Graines de Start souffle sa première bougie.

Inaugurée en Février 2014, Graines de Start, la plateforme de financement participatif des projets solidaires bourguignons et francs-comtois, fêtait son premier anniversaire ce vendredi 19 juin à l’Hôtel de Vogüé.

 



 

 

 

 

Graines de Start en quelques chiffres


Depuis son lancement en Février 2014, déjà 14 projets ont été financés sur la plateforme régionale de financement participatif Graines de Start, représentant ainsi plus de 30 000€ de dons.


Pour rappel, ce mode de financement alternatif également appelé crowdfunding, permet de financer des projets en utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant soutenir de nouvelles initiatives.


Le financement participatif fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement, du lien qu’il permet de créer entre les particuliers/financeurs et entrepreneurs et des difficultés que rencontrent certains porteurs de projet à trouver des financements.

 

 

GrainesGraines


Un premier anniversaire festif


L’association Le Pôle d’Economie Solidaire, à l’initiative de la plateforme, organisait ce vendredi 19 juin le premier anniversaire de Graines de Start à l’Hôtel de Vogüé. A ce titre, un après-midi entier a été consacré à ce mode de financement qui a le vent en poupe.


Durant cet évènement, des stands présentant de nombreuses initiatives ayant déjà fait appel à Graines de Start, avec parmi-elles des associations, comme Equi’Max, Habitat et Humanisme Côte d’Or, l’UDMJC


de Côte d’Or, ou bien encore, de récentes créations d’entreprises accompagnées par le Pôle d’Economie Solidaire telles que Trans Moutarde Express ou l’Atelier Pétula Green.


Le Pôle d’Economie Solidaire 21 et l’association Active 71 (accompagnateur en Saône et Loire) ont assuré des séances de coaching tout au long de l’évènement. Celles-ci avaient pour objectif de renseigner les structures ou particuliers qui auraient pour projet de mener une collecte sur la plateforme.


Enfin, une conférence animée par l’association nationale Financement Participatif France et la Chaire microfinance de l’ESC Dijon a permis de découvrir les origines du crowdfunding en France et les différents modes de financement existants (dons, prêts, apports en capital).


La journée, qui a permis d’accueillir près de 100 personnes, s’est clôturée avec un concert acoustique du groupe dijonnais Junalyne Tryo dans la cours de ce lieu majestueux qu’est l’Hôtel de Vogüé.


Des projets qui ne demandent qu’à fleurir !
Actuellement, trois projets sont en cours de collecte sur la plateforme, pour les découvrir, rendez-vous sur www.grainesdestart.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Concours BGE Talents de la création d'entreprise 2015, 3 Côte-d'Oriens récompensés.
Cette 17ème édition du Concours Talents 2015 et 14ème...
L'Adie se mobilise pour faciliter l'entreprenariat des jeunes et des seniors.
Du 5 au 9 octobre, l’Adie s’adressera à tous les jeunes et...
Premier forum de la finance solidaire à Dijon
Neuf acteurs bourguignons (associations ou coopératives) ont choisi de...
ELISE, le nouveau service pour recycler les papiers
Actuellement, environ 500 000 tonnes de papier ne sont pas recyclés dans...
L'association Cap Nord s'est installée chez Onet Services
Tous les mois, l'association d'entreprises du Cap Nord organise une...
Le crowdfunding 100% Côte-d'Or
Evénement. La CCI Côte-d’Or lance la première...
La ruche qui dit oui !... aux produits locaux
Conçue autour d'idées novatrice telles que « Faire de...
La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *