Echo des communesFrais d'ici Echo des communes

 

 

FRAIS D’ICI : UN CONCEPT NOVATEUR QUI VIENT REDONNER DU SENS A LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

 

 « Mangez frais, achetez local », telle est la promesse de FRAIS D’ICI, une enseigne d’avenir qui trace un nouveau sillon dans l’univers de la distribution en vendant dans un même lieu, en zone urbaine, tous les produits frais : fruits & légumes, charcuteries, laitages, épicerie de dépannage, vins, avec un lien très fort avec le terroir. Alors que les distributeurs classiques communiquent sur la proximité, nous avons à coeur de la faire réellement vivre chez FRAIS D’ICI où 70% des produits sont issus du travail des producteurs locaux et régionaux. FRAIS D’ICI s’inscrit ainsi dans les nouvelles envies des consommateurs qui veulent consommer des produits issus de leurs territoires et connaître leurs producteurs ainsi que leurs pratiques. Notre ambition est forte puisqu’après l’ouverture de notre 1er magasin dans la région toulousaine en 2014 qui s’est avérée très satisfaisante, nous ouvrons ce 2ème magasin près de Dijon, et avons pour objectif l’ouverture de 4 à 5 magasins franchisés d’ici à 2017 - précise Jean-Pierre Dassieu, Directeur général d’InVivo Grand Public.

 

Le goût avant tout
Les équipes de FRAIS D’ICI sélectionnent et proposent une offre de produits qui ont du goût en privilégiant les productions locales et en respectant le cours des saisons des fruits et légumes. Les produits sont ainsi goûtés par les équipes du magasin avant leur commercialisation.

 

Le choix de la proximité
FRAIS D’ICI privilégie systématiquement la proximité. Pour son 2ème point de vente à Chenôve, l’enseigne propose ainsi 2 400 produits dont plus de 70% sont issus du travail de 150 producteurs et groupements implantés dans la région Bourgogne Franche-Comté et les environs de Dijon. Chez FRAIS D’ICI, derrière chaque produit, il y a donc un producteur, un groupe de producteurs et un territoire explicitement affichés.

 

Frais d'ici Echo des communesMangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve               

 

Le prix juste
En privilégiant les circuits les plus courts, FRAIS D’ICI réduit le nombre d’intermédiaires, ce sont des prix plus justes qui sont pratiqués pour les clients et pour
les producteurs. FRAIS D’ICI s’efforce ainsi d’être profitable à l’économie agricole locale, en mettant en place des contrats de longue durée avec les producteurs agricoles.

 

Le partage
Chez FRAIS D’ICI, les clients sont partie prenante dans le choix et l’approvisionnement des produits. En rejoignant la communauté du site www.fraisdici.fr et en donnant leur avis, ils orientent le choix des produits qui leur seront proposés dans le magasin. De la même façon, chaque semaine plusieurs rencontres avec les producteurs leurs sont proposées, pour pouvoir échanger, déguster et mieux appréhender l’origine des produits qu’ils consomment.

 

 

PARCOURS DE PRODUCTEURS

 

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve

ÉRIC VACHON – Producteur et maraîcher de fruits et légumes à Auxonne (21)

 

Tout a commencé sur les terres d’Auxonne où M. Vachon, maraîcher, développe et produit une diversité de produits frais : cornichons, asperges, salsifis, cèleris… Depuis 25 ans, Éric, le petit fils, a repris l’exploitation familiale. Connaissant très bien les terres de la plaine de Saône, il décide d’orienter la production vers la culture de salades car les sols sablonneux et fertiles sont adaptés aux besoins de cette culture. Il conserve cependant la production de quelques autres légumes (choux fleur, carotte ...) Situé à moins de 50 km du magasin, Éric Vachon livre chaque matin des produits d’une fraîcheur exceptionnelle, puisque toutes ses salades et tous ses légumes sont ramassés la veille dans son champ

 

 

 

 

 

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve

LE GOÛT D’ICI – Association d’éleveurs de viande bovine à Beaune (21)

 

L’association « Le Goût d’Ici » est une initiative née en 2011 du regroupement de 20 éleveurs de viande bovine Charolaise du Pays Beaunois. Leurs engagements : proposer une viande de qualité, 100% locale, en limitant au maximum les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Tous les animaux sont nés, élevés et abattus dans un rayon de 50 km autour de Beaune. Les producteurs se sont engagés dans une démarche d’élevage extensif : leurs bovins sont élevés en plein air et nourris de l’herbe de leurs prairies, ainsi que des céréales de leurs exploitations - garanties sans OGM. « Le Goût d’Ici », en réalisant toutes les étapes de l’élevage et de la commercialisation à proximité de ses élevages, s’est engagé dans une démarche de développement durable du territoire local.

 

 

 

 

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve

 LE VERGER DE LA PANETIERE – producteur de pommes et de poires à Uchizy (71)

 

Depuis 5 ans, Sébastien Curtil est exploitant agricole du Verger de la Panetière à Uchizy, aux portes du mâconnais. Il utilise des méthodes de culture raisonnée pour préserver la qualité de ses produits et nous faire redécouvrir le vrai goût de la pomme et de la poire rustique. Ce verger ancien propose une dizaine de variétés de pomme dont notamment : Gala, Golden, Elstar, Pink gold, Melrose, Belle de boskoop ainsi que trois variétés de poire : William, Conférence et Pass Crassane. Sébastien laisse le temps aux fruits de mûrir afin qu’ils révèlent toutes leurs saveurs au moment de la dégustation. La récolte de la pomme et la poire s’étend de septembre à fin octobre, et Sébastien Curtil en transforme une partie en jus de fruits et en compotes

 

 

 

 

 

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve

 

 

 

FRAIS D’ICI de CHENÔVE : les chiffres-clés
- 1 100 m2 de surface totale du magasin
-  620 m2 de surface de vente
- 2 400 produits du terroir
- 14 personnes salariés
- 150 producteurs représentés

 

 

 

 

 

FRAIS D’ICI : informations pratiques
Route de Beaune - 21300 Chenôve
Horaires d’ouverture : Lundi de 14h à 19h30, du mardi au samedi de 9h à 19h30, dimanche de 9h à 12h30

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Le site :   www.fraisdici.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ESPRIT COOPERATIF FÉDÉRÉ AUTOUR DE FRAIS D’ICI

 

 

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve

 

À propos de DIJON CÉRÉALES 

 

Un grand groupe au service de l’agriculture et de l’alimentation de demain Dijon Céréales est le groupe agricole et agroalimentaire leader en Bourgogne Franche-Comté. Son activité se dessine autour de 5 grands métiers :

- Les métiers du grain (collecte céréales et approvisionnement),
- La meunerie (Dijon Céréales Meunerie, Decollogne),
- Les productions légumières (Terre de Saône, Trois Bulbes),
- La distribution en jardineries (GammVert), espaces verts (Natura’Lis) et vigne (Bourgogne Viti Services),
- La logistique avec Dijon Céréales Logistic.

 

 

Le groupe emploie 630 collaborateurs sur l’ensemble de ses activités.
Son chiffre d’affaires a approché les 450 millions d’euros en 2013-2014.

Dijon Céréales, c’est tout à la fois :
- La coopérative Dijon Céréales leader régional, avec 3 800 adhérents (Côte-d’Or et secteurs limitrophes) et 230 collaborateurs. Dijon Céréales se place dans le TOP 15 des coopératives agricoles françaises,
- Un engagement dans le 2nd groupe meunier sur le marché français aux côtés du groupe coopératif Axéréal (Axiane Meunerie et Dijon Céréales Meunerie),
- Un leader national de la farine bio et farine sur meule de pierre avec Decollogne,
- Un pôle distribution dynamique avec 11 jardineries GammVert en Côte-d’Or et des sociétés de portée interrégionale comme Natura’Lis en espaces verts,
- Une implication dans des unions puissantes : Cérévia pour la commercialisation des grains et Area pour l’approvisionnement,
- Un lien fort et constructif avec le pôle de compétitivité Vitagora à travers notamment des projets comme le pain G-Nutrition ou la plateforme agroenvironnementale
Artémis.

 

 

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve

 À propos de BOURGOGNE DU SUD 

 

Première Coopérative céréalière constituée en France, Bourgogne du Sud tire ses origines du syndicalisme viticole. Les règles de fonctionnement originales modèlent l'entreprise dans la durée, le respect de l'homme et du travail. L'ancrage dans la région est matérialisé par les nombreuses implantations avec un réseau de proximité centré sur le Val de Saône et la Côte Viticole-Bourguignonne. Les terroirs et les productions de qualité qui y sont liés sont valorisés par l'action de la Coopérative qui intervient sur les Grandes Cultures, l'Elevage, la Viticulture, les Productions légumières.

 

 

 

 

Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à ChenôveÀ propos de INVIVO

Le groupe InVivo réunit 223 coopératives, qui rassemblent elles-mêmes plus de 300 000 agriculteurs. Il compte 8000 collaborateurs dans 28 pays et a réalisé en 2014-2015 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Grâce à ses investissements humains, industriels, techniques, technologiques, marketing et R&D, en France et à l’international, InVivo participe au développement et au rayonnement de l’agriculture et de l’agroalimentaire français

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BELENIUM a reçu la visite de François Loos, Président des Brasseurs de France.
BELENIUM, LA Bière Artisanale de Beaune… de 50 hectolitres en...
Pour Noël, faites-vous plaisir en achetant local
L'Or des valois, via la plateforme de financement participatif COCCIGO 21 fait...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
Avec BELENIUM la potion magique renait à Beaune ...
Par Toutatis, mais de quoi s’agit-il ? Pas de Cervoise … le...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *