Musicales en Auxois... de nouvelles envies pour une 21ème édition !

19 juillet 2015

Chaque année en août, le Festival Musicales en Auxois né de la volonté des hommes, d’un territoire, d’une passion commune pour le chant, la musique et le patrimoine vous entraînent à la découverte de belles pages musicales du baroque au début du XXème siècle, dans des hauts-lieux du patrimoine de Côte-d'Or. Au son d'œuvres oubliées, vivez des soirées inoubliables dans les chapelles, châteaux, hôtels particuliers ou plus simplement sous la voûte étoilée des vertes vallées de l'Auxois. L'édition 2015 aura lieu du 31 juillet au 12 août avec 7 concerts.

 

 

 

Depuis sa création, en 1994, le festival s’est nourri des passions nées autour du renouveau de l’interprétation du répertoire baroque, et plus largement du goût d’un large public pour la musique ancienne. Ces concerts, plus de deux cents, ont été merveilleusement valorisés dans le cadre du très riche patrimoine architectural de l’Auxois. Artistes et publics se sont ainsi rencontrés lors de soirées inoubliables et chaleureuses dans les chapelles, châteaux, abbayes ou plus simplement sous la voûte étoilée des vertes vallées de l’Auxois.

 

 

Artistes prometteurs, partitions oubliées, répertoires rares ont ainsi prévalu dans une programmation musicale où le maître mot fut « liberté », précieuse liberté qui nous a permis de dépasser les clivages esthétiques habituels et de proposer des rencontres surprenantes et enrichissantes.

 

 

Ainsi, d’années en années, la personnalité artistique du festival s’est-elle construite autour de thèmes forts : la rencontre des musiques savantes et populaires, les métissages stylistiques, la pluridisciplinarité des spectacles qui associent souvent musique, danse et théâtre. Liberté de découvrir de nouveaux répertoires, de nouveaux modes d’interprétation et enfin des sites étonnants qui accueilleront pour la première fois le festival. Lors de cette vingt-et-unième édition, quelques belles découvertes vous seront ainsi proposées.

 

Le renouveau des Musicales en Auxois se prépare !

 

Le premier d’une nouvelle décennie de concerts, de partages et de rencontres. De nouvelles envies apparaissent ! Nous les avons organisées selon trois souhaits que nous formulons pour notre festival :

 

La convivialité et l’esprit de fête ; que nous partagerons notamment lors du pique-nique de la Saint-Amour dans le parc du château de Bussy-Rabutin ou lors de la soirée « salsa » dans la nouvelle salle de spectacle de Venarey-les Laumes.

 

La curiosité et l’esprit de découverte ; illustré par le récital de Heather Newhouse-Peraldo consacré aux compositrices baroques, par les musiques enivrantes des iles grecques et d’Asie mineure, par les sons étonnants de l’orgue de cristal que maitrise Karinn Hellbert, mais également par l’universel Mozart dont nous jouerons en ouverture de festival l’opéra de jeunesse : Apollon et Hyacinthe.

 

L’émotion partagée ; laquelle sera sans aucun doute au rendez-vous des mystiques et étonnantes voix bulgares du quatuor Balkanes, ou bien encore à l’audition par quatre violoncellistes d’exception de l’Orgelbüchlein, œuvre intime que Bach composa pour son épouse, et bien sûr pour le grand concert de clôture où deux des plus grandes œuvres baroques résonneront sous les voutes de la Collégiale de Semur-en-Auxois.

 

 Franck-Emmanuel Comte est le  Directeur artistique

 

 
Dimanche 2 août à 21 heures
Eglise de Flavigny/Ozerain Bach en quatuor, Quatuor de violoncelles PontiCelli


Mardi 4 août à 21 heures
Cour de l’Hôtel Buffon à Montbard à 21 h, Musique grecque et d’Asie mineure Yialo Yialo


Jeudi 6 août à 21 heures
Collégiale de Thil à 21 h, Polyphonies bulgares a capella Quatuor Balkanes, voix de femmes


Samedi 8 août à 19 heures
Grand commun du Château de Bussy-Rabutin à 19h, (concert de la Saint-Amour) Baroque au féminin, compositrices de l’Italie baroque, Heather Newhouse,soprano, Le Concert de l’Hostel Dieu


Dimanche 9 août à 21 heures
Venarey-Les Laumes au Pantographe. Soirée cuba, bal Salsa, Ensemble Mango Son


Mercredi 12 août à 18h30
Semur-en-Auxois - Cloître du couvent des Ursulines à 18h30, Bach à l’orgue de cristal, Karinn Helbert Percussionniste - Nasser Mousaia



Mercredi 12 août à 21heures
Collégiale de Semur-en-Auxois. Haendel, Dixit Dominus, Le Concert de l’Hostel Dieu Heather Newhouse, soprano, Anthea Pichanick, mezzo-soprano Hugo Peraldo, tenor, Romain Bockler, baryton

 

Dans les Rendez-Vous de Côte d’Or, vous retrouverez tous les sites et leur fiche… suivez les liens ci dessous !

 

Chailly-sur-Armançon       Flavigny/Ozerain

 

 

 

Hôtel Buffon à Montbard    Collégiale de Thil

 

 

 

Château de Bussy-Rabutin, à Bussy  le Grand

 

Venarey-les-Laumes  Semur en Auxois

 

 

 

©Dujoux Franck DESIGNER GRAPHIQUE et Crédit photos : ©Jacqueline Pastor, Gilbert Thoret, Jean-Claude Valienne, Bernard François , jf Salbreux  et les groupes artistiques invités. - Tous droits réservés

 

 

                                  

 

 

 

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Cèdre de Chenôve, centre culturel et de rencontres.
Discours inaugural du Cèdre par Jean Emonin " la responsabilité...
Le Cèdre, une première année réussie.
Retour sur une 1ère année riche en programmations et...
Quand Dijon se fait mousser Les Houblonnades ne sont pas loin !
La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus a débarqué sans...
Retour sur les rencontres de l'entrepreneuriat culturel et créatif en BFC.
Les 2es Rencontres de l'entrepreneuriat culturel et créatif...
1er rendez-vous 2017 du Club Vintage Bel Air® à Saulieu
Vintage Bel Air®, futur parc touristique, de 30 hectares, pour revivre les...
« Concert de rentrée » : l'événement-signature de Dijon...
Il y a de nombreuses manières d’asseoir la notoriété...
L'été dijonnais : de l'eau et de l'huile, et du vin !
A moins d’être de mauvaise foi, difficile de prétendre...
Chenôve présente sa saison culturelle #4
"La Saison culturelle #4 qui débutera en septembre sera...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *