L'Ecluse de la Charme ... c'est simple, c'est sympa, c'est au bord de l'eau !

18 août 2015

Tel  a été  le slogan de l'écluse de la Charme pendant deux décennies.  En 1989, le Conseil Régional de Bourgogne sollicitait les Fédérations d’Education Populaire pour formuler des projets de développement du tourisme fluvial et de promotion des 1 200 km de voies navigables. La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Côte d’Or, missionnée par l’Union Régionale des Foyers Ruraux de Bourgogne, proposa d’animer les berges du Canal de Bourgogne par le biais d’une maison éclusière à Vandenesse en Auxois puis en 1990 à celle de La Charme à St Victor sur Ouche.

 

 

Depuis 1990, l'écluse accueillait les touristes de passage (à pied, à vélo, à cheval, en bateau, ...) et proposait des expositions tout l'été, des manifestations culturelles, sportives ou de loisirs. On pouvait y  déguster des produits régionaux grâce au partenariat avec 18 producteurs régionaux ou assister à des spectacles de chansons françaises, de musiques traditionnelles, de théâtre ou encore à des soirées cabaret ou ambiance guinguette et bals populaires. L'écluse était également un POINT I rattaché au Syndicat d'Initiative de Sombernon.

 

Puis tout s’arrêta !

 

ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015Aujourd’hui, l’Ecluse de la Charme veut renaitre et se refait donc un petit lifting d’été, profitant de la météo clémente des dernières semaines. 

Et tout le monde s’y est mis. Christian Rollin, maire de St Victor sur Ouche a organisé des journées citoyennes le 1er et le 2 août, en collaboration avec Marcel Folléa, président de l’ADDAMIR 21, mobilisant les bénévoles du village et ceux de l’ADDAMIR 21.

 

ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015Titanesque est sans doute le mot à employer devant l’ampleur de la tâche pour redonner un petit air pimpant qui sent bon à ce lieu mythique qui fit vivre une partie du tourisme de la vallée de l’Ouche pendant près de 20 ans. On a déblayé et élagué le chemin communal, alors que les petites mains triaient, lavaient, savonnaient la vaisselle et redonnaient un coup de jeunesse aux sols et murs qui n’avaient pas vu cela depuis 5 ans.

 

 

L’Ecluse 28 du canal de Bourgogne reprendra vie !

 

C’est le souhait de monsieur le maire de St Victor sur Ouche, de l’ADDAMIR et des bénévoles nombreux qui firent de cette écluse un site de référence pour le tourisme fluvial…mais pas seulement !

 

Car ici on a le sens de l’accueil, du tourisme, de la rigolade, des cultures vivantes partagées lors des soirées interminables ou des après midi ensoleillés …ou pas. Et les uns se souviennent des nuits de guinguette finissant à point d’heure, mais peu avant le lever du jour pour se remettre sur pieds … au lever du jour et surtout à pieds pour accompagner les randonneurs au château ou ailleurs ( attention ça grimpe sec).

 

Le samedi matin, sous un déluge torrentiel, Christian Rollin et Marcel Folléa ont rappelé le passé et se sont tournés vers l’avenir en présence d’un public nombreux attaché à l’écluse 28, de Remi Garrot, maire de Sombernon et président du comité des maires de la Communauté de Communes Ouche et Montagne, de Françoise Dusset vice présidente de la CCOM attachée à la culture, Christine Renaudin Jacques et Paul Robinat tous deux Conseillers Départementaux.

 

ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015« Depuis longtemps l’écluse de La Charme  a cessé de fonctionner. Lorsque le silence a enveloppé l’écluse, que les ronces et les herbes folles en ont envahi les abords, les cœurs se sont serrés et la résignation s’est mêlée à la nostalgie », une entrée en matière poétique pour Marcel Folléa qui pourtant n’est pas de nature à cultiver la nostalgie. 

«Nous avons décidé d’unir nos efforts, de sensibiliser les populations, les élus des collectivités et des associations et les producteurs qui nous avaient si fidèlement accompagnés pendant presque deux décennies.

Nous avons pris contact avec VNF, gérant et propriétaire des installations relatives au canal de Bourgogne.  Nous sommes entrés en relation avec les élus de la communauté de communes, avons approché le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil Départemental de Côte d’Or pour relancer ce lieu mythique qui vit passer plus de 100 000 visiteurs. »

 

La mairie de St Victor a acquis la licence IV et le chalet en bois à bâbord de l’écluse pour que l’écluse puisse reprendre ses activités sans restriction.

Si les contours du projet de réouverture ne sont pas complètement dessinés, la volonté est là de réinventer un projet qui ne se fasse pas sans les anciens …et les autres. Et il est temps de dire CHICHE, car l’écluse 28 est attendue avec ses fêtes, ses légumes frais, ses tables qui furent autrefois de plastique autour des quelles on sirotait un café ou une bière fraîche avant de reprendre le fil de l’eau ou de son coup de binette au jardin.

 

Mais le développement local, la dynamique économique ne s’improvisent pas, toutes les forces et savoirs seront utiles. Aussi la mairie de St Victor sur Ouche, l’ADDAMIR, les Foyers Ruraux s’engagent à créer les conditions d’une reprise des activités de l’écluse de La Charme en partenariat avec les collectivités territoriales, les associations, les usagers, les artistes, les producteurs locaux, et les acteurs régionaux et départementaux du développement et du tourisme.

 

     ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015 ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015  

 

Un projet solide se met donc sur pied pour redonner vie à l’Ecluse de La Charme. Laurent Streibig, président de la Communauté de Communes Ouche et Montagne, apporte son soutien à cette initiative et au projet naissant ainsi que VNF (voies navigables de France).

 

ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015Pour redonner un petit goût de « revenez y », diverses animations on été proposées pendant deux jours après montage des chapiteaux et séchage des parapluies... bien entendu !

 

L’ouverture officielle est espérée en 2016 et comme pour se porter chance et dans la tradition de l’écluse la soirée s’est déroulée en guinguette au bord de l’eau, bal musette et buffet préparé par les bénévoles heureux de se retrouver. Mais pas de ginguette sans buvette.

 

Et pour se remettre en jambes et en voix, dimanche était consacré à une randonnée (et bien sur son pic nique convivial et requinquant) un petit concert de chanson française (répertoire de Barbara) et quelques assouplissements relaxants en sieste … méritée !

 

 

 ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015 ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015 ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015

               ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015  ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015

 

 

Qu’est ce que l’ADDAMIR ?

 

L’association départementale de développement et d’animation du milieu rural a pour vocation de contribuer à l’animation et au développement en milieu rural, d’apporter aide, appui et accompagnement aux membres de l’association, aux associations adhérentes, de créer une coordination d’animation en milieu rural.

 

Elle  mutualise tout moyen matériel, financier et humain nécessaire au développement de la vie associative, imagine et propose des actions d’animation, culturelles, sportives, sociales, touristiques, environnementales, éducatives et de loisirs en direction des populations, des collectivités et des associations locales.

 

Sa mission est également d’animer un laboratoire d’idées d’entretenir les liens avec les fédérations des foyers ruraux voisines et avec la CNFR (confédération nationale des foyers ruraux)  et de négocier, au bénéfice des associations, les meilleures conditions financières de services (SACEM, abonnements, licences, assurances etc).

 

 ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015 ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015

 

 

 

ECLUSE DE LA CHARME ECHO DES COMMUNES 2015Contacts

 

Marcel Folléa

marcel.follea@orange.fr

 

 

Mairie de St Victor sur Ouche

mariestvictor21@wanadoo.fr

 

 

Crédit photos Marcel Folléa et Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
Châtillonnais : Les forgeron(ne)s créent la fabrique du millénaire
Faire bouger les lignes des territoires ruraux, imaginer l’animation...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
GEMEAUX INAUGURE SON TERRAIN MULTISPORTS.
Gemeaux, village de 850 habitants a inauguré son nouveau terrain...
Gemeaux a retrouvé son commerce de proximité.
Comme de nombreux villages ruraux, Gemeaux a vu fermer ses commerces petit...
Fontaine Française fait le plein d'énergie.
Fontaine Française, le groupe Dijon Céréales, et la...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *