La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se rapproche des entreprises et des territoires en délocalisant certaines réunions de bureau. Pour établir un point sur l’activité économique et les problématiques du nord du département, la CCI s’est invitée à Montbard, accueillie dans les locaux du lycée Eugène Guillaume par son jeune proviseur Rémi Heyte. Etaient présents de nombreux membres du bureau mais également des partenaires de la CCI forte en Hte Côte d’Or de 2600 entreprises - 1900 localisées sur le territoire de l’Auxois Morvan et 700 dans le Chatillonnais- ce qui représente 14% des entreprises côte d’oriennes.

 

 

 

A l’heure où les chambres consulaires doivent penser à la fusion de la future grande région Bourgogne Franche Comté, Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte d’Or a ouvert les débats en présentant la situation économique de la CCI qui perd, cette année, 6 millions cinq cents milles euros d’aide de l’Etat soit 50% de ses financements habituels. Cependant pour la CCI la situation ne semble pas dramatique, même si cette baisse de financement peut être alarmante, et se porte bien grâce au soutien sans faille des entreprises et des collectivités.

 

Au travers de cette opération « délocalisation » la CCI souhaite renforcer sa visibilité auprès des entreprises et des collectivités territoriales en allant à leur rencontre sur leur territoire de développement.

 

Frédéric Naudet, Vice président du territoire Hte Côte d’Or a ainsi rappelé la vaste étendue de celui ci qui compte plus de 12 000 salariés repartis dans 2600 entreprises de toutes natures et rendu complexe par la diversité de sa géographie et de ses filières spécifiques telles que le métal le bois et la pierre.

Un large territoire riche de ses diversités, où cohabitent filiales de grands groupes français et internationaux, des PME et des TPE.

 

Pour harmoniser cet ensemble, Frédéric Naudet a annoncé la création d’une entité spécifique Hte Côte d’Or installée à Montbard dans les semaines à venir.

L’accompagnement est spécifique à chaque entreprise, à chaque créateur repreneur d’entreprise sur un territoire sur l’ensemble des cantons du nord Côte d’Or.

 

A ce jour la CCI a réalisé 300 rendez vous à la création d’entreprise en considérant une répartition homogène et bien proportionnée sur ces cantons précisera Delphine Still, directrice générale de la CCI de Côte d’Or, qui anime à cet effet une équipe de 8 personnes.

Par ailleurs la CCI d’engage auprès des créateurs et développeurs par le prêt d’honneur.

 

 

Active et innovante la CCI a présenté ses initiatives phares

 

 

CCI DELOCALISEE MONTBARD ECHO DES COMMUNESLa CCI de Côte-d'Or est en effet l'opérateur local du dispositif Alizé Haute Côte-d'Or. Elle assure l'animation du dispositif, sa gestion financière et administrative, et communique régulièrement dans le sens de sa promotion.

 

 

En amont des projets, la CCI Côte-d'Or assure une prospection et coordonne la détection des projets de PME, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Côte-d'Or, la Maison de l'Emploi et de la Formation de Haute Côte-d'Or, etc.

 

La CCI Côte-d'Or constitue alors  les dossiers de présentation des projets qui sont envoyés aux membres du comité d'agrément, et anime ces comités chaque mois. En aval des projets, elle assure le suivi des missions et assure le reporting nécessaire à l'évaluation du dispositif.

 

 

Le dispositif Alerte Commerce quant à lui permet d'être prévenu rapidement par SMS d'un délit ou d'une tentative de délit commis à proximité.

Transmis directement sur un télépone portable par les Forces de l'Ordre, ces messages visent à renforcer votre vigilance afin d'éviter toute récidive. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or, la Préfecture et les Forces de l'Ordre ont appliqué le dispositif sur tout le département de la Côte-d'Or.

Cela concerne : Les vols à main armée, les vols à l'étalage et  les escroqueries.

 

 

Dans la boite à outils de la CCI les entreprises pourront trouver le diagnostic accessibilité en réponse à la loi de 2005.

 

Le diagnostic est un état des lieux, non obligatoire, qui permet d'identifier les obstacles à lever, d'obtenir des conseils d'amélioration en fonction de vos contraintes, d’estimer le coût des différentes adaptations nécessaires,  de prioriser les travaux, et enfin de savoir s’il vous est possible de solliciter une dérogation.

Ce diagnostic technique personnalisé est alors réalisé par un cabinet d'études spécialisé.

 

 

 

CCI DELOCALISEE MONTBARD ECHO DES COMMUNESInvest in Côte-d’Or a été présenté par Vincent Stinger comme un outil de marketing territorial dédié aux investisseurs souhaitant s'implanter ou se développer en Côte-d'Or.

 

 

C’est une tribune pour les élus locaux, les collectivités territoriales en vue de valoriser et promouvoir leur action de développement, mais également pour les aménageurs.

 

 

Au travers d’un large panel d’informations, la CCI souhaite également encourager les entreprises à s’installer et surtout lutter contre la disparition des filières propres à chaque territoire au travers « d’entreprises clés ».

 

En exclusivité sur Investincotedor, la CCI 21 diffuse une base de données unique en permettant de consulter l'offre foncière et immobilière. C’est ainsi qu’il est possible de répondre rapidement à un investisseur, de compléter l’accueil de CAP 21 destiné aux porteurs de projet.

 

Sur le site Invest in Côte-d’Or, on répond en trois clics aux questions que peut se poser un investisseur potentiel : De quel appui au développement puis-je bénéficier ? Dans quel environnement économique vais-je me développer ? Et où puis-je me développer ou quelles sont les opportunités foncières ?

 

Ceci s’inscrit tout à fait dans la démarche de la CCI qui vise à développer l’animation du territoire par le numérique entre autre.

 

Yves Bilbot, vice-président de la communauté de communes du Montbardois, voit en l’arrivée de la fibre optique, l’incarnation d’une ruralité plus moderne. En effet les secteurs ruraux ont besoin de cet outil pour rattraper un certain retard dans ce domaine par rapport aux zones urbaines et attirer ainsi de nouvelles  entreprises et porteurs de projets.

 

En effet, si le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique du Territoire représente un investissement majeur pour le département, il a prévu d’acheminer par priorité le très haut débit et la fibre à la porte des particuliers, mais pas à celle des entreprises.

 

Un retard a été pris sur la phase1 de ce déploiement qui comportait un volet professionnel permettant de prioriser, en lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CCI, les entreprises, sites remarquables, zones d’activités économiques et sites touristiques majeurs, souffrant actuellement d’un manque de débit.

 

    CCI DELOCALISEE MONTBARD ECHO DES COMMUNES CCI DELOCALISEE MONTBARD ECHO DES COMMUNES 

 

Sujet sur lequel Laurence Porte, maire de Montbard et Conseiller Départemental, a pu rebondir en abordant la préoccupation importante au sujet de la ZAE des Champs Blancs.

 

Sur un territoire géographique qui offre une situation au cœur du réseau autoroutier A6 et A38, à proximité immédiate de l'A5, une desserte TGV à préserver, il ne manque plus qu’un accès numérique de qualité pour renforcer l’attractivité de la Hte Côte d’Or vis-à-vis des entreprises.

 

Laurence Porte a également insisté sur le fait qu’il faille faire évoluer les mentalités sur le monde de l’entreprise et son image et tout principalement auprès des jeunes, rebondissant ainsi sur l’action « Ecole Entreprise » portée par le Club des Entrepreneurs de l’Auxois qui regroupe près d'une centaine d'adhérents, représentant environ 3 200 salariés.

 

Il s’agit de travailler sur le long terme l’adéquation entre le tissu économique local et l’éducation nationale afin de promouvoir et valoriser les compétences du territoire auprès des élèves, les sensibiliser aux besoins des entreprises du bassin.

 

Au travers d’une opération simple « Dessine-moi un stylo » il s’agit, en collaboration avec les établissements scolaires, de rétablir l’image des métiers et d’expliquer aux élèves des classes de 3ème DP le fonctionnement d’une entreprise et les métiers qui s’y rapportent.

 

Le mot de la fin a vu s’exprimer Olivier Huisman, sous préfet de Montbard qui est revenu sur la notoriété d’un territoire où l’industrie prédomine où il est essentiel de communiquer entre soi et à destination des autres territoires de Côte d’Or.

 

Les ressources naturelles sont abondantes et diversifiées en Hte Côte d’Or (bois, pierre, eau) qui se caractérise par un espace à dominante rurale, classé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) depuis 2005.

Si le territoire perd des habitants, son capital d’actifs demeure constant, preuve d’une belle dynamique locale et d’un avenir prometteur.

Olivier Huisman a précisé que le dispositif Emplois d’avenir a remarquablement fonctionné.

Il a terminé son intervention de conclusion en annonçant la visite prochaine d’Eric Delzant, Préfet de Région, auprès des entreprises de Hte Côte d’Or.

 

La séance délocalisée du bureau de la CCI de Côte d’Or s’est terminé par un apéritif et un repas au restaurant l’Ecu à Montbard.

 

 

                  CCI DELOCALISEE MONTBARD ECHO DES COMMUNES CCI DELOCALISEE MONTBARD ECHO DES COMMUNES 

 

Marie Quiquemelle

Crédit photos Echo des Communes

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...
Opération apprentissage à la Toison-d'Or
La CCI Côte-d’Or organise, dans le cadre de la Semaine nationale de...
Les Jeunes Entreprises rencontrent les "experts Alizé"
Les grandes entreprises de votre territoire s'engagent gratuitement...
Commerces du Sud Côte-d'Or face à la réglementation accessibilité
La CCI Côte-d’Or organise, pour les commerçants, artisans et...
Invest in Côte-d'Or, des rencontres en or !
Invest in Côte-d'Or, structure initiée par la CCI 21, favorise...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *