Le Club des Entrepreneurs de l'Auxois en pleinière à Semur en Auxois

Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois, créé en juillet 2000, a pour but de concourir à la valorisation de l’Auxois-Morvan, notamment par l’échange d’informations entre les entreprises et les acteurs économiques, et par la mise en œuvre d’actions communes, en vue de promouvoir le développement du territoire. Le Club a un rôle de représentation des décideurs locaux et se positionne comme leur interlocuteur auprès des pouvoirs publics et collectivités locales. A ce titre, le Club participe aux politiques de développement économique et d’aménagement du territoire.

 

 

 

Traditionnellement, les réunions plénières du Club des Entrepreneurs de l’Auxois sont introduites par une présentation de leur hôte du jour.

 

Luc BREON présente donc son établissement, la Maison Févret de Semur en Auxois.

Fort de 25 ans d’expérience dans l’art de recevoir, la conception et l’organisation d’évènements, Luc BREON a présenté la Maison Févret, maison d’art et d’essai dont l’activité a débuté en mars 2015.

 

ENTREPRENEURSLuc Bréon  qui régit la Maison Févret, est un créatif, spécialisé dans les services liés à la communication et à la promotion des marques, enseignes ou personnalités. Formation de musicien et autodidacte.  

 

Il a commencé son parcours professionnel au milieu des années 80 par la conception, la réalisation et la production de messages promotionnels radiophoniques, puis par la réalisation sonore ou design sonore pour des événements culturels.

 

En 1989 il fonde sa société de conseil et production événementielle, Soucoupe Sonique, accompagnant les entreprises dans leur communication interne et externe.

Il a développé plus de 1500 concepts, 600 productions et une expérience de 25 années dans le conseil et la production d’événements.

La Maison Févret  propose 3 pôles d’activités: les résidences et les stages, la programmation culturelle, la mise à disposition personnalisée des lieux aux particuliers et aux entreprises.

 

La Maison Fevret est le lieu incontournable du sinémurien pour organiser réceptions, mariages, séminaires et autres événements .Les locations se font à la journée, demi-journée et soirée, ainsi que pour des périodes plus longues à la carte.

 

 ENTREPRENEURS ENTREPRENEURS

 

La Maison Févret

9 bis rue Févret

21 140 Semur-en-Auxois

ou 06 07 73 58 60

 

lucbreon@gmail.com

 

 

Christelle HAAG de la  CCI Côte-d’Or est intervenue, quant à elle,  sur le thème de l’Apprentissage

 

 

Le contrat d’apprentissage est un réel contrat de travail entre une entreprise et un jeune (16 à 25 ans), un travailleur handicapé (sans limite d’âge) ou une personne en parcours de création d’entreprise avec obligation de diplôme pour exercer.

 

Tous les types d’entreprises peuvent accueillir un apprenti et des aides financières leur sont accordées.

 

L’entreprise se doit de nommer un maître d’apprentissage (pas forcément le dirigeant) qui fera le lien entre l’entreprise, le CFA et le jeune.

 

Le jeune, lui, bénéficie gratuitement d’un enseignement général, théorique et pratique en CFA et en Entreprise tout en étant rémunéré selon une grille tarifaire et en fonction de la convention collective de l’entreprise.

 

Diverses adresses utiles pour tout renseignement

www.apprentissage.cci.fr

www.alternance.emploi.gouv.fr

www.apprentissage.region-bourgogne.fr

www.pole-emploi.fr

www.bourseauxstages21.fr

 

 

 

ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS JUIN 2015 ECHO DES COMMUNESContact CCI BOURGOGNE 

 

Martine DURIAUX

 

 

Téléphone 03.80.26.39.53

 

martine.duriaux@cci21.fr

 

 

 

 

 

Dans la continuité de la présentation Anne MORIZE et Dominique CARVOU ont apporté leur propre témoignage.

 

Anne MORIZE, ancienne directrice d’un CFA, aujourd’hui chef d’entreprise témoigne de son expérience.

 

ENTREPRENEURSElle indique que tous les métiers peuvent être accessibles par l’Apprentissage et que 7 jeunes sur 10 accèdent à l’emploi 6 mois après la fin de leur apprentissage.

 

Elle pense que ce mode de formation doit absolument être valorisé auprès des élèves mais également auprès des entreprises qui peuvent ainsi bénéficier d’une future main-d’œuvre particulièrement bien adaptée à leurs besoins spécifiques.

 

Le recrutement  de l’apprenti, comme pour tout salarié, se fait sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation avant entretien d’embauche.

Anne MORIZE insiste sur le fait que la période d’essai représente deux mois essentiels pour l’employeur et le jeune en formation.

 

Il faudra que le jeune s’implique dès que l’entreprise lui aura bien expliqué ses attentes.

Elle conclue en disant que « former des jeunes c'est préparer de bons recrutements pour nos entreprises et donc fortifier nos secteurs d'activité ».

 

Dominique CARVOU, ancien apprenti, aujourd’hui maître d’apprentissage explique son parcours personnel. 

 

Il expose toute la motivation dont il fait preuve pour former chaque année un apprenti et combien il s’applique à transmettre son savoir-faire et son savoir-être.

 

La première étape du tutorat est de prendre du temps pour accueillir correctement l’apprenti, lui présenter l’entreprise, le contexte de travail et les attentes de l’employeur.

Il est ensuite nécessaire de définir un cadre et des bilans d’étapes comme indiqué dans le livret d’apprentissage. L’apprenti doit progressivement acquérir de l’autonomie.

 

Enfin, Dominique CARVOU considère, qu’en tant que maître d’apprentissage, il doit également tenir compte de l’évolution des connaissances qui étaient les siennes il y a une vingtaine d’année et des nouveaux outils afférents ;  cela nécessite parfois une remise en question personnelle et peut être riche d’enseignements réciproques avec l’apprenti.

 

L’apprentissage est une voie d’accès à l’emploi qui a fait ses preuves, une rencontre entre les entreprises et les jeunes…

 

                         ENTREPRENEURS

 

La  prochaine réunion se déroulera le Mercredi 8 juillet chez Pierre-Paysage à Créancey. Il s’agit d’une réunion Interclubs Auxois / Châtillonnais en présence du Collectif Ville Campagne . Reunion qui sera suivie d’un dîner au Château de Sainte Sabine.

 

Elle fera suite à la soirée conviviale de restitution des 25 diagnostics RH et de présentation du plan d’actions. Cette soirée réunira les adhérents des deux clubs de l’Auxois et du Châtillonnais, en présence de Monsieur  le Sous-Préfet, de la DIRECCTE de la CCI Côte-d’Or et des consultants... à lire prochainement !

 

 

 

Crédit photos Club des Entrepreneurs de l'Auxois

 

 

 

ENTREPRENEURS

 

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Club des Entrepreneurs de l'Auxois en plénière à Saulieu !
Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois organise des réunions...
Les "Portes du Sud", une identité visuelle pour se rassembler et se développer.
A l’initiative de Club GrandSud, les municipalités...
Le club d'entreprises Cap Nord s'installe à la Maison Hôtelière.
Mardi 20 octobre 2015, l'association Cap Nord,  club d'entreprises de la...
Initial accueille le Club GrandSud pour sa réunion plénière mensuelle
Le jeudi 22 octobre 2015, Gilles Mehl, directeur de la société...
L'association Cap Nord s'est installée chez Onet Services
Tous les mois, l'association d'entreprises du Cap Nord organise une...
La plénière mensuelle de Club GrandSud
Jeudi 21 janvier 2016, à l’occasion de la première...
Le Club GrandSud a élu son nouveau président.
Suite à son Assemblée Générale du 16 mars dernier,...
François Parry : cap sur le dynamisme à Saint-Apollinaire.
Créée il y a 20 ans, l’association Cap Nord regroupe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *