Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !

28 juillet 2015

C’est la 8ème édition de la journée Séniors du Centre Social et 3ème édition dans un château de l’Auxois ! Après le Château de Bussy le Grand, le Château de Thenissey, la Journée Séniors 2015 a été organisée dans un troisième Château du territoire de la Communauté de Communes d’Alésia et de Seine.

 

 

 

 

Pour la 8ème année consécutive, tous les aînés du territoire ont été invités à la Journée Séniors organisée par le Centre Social de la COPAS, en partenariat avec le Centre d’Action Sociale SNCF, le CCAS de Venarey-Les Laumes, les Clubs Séniors du territoire et les bénévoles du Centre Social. Comme chaque année ce sont nos aînés qui ont choisi le lieux de la manifestation.

 

Le choix s’est porté cette année sur le château de Frôlois où ils ont été accueillis par Monsieur et Madame Santiar et Michel Gaudet maire de Frôlois.

Cette journée  dédiée au senior est l’occasion de partager un moment de détente, de se retrouver et d’échanger autour des animations mises en place tout au long de la journée.

 

Un objectif parlant !

 

 

Cette journée est là pour permettre aux Séniors de partager un moment convivial autour d’activités mises en place spécialement pour eux durant toute la journée. Ils se retrouvent, échangent,créent des liens. Et au fil des thèmes et des visites, ils découvrent ou redécouvrent des endroits, des lieux familiers ou non situés sur leur territoire de vie.

 

Très friands de cette journée qui leur est exclusivement dédiée, les seniors sont fortement impliqués  dans l’organisation.

Ainsi une centaine de personnes se sont retrouvées autour d’un programme, chargé mais varié et distrayant.

Et cela commençait fort avec un petit déjeuner servi dans les merveilleux jardins du château de Frôlois.

 

La matinée s’est poursuivie au soleil par, au choix ou l’un après l’autre, un tournoi de jeu de quilles, un rallye questions dans le parc du Château la découverte de la maison des déchets de la régie déchets de la COPAS qu’animait tout spécialement Guillaume Bluzat et Estelle Camberlin.

 

On pouvait aussi jouer au molkki venu des pays du nord (que je vous recommande, ambiance assurée et bonne humeur garantie)  ou visiter le château en compagnie de ses propriétaires monsieur et madame Santiar. Des meubles d’exception, des objets insolites et une vue imprenable sur la vallée, de quoi faire le plein de souvenirs avec des hôtes accueillants.

Pour les minutieux et patients, on pouvait s’adonner à la fabrication de maquettes avec l’association de modélisme SNCF de Venarey-Les Laumes

     SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES

 SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES

 

Lors du vin d’honneur qui précèda la pic nique à l’ombre des tonnelles, Patrick Molinoz, président de la COPAS a rappelé son attachement à ces journées, aux moments conviviaux qui font vivre la mémoire des uns  et les confortent au sein des forces actives du territoire.  

Patrick Molinoz, et Michel Gaudet, maire de Frôlois, ont ainsi remercié « la centaine de Séniors présents d'être venus passer la journée en bonne compagnie ».

 

                             SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES

 

Après un repas convial et un café bien mérité, on pouvait reprendre les activités du matin ou aller visiter   la chèvrerie de Mme Bertrand à Corpoyer la Chapelle suivie d’une savoureuse dégustation de fromages de chèvre (Auxois Naturellement) et bien sur en ramener dans son panier.

 

Juste le temps de rentrer pour assister à la remise des prix du concours de desserts, dont le thème était les gâteaux les roulés, sous la houlette experte d’un jury de gourmands présidé par  Mauricette Latteux, première adjointe de Venarey les Laumes, Daniel Marmet, chocolatier de son état et  Jocelyne Voiseux.du club Soleil d’Automne à Darcey.

 

Vint l’heure des récompenses à chaque concours :

Le Diplôme et bon d’achat chez Lépy (offert par le Centre d’Action Sociale SNCF) pour le gagnant du Rallye Questions pour un Sénior Champion

Le Diplôme et composition florale pour le gagnant du meilleur dessert (offert par Mauricette Latteux)

Le Diplôme et coupe pour le gagnant du tournoi de jeu de quilles

 

Didier Eloy   fut le Magicien close-up de service, Florence Lédé et son accordéon assurait l’animation musicale et l’association de modélisme SNCF Venarey-Les Laumes  présentait une maquette aussi vraie que nature.

 

   SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES

SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES


Les artenaires financiers  de cette journée sont la CAF, le Conseil Départemental, la MSA, le Centre d’Action Sociale SNCF (lot pour les gagnants du rallye questions), la commune de Venarey-Les Laumes (prêt du matériel), la commune de Frôlois (mise à disposition de la salle des fêtes et du matériel de la commune), la Maison Départementale du Jeu (CAF) (prêt de jeux) ainsi que monsieur et madame Santiar pour la mise à disposition gratuite du Château

 

Comme toujours, les agents de tous les services de la COPAS, dirigés par Joris Rivière étaient présents et très actifs pour le bien être de tous… Ainsi que Guy Monin, vice président de la COPAS aux affaires sociales et Marina Vincent, en charge de l'organisation de manifestations et d'évènements liés au CCAS étaient eyx aussi de la partie.  Un savoir être et faire collectif qui laissent présager une  9ème édition prometteuse.

 

SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES

 

 

Pour information !

 

A partir de septembre, le centre social de la COPAS propose, à Venarey-Les Laume, un atelier prévention routière puis un atelier prévention des chutes.

Tarif : 10 euros pour la totalité du module choisi.

Pour s'inscrire, veuillez contacter le Centre Social.

 

 

Contact

Centre Social de la Copas

Fanny Aigueperse, référente famille et senior

Tel : 03.80.96.96.44

contact@cc-alesia-seine.fr

 

 

 

 

 

SENIOR COPAS ECHOS DES COMMUNES

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
La Caisse des Dépôts propose FranceConnect à plus de 11 millions d'actifs et de retraités.
Pour simplifier la vie des affiliés des régimes de retraite dont...
Retraite : nouveaux financements cherchent projet !
Si l’heure de la retraite reste pour la plupart un rendez-vous avec...
Retro et stars vintage pour le 4ème salon des Seniors
Le vintage a le vent en poupe. Pour preuve les 160 exposants et 8 000 visiteurs...
De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Les Marronniers, une structure médico-sociale qui intervient en faveur du maintien à domicile des personnes âgées désorientées
« Rester seul face à la maladie d'Alzheimer, c'est laisser...
Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles
La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *