En Châtillonnais, l'été est dynamique pour les enfants, les familles et les seniors

23 juillet 2015

On pourrait croire que, l'été, le Châtilonnais ne vit qu'au rythme des moissons, de l'attente des vendanges du futur Crémant et du soleil écrasant sur le plateau... mais non ! Les acteurs du territoire se démènent à la Communauté de communes du Pays Chatillonnais pour rivaliser de bonnes idées pour les très petits, les plus jeunes, les adultes et nos aînés. Ca bouge dans le châtillonnais et sa belle ruralité et bien sûr, on aime ça !

 

 

 

Les 5 accueils de loisirs de la Communauté de communes ont concocté un programme riche en activités et en explorations pour ces vacances d’été avec une attention particulière portée à rompre les habitudes des enfants, à vaincre les contraintes de mobilité parfois difficiles sur des territoires où tout se mérite.

 

Ainsi, les animateurs s’attachent à leur donner le goût des traditions, à travers notamment, la découverte des jeux d’antan ou au contraire à se motiver pour des nouveaux jeux comme le kin ball, le curling ou bien encore les arts du cirque.

 

La grande nouveauté de l’année a été de pouvoir embaucher un animateur sportif saisonnier, Léo, étudiant en STAPS. Toute l’année, Léo initie les jeunes à une pratique sportive de qualité. Il gère le matériel et amène une vraie dynamique sportive et un bel entrain, faisant preuve d’un réel sens pédagogique.

 

Pour madame Bertrand, coordinatrice des Centres de Loisirs au sein de la Communauté de communes du pays Châtillonnais « c’est une vraie chance d’avoir ainsi un jeune, du territoire qui soit présent, dévoué  et qui connaisse les enfants ».

 

LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNESLe point commun entre ces cinq accueils de loisirs est la programmation  d’une  semaine  «  sport  »  et  d’une semaine « cirque » grâce à l’acquisition, en 2014, de jeux innovants et de matériel sportif et ludique grâce à un financement dans le cadre LEADER sur l’axe enfance jeunesse. Ce dont Madame Bertrand se réjouit.

L’investissement conséquent est porté à 56% par l’intercommunalité et 46% par le fond LEADER.

 

 

Madame Bertrand tient à remercier l’investissement des 20 encadrants qui permettent, grâce à leur ingéniosité, à plus de 200 enfants répartis sur 5 communes de passer de belles vacances sur un territoire reculé où les communes sont éloignées les unes des autres.

 

Des encadrants qui jouent le jeu « du travailler ensemble… un projet étalé sur deux ans explique madame Bertrand… qui savent ne pas rester confiner dans leur rôle strict et ont l’initiative heureuse de co-partager ou co-échanger les animateurs en fonction du nombre d’enfants accueillis ».

 

Un vrai travail de collaboration et de dialogue que les km et la distance n’entravent pas.

 

Cette année, les Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais ouvriront leurs portes du 6 au 31 juillet à Aignay-le-Duc, Laignes, Leuglay-Voulaines et Montigny-sur-Aube et du 6 juillet au 28 août à Sainte-Colombe-sur-Seine.

 

Des dates étudiées et proposées aux familles, suite à une enquête qui permet de répondre au plus près de leurs besoins spécifiques.

 

LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

Jérémie Brigand, président de la Communauté de communes et maire de Massigny ainsi que sa collaboratrice Patricia Fourrier ayant été appelés en urgence, c'est de concert que Messieurs Mars et Soupeault, tous deux vices présidents de la Communauté de communes et Madame Bertrand expliquent à quel point, ici, la notion de service est forte.

En effet, compte-tenu de la typologie du territoire et de l’éloignement cumulés avec les imprévus, il suffit d’un petit coup de téléphone et « on s’arrange pour ouvrir plus tôt, garder un enfant plus tard… il s’agit de ne laisser aucun enfant, aucune famille en rade ».

 

C’est bien ce service rendu pour le confort de chacun qui fait la spécificité de ces accueils en milieu rural isolé et contraint.

 

Et les enfants ne n’ennuient pas !

 

Ainsi à Aignay-le-Duc, les gaulois sont à l’honneur avec une sortie au MuséoParc Alésia. A Laignes les vacances sont placées sous le signe du Far West et des jeux nature avec une sortie accrobranche et zoo de l’Auxois.

 

Au centre de loisirs de Leuglay-Voulaines, les enfants suivent une sensibilisation à la protection de l’environnement et vont en visite à la ferme de la Marque.

 

A Montigny-sur-Aube, les enfants jouent au détective et partent en balade à Nigloland tandis qu’à Sainte-Colombe-sur-Seine, ils découvrent l’Asie et des jeux d’extérieur.

 

Autre nouveauté, l’ouverture de l’accueil de loisir de Sainte-Colombe-sur-Seine aux 11-16 ans auquel une vingtaine d’ados sont inscrits. A leur demande, ils ont construit leur programme avec les encadrants.

 

Mais la Communauté de communes ne manque pas d’idées pour offrir aux jeunes du territoire des temps de vacances adaptés à leurs besoins.

 

Ainsi, en parallèle des accueils de loisirs, une offre jeune est proposée sous la forme de 3 camps de vacances cet été. Une initiation poney du 20 au 22 juillet pour les 6-8 ans, du 27 au 31 juillet pour les 8-11 ans. Un camp sportif au lac de la forêt d’orient du 3 au 7 août pour les 11-16 ans.

 

   LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

Mais revenons aux centres de loisirs !

 

Car pas d’été sans temps fort et celui de cette année pour les quelques 200 enfants qui fréquentent les accueils de loisirs de la CCPC a été la rencontre inter-centres qui a eu lieu à Laignes le 22 juillet rassemblant les enfants autour d’un tournoi de Kin-ball… les grands, car les plus petits s’occupant à d’autres activités.

 

Le kin-ball est un sport collectif créé au Québec en 1986 par Mario Demers, professeur d'éducation physique.

Il se joue avec un Ballon de 1m22 et 3 équipes de 4 Joueurs avec des tas de variantes en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants.

 

 

LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNESL'objectif de ce sport est d'attraper le ballon avec n'importe quelle partie du corps, avant qu'il ne touche le sol lorsque son équipe est nommée. L'équipe qui a attrapé le ballon le relance à une autre équipe et le jeu se poursuit tant qu'il n'y a pas de faute commise.

 

 

 

Si l'équipe nommée ne réussit pas à attraper le ballon ou si elle commet une faute selon les règles du jeu, un point est accordé aux deux autres équipes. Et je laisserai le reste des explications aux spécialistes…ce n’est pas si simple !

 

Un sport très sérieux dont les championnats du monde se joueront à Madrid cette année.

 

Basé sur des valeurs comme la coopération. Il s’agit d’éliminer l'individualisme en pratiquant un sport qui véhicule l'esprit d'équipe et la coopération.

 

À l'intérieur même de la réglementation, les joueurs ne peuvent faire autrement que coopérer. Le respect des autres, faisant partie intégrante des règles, la critique envers qui que ce soit n'est pas permise. Le respect des autres est omniprésent tout au long de la partie.

 

Utilisant la défiance par des techniques faciles d'accès et une réglementation simple mais efficace, le participant sera alors placé en situation de succès très rapidement. Ce qui lui procurera plaisir et intérêt à poursuivre la pratique du kin-ball. Cette accessibilité technique permet à quiconque de pratiquer le kin-ball, quels que soient ses antécédents sportifs et ses capacités physiques.

 

   LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

                       LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

 

Cela ne s’improvise pas et un éducateur entraineur de la Fédération Française de Kin Ball est venu sensibiliser et entrainer les enfants tout au long de l’année.

« C’est franchement sportif, très drôle, les enfants s’éclatent et le gymnase de Laignes est devenu tout simplement assourdissant… Quel enthousiasme. !!

 

Après une journée de tournoi, le grand vainqueur est Aignay le Duc ... BRAVO !

 

De l’autre côté de Laignes c’était une des nombreuses sorties familiales du Centre Socio-Culturel et de Loisirs du Pays Châtillonnais.

 

Les  missions du centre socio-culturel sont exercées au travers d’un projet social favorisant la prise en compte de la diversité des publics, la participation des usagers à la vie du centre social et permettant la connaissance et la reconnaissance du centre social comme acteur du développement du territoire.

 

Dans ses domaines d’intervention, il développe différentes activités avec ses partenaires tels des ateliers d’échange autour de la cuisine, des actions « parentalité », des loisirs créatifs « de fil en aiguilles », des moments gourmands, des soirées autour du jeu, etc.

 

Cette rencontre se fait sur invitation du Relais Assistante Maternelle, coordonné par Mélanie Grados. L’action s’inscrit dans le cadre du soutien à la parentalité de l’accueil solidarité-famille financé par le Conseil Départemental.

 

Aujourd’hui, c’est une journée à l'EHPAD pour une belle rencontre intergénérationnelle.

 

   LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

                    LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

 

Au frais sous les arbres du parc une soixante de personnes de 6 mois à un âge que nous dirons plus avancé (soit 22 enfants, 16 parents, 11 résidents, et 4 accompagnants)  a  pu partager les joies du jeu. Christel Joubert s’est adjoint pour l’occasion le concours d’Hélène Cordet ludothèquaire du Jardin des Familles de la Mutualité Française Bourguignonne.

 

Que du bonheur et un accueil chaleureux tout en simplicité et sourire, surout quand arrive l’heure attendue du pic nique pour la cinquantaine de participants, enfants, assistantes maternelles, familles… les résidents de l’ EHPAD, ont quant à eux, pris leur déjeuner à l’intérieur suivi d’un petit temps de repos.

 

Ensuite, direction le lac de Marcenay et son paysage splendide. A 5 km de Laignes, c’est un plan d’eau de plus de 90 hectares, dans un écrin de verdure où la baignade est surveillée en juillet et août.

 

Une  aire de jeux est prévue pour les enfants et pour les plus courageux, on peut faire le tour (4km) ou tout simplement lire les panneaux d’informations et des sentiers de randonnée permettent de profiter de la faune et de la flore exceptionnelles.

 

    LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

 

Finalement pas d’orage, comme annoncé, un temps de partage lacustre où l’on se rend en co-voiturage.

Mais pour aller à Chaource le 29 juillet, à Guédelon le 5 août et le 7 au musée du Châtillonnais, ce sera en bus !

 

Un public différent de celui des centres de loisirs, mais une même volonté, réduire la fracture de l’isolement, partager de bons moments que l’on vienne d’un bout ou d’un autre du territoire de l’intercommunalité.

 

Un travail de cohésion sociale, de lutte contre l’exclusion dans son ensemble mais aussi d’accompagnement des familles vers « le mieux être, le mieux vivre pour soi et ensemble » en jouant la carte du loisir partagé dans un lieu positif.

Pour les travailleurs de terrain, c’est le moyen d’identifier des soucis ou réelles difficultés et pour les participants, celui de repérer les acteurs auxquels ils peuvent s’adresser.

 

Un merci singulier et pluriel à chacun pour cet accueil chaleureux et l’envie partagée de communiquer sur ce territoire immense et magnifique !

 

 

Contact direct Centres de Loisirs

Aignay-le-Duc : 03 80 81 00  00

Laignes : 06 25 34 31 58

Leuglay / Voulaines : 03 80 81 59 74

Montigny-sur-Aube:0624993335

Sainte-Colombe-sur-Seine : 03 80 81 71  53

 

 

LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNESContact Centre Socio-Culturel du Pays Châtillonnais

11 rue Albert Camus

Châtillon-sur-Seine

03 80 81 30 61

 

 

 

 

 

 

LAIGNES ETE 2015 ECHO DES COMMUNES

 

Crédit photos Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Rencontres cantonales de Côte-d'Or... Quelles actions le Conseil Départemental mène-t-il à Brazey-en-Plaine?
Dans le cadre des rencontres cantonales de Côte-d'Or, François...
Alain Suguenot, maire de Beaune... Pour une année 2017 de tous les possibles !
Plus de 500 personnes, élus et habitants venus de tout le pays beaunois...
Catherine Louis et Charles Barrière, remparts de la ruralité.
Accueillis à Is-sur-Tille par Thierry Darphin, Catherine Louis et...
Gemeaux, un village en mutation.
Les habitants de la commune de Gemeaux se sont rassemblés autour de...
La Communauté de communes Norge et Tille est en ordre de marche.
Le nouveau président, Ludovic Rochette a présenté ses...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *