Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Premier financeur de l'économie régionale

L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’est déroulée le 31 mars 2015 au Palais des Congrès de Dijon. Vincent DELATTE, Président et Jacques KERMARREC, Directeur Général de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne, ont commenté, au cours de cet évènement, l’activité et les résultats de l’année 2014 et ont annoncé les projets et les enjeux majeurs pour 2015.

 

 

 

En 2014, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne reste le premier financeur de l’économie régionale avec des résultats très satisfaisants. C’est une performance remarquable dans un environnement contraint. Elle est le fruit d’une belle dynamique commerciale et d’une gestion rigoureuse au service du territoire et de ses habitants.

 

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en 2014 : une proximité renforcée auprès de ses clients et sociétaires, des résultats en progression.

 


Un acteur économique de 1er plan
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a su répondre présent dans toutes les circonstances et ce, sur ses trois métiers de base, la banque, l’assurance et l’immobilier, qu’il s’agisse d’accompagner une famille dans l’achat de son logement ou d’aider un chef d’entreprise à se lancer sur le marché international…

 

Une banque multicanal de proximité
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est plus que jamais une banque proche du terrain, humaine, à l’écoute et innovante. Avec 1718 salariés, 152 agences, 292 distributeurs de billets et 168 Points Verts, la Caisse régionale est un acteur de référence sur son territoire.
Elle négocie sans appréhension le virage de la modernité, devenant ainsi la banque multicanal de proximité, capable de répondre 24 heures sur 24, en agence, par téléphone, sur internet ou sur les réseaux sociaux, aux sollicitations de ses clients et sociétaires.


Des collaborateurs et des élus en synergie
En 2014, les collaborateurs et les élus de la Caisse régionale ont assuré ensemble un service de qualité et ont su gérer les situations délicates, en soutenant, par exemple, les exploitants agricoles confrontés à des difficultés, qu’elles soient climatiques ou économiques. A tous les niveaux de l’entreprise, le service, l’expertise, la proximité, la réactivité sont des valeurs fondamentales au service d’une relation de qualité avec chaque client.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne confirme et revendique ainsi son attachement à ses valeurs coopératives et mutualistes à travers son réseau d’agences particulièrement dense. Là encore, des études sont menées pour répondre au mieux aux besoins des clients et les accompagner précisément là où ils se trouvent.


Collecte, crédits et assurance
Fin 2014, l’encours de collecte atteint 15 577 millions d’euros et l’encours de crédits s’élève à 9 527 millions d’euros. Près de 1,5 milliard d’euros de nouveaux financements ont été octroyés pour accompagner les 600 000 clients du territoire, dont 23 855 nous ont rejoints en 2014.
En assurance, 42 000 nouveaux contrats ont été souscrits durant l’année sur le marché des particuliers. La Caisse régionale totalise près de 340 000 contrats d’assurance.


Compte de résultat
Le produit net bancaire atteint 366,7 millions d’euros (+ 1,2 %), pour des charges de fonctionnement de 189,5 millions d’euros (- 0,7 %). Celles-ci diminuent sous l’effet des économies de coûts informatiques, liées au déploiement du système commun aux 39 Caisses régionales, et grâce à la maîtrise des charges administratives.
Les investissements, essentiellement tournés vers la rénovation des agences, se sont poursuivis avec volontarisme et atteignent 8,1 millions d’euros. Ces différents éléments conduisent à un résultat net de 96,4 millions d’euros, en hausse de 4,6 millions d’euros (+ 5 %) par rapport à celui de 2013.


Solidité financière
Avec un niveau de capitaux propres consolidés de 1 394 millions d’euros, la Caisse régionale conforte sa solidité financière. Le ratio de solvabilité, dit Bâle 2, est de 15, 61 %, et le ratio crédit-collecte figure parmi les plus faibles du secteur (111,3 %), ce qui permet au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne de continuer à investir pour faire vivre la banque universelle de proximité et d’orienter ses actions vers le financement de l’économie locale.


De nouvelles ambitions pour répondre aux attentes des clients
Le projet d’entreprise Horizon 2015 s’achève cette année. Un nouveau projet d’entreprise est donc en construction depuis le dernier trimestre 2014 pour fixer les grandes lignes de la stratégie sur le territoire. Il mobilise collectivement salariés et élus autour de valeurs fortes pour un projet ambitieux, innovant et surtout humain dont l’objectif sera de définir une banque encore plus utile, efficace et proche, qui accompagne au quotidien les projets de vie de ses clients et sociétaires en intégrant les nouvelles technologies.
Ce projet d’entreprise sera officiellement lancé le 19 juin prochain devant l’ensemble des collaborateurs et des administrateurs, soit plus de 3000 personnes.

 

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne Echo des communes


Tous les chiffres communiqués sont des données Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne au 31/12/2014.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...
Le Crédit Agricole innove avec la signature électronique
Pionnier dans le domaine de la signature électronique, le Crédit...
Le Crédit Agricole Store lance sa 1ère application Apple Watch
Afin de répondre aux besoins de ses clients et d’offrir une...
L'accompagnement des entreprises innovantes
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne organise le 14 septembre 2015...
Les "Cafés de la Création", deuxième service !
Les « Cafés de la Création »,...
Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et la Burgundy School of Business s'associent en faveur de l'emploi et de la formation dans leur région.
Partenaires depuis plusieurs années, le Crédit Agricole de...
Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon : un partenariat en faveur de l'agriculture régionale
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon officialisent...
Les défis de l'agriculture du futur
La Caisse régionale de Champagne-Bourgogne organisait sa réunion...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *