Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d'Or

08 juillet 2015

Le directeur départemental de la cohésion sociale de la Côte d’Or a remis 29 médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à des bénévoles côte doriens.

Chaque année, sur proposition de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Côte d’Or, le préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte d’Or, décerne des distinctions honorifiques afin de récompenser les bénévoles qui se sont distingués d’une manière particulièrement honorable au service :

 

-          de l’éducation physique et des sports ;

-          des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;

-          des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;

-          d’activités associatives au service de l’intérêt général ;

-          de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

 

Dans ce cadre, M. Didier CARPONCIN, directeur départemental de la cohésion sociale de la Côte d’Or, remettra le mardi 30 juin 2015, 29 médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à des bénévoles côte doriens réparties de la manière suivante (6 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 12 médailles de bronze).

 

Promotion du 1er janvier 2014 :

13 récipiendaires (3 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 4 médailles de bronze) vont se voir décerner une médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif au titre de la promotion du 1er janvier 2014.

 

Promotion du 14 juillet 2014 :

6 récipiendaires (1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze) vont se voir décerner une médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif au titre de la promotion du 14 juillet 2014.

           

Promotion du 1er janvier 2015 :

10 récipiendaires (2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze) vont se voir décerner une médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif au titre de la promotion du 1er janvier 2015.

 

 

 

 

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif valorise, au travers de ces dirigeants, la vie associative elle-même, qui constitue un cadre d’expression privilégié pour les citoyens et un lien de participation à la vie sociale. Les associations dans leur grande diversité (à caractère sportif, social, culturel) constituent un élément d’animation et de vitalité, tout particulièrement en milieu rural.

 

Il importe plus que jamais de valoriser le rôle des associations et des bénévoles ou des militants. Les associations accomplissent pour beaucoup d’entre elles une mission de service public et concourent à une meilleure expression et une solidarité accrue entre les citoyens.

 

           

 

 médailles de la jeunesse, des sports

 

Promotion du 1er janvier 2014

 

 

 

 

Liste des récipiendaires

 

 

 

MEDAILLES D’OR

 

-          Monsieur Dominique BENEY

 

-          Monsieur Jean-Pierre BOUILLON

 

-          Monsieur Bernard MARCHAL

 

 

 

MEDAILLES D’ARGENT

 

-          Madame Sabina TORRE

 

-          Monsieur Christian LAMBERT

 

-          Madame Christiane DALLIERE

 

-          Madame Bernadette CORDIER

 

-          Monsieur Pierre CABAU

 

-          Madame Geneviève BARSOT

 

 

 

MEDAILLES DE BRONZE

 

 

 

-          Monsieur Gérard GAUTHERIN

 

-          Madame Véronique ILLIG

 

-          Monsieur Vincent CABAU

 

-          Madame Yolande RHODDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promotion du 1er janvier 2014 –

Echelon OR

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Dominique BENEY

De 1995 à 2012, Monsieur Dominique BENEY a occupé plusieurs postes au sein de l’OMS de Nuits Saint Georges pour devenir en 2003 le président du comité départemental des OMS de Côte d’Or. De 1998 à 2012, il est également président du centre médico sportif de Nuits saint Georges. Depuis 2006, il est secrétaire général adjoint du comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports et intègre aussi en 2009 l’association Handisport Ressources en tant que trésorier général. De 2011 à 2012, il prend la présidence du comité départemental handisport de Côte d’Or. Monsieur BENEY Dominique qui assure encore aujourd’hui la présidence du CD des OMS de Côte d’Or est un bénévole dévoué pour le développement du sport en côte d’or en particulier pour le sport en direction des handicapés.

Jean-Pierre BOUILLON

De 1985 à 1994, Monsieur Jean-Pierre BOUILLON a été directeur de plongée (encadrant niveau 2) au Club Sportif Loisirs Gendarmerie Bourgogne et est devenu moniteur de plongée (encadrant niveau 3) dès 1994. En 1999, il s’occupe de jeunes plongeurs en situation d’handicap et intègre en 2004 le club handinamic de plongée du centre Divio. Il obtient en 2006 le brevet de cadre technique handiplongée et devient membre élu à la fois au sein du comité départemental handisport et au sein du CDOS jusqu’en 2013. En 2000, il devient administrateur au CDMJS 21 pour y occuper les fonctions de secrétaire adjoint jusqu’en 2005 puis celles de secrétaire général et enfin celles de président depuis 2009. Monsieur BOUILLON est un bénévole compétent et dévoué qui s’implique beaucoup au sein du CDMJS de Côte d’Or.

Bernard MARCHAL

Président de « La Châtillonnaise basketball » depuis 1987 et membre du comité directeur de l’Office Municipal des Sports de la ville de Chatillon sur Seine  depuis 1989, Monsieur Bernard MARCHAL est un bénévole très dévoué dans le basketball. En 2007, il intègre le comité directeur du comité départemental des médaillés jeunesse et sports de Côte d’Or où il occupera les fonctions  de rédacteur du bulletin d’information du comité intitulé « Les médaillés de la jeunesse et des sports ». En 2008, il devient membre du comité directeur du comité départemental de basketball de Côte d’Or et prend la responsabilité du bassin nord du département. Monsieur MARCHAL est une personne indispensable pour le développement du basketball en Côte d’Or.

 

 

 

 

Promotion du 1er janvier 2014 –

Echelon ARGENT

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Sabina TORRE

Membre du bureau du Speedy On Ice Dijon Bourgogne depuis 1980 (patinage de vitesse sur glace) et membre du bureau du Roller Skating Dijon Bourgogne depuis sa création en 1995, Madame Sabina TORRE organise depuis 5 ans diverses compétitions dans l’agglomération dijonnaise et a créé depuis 3 ans des cours pour les femmes avec autogarderie sur place pour les enfants. Elle participe à diverses fêtes du sport par des animations roller et fait découvrir le roller aux enfants en centre de loisirs. Depuis 1980, Madame Sabina TORRE se dévoue pour le patinage sur glace à Dijon et ses compétences et sa disponibilité sont reconnues par tous.

Christian LAMBERT

Depuis 1968, Monsieur Christian LAMBERT s’est investit dans le développement du sport à Saulieu, notamment dans le football et le cyclotourisme. Créateur et président de l’association sportive Morvan Vétérans en 1992 puis président du fond local d’aide à l’initiative des jeunes de la ville de Saulieu en 1995, il participe également à la création de l’association sportive Saulieu sport en fête. Créateur et membre depuis 1997 de l’office municipal des sports de la ville de Saulieu, il occupe également depuis 2009 les fonctions de trésorier général au sein du comité départemental des OMS de Côte d’Or. Monsieur LAMBERT est un bénévole disponible et très apprécié.

Christiane DALLIERE

De 1980 à 1985, Madame Christiane DALLIERE a été trésorière dans une association de danse à Marsannay La Côte puis choriste en tant que soprano dans une chorale. Depuis sa création en 1986, elle est également secrétaire au sein de l’association qui regroupe la compagnie théâtrale des « DIABOLO ». Conteuse, chanteuse et animatrice, elle participe annuellement à une trentaine de spectacle (théâtre, cabarets, arbres de noël, contes musicaux, animations de rue…). Elle prend part également à l’élaboration des décors, à la préparation des tournées et cuisine même des repas pour les comédiens et techniciens. Madame DALLIERE est une bénévole incontournable pour le développement du théâtre à Marsannay La Côte.

Bernadette CORDIER

Licenciée au club de lutte de Chevigny Saint Sauveur depuis 1980, Madame Bernadette CORDIER prend en 1984 les fonctions de secrétaire technique des compétitions départementales, régionales et nationales. De 1988 à 2000, elle intègre à la fois le comité départemental de lutte de Côte d’Or et le comité régional de lutte de Bourgogne. Depuis 1980, elle est toujours présente pour accueillir les enfants et les parents de l’école de lutte notamment lors des inscriptions, des entraînements et des déplacements. Depuis 1984, Madame CORDIER est une bénévole dévouée et efficace dans le développement de la lutte en Côte d’Or et en Bourgogne.

Pierre CABAU

Animateur au FRANCAS de Côte d’Or de 1986 à 1992, Monsieur Pierre CABAU est un sportif accompli qui consacre une grande partie de son temps à l’enseignement de la plongée. Moniteur de plongée depuis 1990, il devient en 2000 le responsable technique du Club Dijon Plongée et en 2005 instructeur régional au sein de la Fédération Française d’Etude et des Sports Sous Marins. Après être élu membre au sein du comité directeur de l’OMS de Dijon, il est aujourd’hui le président du comité départemental de FFESSM de Côte d’Or.

Geneviève BARSOT

Animatrice depuis 1957 puis directrice à partir de 1973 au sein de nombreuses colonies de vacances, Madame Geneviève BARSOT devient à partir de 1976 la directrice du centre de loisirs sans hébergement de Saint Apollinaire PTT durant toutes les vacances scolaires et les mercredis. En 1995, elle créée une troupe de théâtre pour adolescents à Baigneux les Juifs et occupe les fonctions de metteur en scène. En 2000, elle créée une troupe de théâtre à Aignay le Duc puis une association de « danses et animations » à Baigneux pour laquelle elle sera la présidente. Madame BARSOT est une bénévole très active qui participe au développement de l’éducation populaire en zone rural.

 

Promotion du 1er janvier 2014 –

Echelon BRONZE

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Gérard GAUTHERIN

Animateur au sein de l’école de tennis de Pouilly en Auxois depuis 1985, Monsieur Gérard GAUTHERIN devient président du club de tennis de Pouilly en Auxois en 1994. En 1995, il créé un tournoi officiel agréé Fédération Française de Tennis qui regroupe beaucoup de licenciés. Depuis prés de 30 ans, il initie au tennis environ 40 jeunes par an. A cela s’ajoute également l’encadrement des féminines une fois par semaine. Monsieur Gérard GAUTHERIN est un bénévole incontournable qui consacre beaucoup de son temps libre au développement du tennis à Pouilly en Auxois et dans le canton.

Véronique ILLIG

Madame ILLIG Véronique œuvre bénévolement depuis 17 ans pour le développement et la promotion de la pratique de la natation dans le département de Côte d’Or. Par sa vitalité et son pouvoir de convaincre, elle a su se faire apprécier dans le milieu de la natation en devenant la présidente du comité départemental de natation de Côte d’Or en 2002 et membre du CDOS depuis 2009. Enfin, après avoir été membre de l’Alliance Dijon Natation de 2010 à 2012, elle prend les fonctions de trésorière au club de Chatillon Natation depuis 2013. Madame ILLIG Véronique est un élément indispensable pour le développement de la natation en Côte d’Or.

Vincent CABAU

Animateur puis directeur de plusieurs centres de vacances, Monsieur Vincent CABAU s’oriente rapidement  vers l’animation sportive et socio-culturelle et s’engage dans les mouvements d’éducation populaire. Adhérent à l’Office Municipal des Sports de Chenove depuis 1991, il est élu au comité directeur de l’OMS en 1993 et devient membre du bureau en 2001. Depuis 2003, il préside la commission Insertion par le Sport et devient membre de la commission du Sport de Haut Niveau. Il élabore des dossiers pour la ville de Chenove et s’occupe des statuts et du règlement intérieur pour l’OMS. Monsieur Vincent CABAU est une figure importante pour le développement du sport à Chenove.

Yolande RHODDE

Animatrice à l’école de danse du cercle laïque dijonnais de 1968 à 1972 puis de 1986 à 1991, Madame Yolande RHODDE y encadre de nombreux stages. Mutée à Longvic en 1986, elle participe à la création de la troupe théâtrale longvicienne des Petites Chaises. Réputée pour être une personnalité incontournable dans les activités du Folklore Bourguignon, elle intègre comme danseuse puis musicienne le groupe folklorique Arts et Traditions Populaires des enfants du Morvan  et y sera membre au conseil d’administration. Pendant plusieurs années, elle a aussi été secrétaire de la fédération départementale des chorales de Côte d’Or. Elle prend une part active dans l’organisation et la préparation de spectacle qui réunit de nombreux groupes d’enfants. Madame Yolande RHODDE est une bénévole renommée et compétente qui permet au folklore bourguignon d’acquérir une reconnaissance nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promotion du 14 juillet 2014

Liste des récipiendaires

 

 

 

MEDAILLES D’OR

 

-          Monsieur Stephen BLANCHARD

 

 

 

MEDAILLES D’ARGENT

 

-          Monsieur Bruno LOMBARD

 

 

 

 

MEDAILLES DE BRONZE

 

-          Madame Sylvie BOUREE

 

-          Madame Christine MILLIERE

 

-          Monsieur Michel BEAU

 

-          Monsieur Gaston ETIEVANT

 

 

 

 

Promotion du 14 juillet 2014 –

Echelon OR

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Stephen BLANCHARD

Président fondateur de l’association « Les Poètes de l’amitié » en 1974 et président fondateur des rencontres poétiques de Bourgogne à Dijon en 1990, Monsieur Stéphen BLANCHARD  intervient bénévolement depuis 40 ans dans les écoles, les collèges, les lycées, les maisons de retraite, les IME ou encore les bibliothèques. Délégué départemental de Côte d’Or du syndicat des journalistes et écrivains de la revue Indépendante fondée à Paris par Georges Sand, Monsieur Stephen BLANCHARD mérite d’être récompensé au titre de l’éducation populaire. La poésie a besoin de militant bénévole comme Monsieur BLANCHARD pour se faire connaître davantage auprès de la jeunesse.

 

 

 

 

Promotion du 14 juillet 2014 –

Echelon ARGENT

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Bruno LOMBARD

Président de la fédération des conseils des parents d’élèves de Côte d’Or de 2002 à 2006, Monsieur Bruno LOMBARD préside aussi à partir de 2002 l’Association Bourguignonne Scolaire et depuis 2004 la ligue de l’enseignement de Côte d’Or. Depuis 2013, il est également administrateur à l’ACODEGE. Monsieur LOMBARD est un militant actif au sein de nombreuses instances socio-éducatives côte d’oriennes et ses compétences sont appréciées de tous.

 

  

 

Promotion du 14 juillet 2014 –

Echelon BRONZE

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Sylvie BOUREE

Depuis 1989, Madame Sylvie BOUREE est la présidente de l’association de danse « Le Sunshine » se situant à Brazay en Plaine où elle organise de nombreux spectacles et participe activement à la lutte contre la mucoviscidose au profit du téléthon. Elle met également ses compétences au service de la ville de Brazay en Plaine en proposant des animations de danse dans le périscolaire et l’extrascolaire. Madame Sylvie BOUREE est une bénévole très appréciée  à Brazay en Plaine.

 

Christine MILLIERE

De 2003 à 2008, Madame Christine MILLIERE est secrétaire au sein de la section cyclotourisme de l’Association Sportive Corporative Municipale de Dijon. Elle en prend la présidence en 2009 où elle allie efficacité dans la gestion de la section et dynamisme dans les relations avec les adhérents. Elle est un élément incontournable dans l’organisation et le bon déroulement de la randonnée des sources. Madame Christine MILLIERE est une bénévole appréciée de tous qui continue d’œuvrer dans les épreuves cyclotouristes de Côte d’Or.

 

Michel BEAU

Licencié au sein du club de « La chatillonnaise Gymnastique » depuis 1985, Monsieur Michel BEAU a occupé plusieurs fonctions dont celles de vice-président  et de président. Depuis 2002, il est aussi vice président de l’Office Municipal des Sports de la ville de Chatillon sur Seine. Enfin, depuis les années 2000, il est également membre du comité directeur du comité départemental de Côte d’Or. Monsieur Michel BEAU est un bénévole dévoué, reconnu et apprécié de la gymnastique chatillonnaise.

Gaston ETIEVANT

Président de la Section Football de Quétigny de 1976 à 1983, Monsieur Gaston ETIEVANT devient trésorier de l’association sportive de Quétigny dès 1983. De 1993 à 2008, il occupe différentes fonctions au sein du District de football de Côte d’Or. Il prendra tout d’abord les fonctions de président de la commission animation, puis celles de président de la commission calendrier et enfin celles de président de la commission championnat jeunes. Il sera également membre de la commission discipline. Monsieur Gaston ETIEVANT, en tant que président de la section football  est un élément moteur du développement du football à Quétigny.

 

 

 

Promotion du 1er janvier 2015

 

 

 

 

Liste des récipiendaires

 

 

 

MEDAILLES D’OR

 

-          Monsieur René BOSSU

 

-          Madame Geneviève MUTEL

 

 

 

MEDAILLES D’ARGENT

 

-          Monsieur Jacques BERTHET

 

-          Monsieur Jean-Pierre HARBELOT

 

-          Monsieur Dominique RICHARD

 

-          Monsieur Jean SOYER

 

 

MEDAILLES DE BRONZE

 

 

 

-          Madame Edith FLORENTIN

 

-          Monsieur Paul CORDONNIER

 

-          Monsieur Jean-Pierre FLORENZANO

 

-          Monsieur Alain PAGNY

 

 

 

 

Promotion du 1er janvier 2015 –

Echelon OR

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

René BOSSU

Président de l’union sportive des cheminots dijonnais Section boxe de 1982 à 1986, Monsieur René BOSSU prend ensuite la  présidence du comité départemental de boxe en Côte d’Or jusqu’en 2014. Membre du CRIB depuis 2005 et membre du CDOS  depuis 2012, il a également occupé les fonctions de président au sein du Boxing club d’Is sur Tille de 2013 à 2014. Monsieur René BOSSU est un bénévole dévoué dans le domaine de la boxe, notamment dans la formation des jeunes.

Geneviève MUTEL

Après avoir brillé dans le domaine sportif et plus précisément dans plusieurs championnats de France de Cross Country de 1961 à 1965, Madame Geneviève MUTEL a été membre du conseil d’administration du cercle laïque dijonnais où elle a pris la trésorerie et où elle a créé le bilan comptable qui n’existait pas avant son arrivée. Sa rigueur et ses connaissances en matière de comptabilité ont permis à l’association de subsister. Madame Geneviève MUTEL est une bénévole dévouée et son action au sein du cercle laïque dijonnais ne mérite que des éloges.

 

 

 

 

 

Promotion du 1er janvier 2015 –

Echelon ARGENT

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Jacques BERTHET

Président du comité départemental des ceintures noires de 1980 à 1987 et secrétaire général du comité départemental de judo en Côte d’Or en 1980, Monsieur Jacques BERTHET crée puis préside ensuite l’école de judo beaunoise de 1991 à 1999. Tout en étant président du comité départemental de judo depuis 1993 et président du club élite Alliance Dijon Judo 21 depuis 1999, il devient également secrétaire général du CDOS en 2013. Monsieur Jacques BERTHET est un bénévole dévoué qui continue à s’investir dans son action au sein de la vie associative. Reconnu pour son action associative, il continue toujours à œuvrer pour la mise en place des politiques sportives départementales.

Jean-Pierre HARBELOT

Maître d’arme au club d’escrime de l’ASPTT Dijon depuis 1980, Monsieur Jean-Pierre HARBELOT est également un arbitre national, sabre et fleuret qui gère les arbitres sur les rencontres internationales et départementales. Il forme également depuis plus de 25 ans les futurs arbitres et s’occupe des stages placés sous l’égide du comité départemental d’escrime de Côte d’Or. Monsieur Jean-Pierre HARBELOT est un bénévole qui s’investit beaucoup dans l’escrime et la formation des arbitres.

Dominique RICHARD

Président de l’Association Sportive Corporative Municipale de Dijon de 1989 à 2008, Monsieur Dominique RICHARD est plus particulièrement responsable de la section danse au sein de l’ASCM de 1999 à 2010. Il s’occupera également au sein de cette association de la section country de 2008 à 2009 et sera co-animateur des sections randonnées pédestres et cyclotouristes en direction des retraités de 2012 à 2014. Durant son parcours, il prendra également la fonction de trésorier au sein de l’association Handi Loisirs et présidera le conseil de vie sociale de la maison d’accueil spéciallisé de la Croix rouge à Messigny et Vantoux de 2009 à 2011. Monsieur Dominique RICHARD fait preuve d’une grande disponibilité et représente remarquablement bien l’ASCM auprès des instances et des fédérations auxquelles elle adhère.

Jean SOYER

Depuis plus de 40 ans à l’Association Sportive Corporative Municipale de Dijon, Monsieur Jean SOYER occupe les fonctions de trésorier. Il montre un dévouement sans limite allant bien au-delà de son rôle de trésorier et se rend toujours disponible pour les actions à mener. Monsieur Jean SOYER est un bénévole reconnu et apprécié au sein de l’ASCM de Dijon et est toujours volontaire pour venir en aide dans l’organisation de manifestations.

 

 

 

 

Promotion du 1er janvier 2015 –

Echelon BRONZE

Liste des récipiendaires

Services rendus

 

 

 

 

PRENOMS - NOMS

SERVICES RENDUS

Edith FLORENTIN

Animatrice de gymnastique volontaire puis présidente du club de karaté à Sennecey les Dijon, Madame Edith FLORENTIN sera également pendant 3 ans membre du comité directeur au sein du club de volley-ball de Talant. Membre bénévole de la commission animation du stade Dijonnais depuis 10 ans et secrétaire générale de ce même club depuis 2012, Madame Edith FLORENTIN fait preuve d’un grand investissement dans le secteur sportif.

Paul CORDONNIER

Membre du Sprinter Club Olympique de Dijon (SCOD), Monsieur Paul CORDONNIER participe bénévolement depuis 10 ans à l’organisation des différentes courses cyclistes du département. Il participe également au devoir de mémoire en étant porte-drapeau de l’association du souvenir de la résistance. Monsieur Paul CORDONNIER est un bénévole dévoué qui participe activement à la vie de l’association et du club.

Jean-Pierre FLORENZANO

Accompagnateur au sein de l’Union Sportive des Cheminots Dijonnais dans la section Rugby à partir de 1990 puis éducateur à l’école de rugby du Stade Dijonnais depuis 2001, Monsieur Jean-Pierre FLORENZANO est également devenu le correspondant technique du club et le secrétaire de la commission sportive. En 2004, il devient secrétaire du comité départemental de rugby de Côte d’Or et sera responsable à la commission départementale du CD21 des moins de 15 ans jusqu’en 2010. Son expérience, en tant que dirigeant, et son investissement dans le monde du rugby, lui ont permis de prendre la présidence du comité départemental de rugby de Côte d’Or en janvier 2014.

Alain PAGNY

Plusieurs fois médaillé dans sa carrière de sapeur-pompier et délégué départemental de la section des jeunes sapeurs-pompiers de la Côte d’Or, Monsieur Alain PAGNY est un bénévole dévoué et reconnu qui ne cesse de s’investir notamment en direction des jeunes.

 

 

Des changements depuis 2014

 

 

 

Avant 2014

 

 

Instaurée par le décret n°69-942 du 14 octobre 1969, la médaille de la jeunesse et des sports était uniquement destinée à récompenser les personnes qui s’étaient distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

 

  • de l’éducation physique et des sports ;
  • des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
  • des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire.

 

 

Pour y prétendre, il était nécessaire de justifier :

 

  • de 6 années d’engagement bénévole pour la médaille de bronze ;
  • de 10 années pour la médaille d’argent et être titulaire de la médaille de bronze depuis 4 ans ;
  • de 15 années pour la médaille d’or et être titulaire de la médaille d’argent depuis 8 ans.

 

 

 

 

Depuis 2014

 

 

Depuis le 18 décembre 2013, le décret n°2013-1191 modifie celui de 1969 et rappelle les points essentiels à prendre en compte dès 2014 :

 

  • La médaille change d’appellation et s’intitule désormais « médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif » ;

Cette extension à tout le champ associatif a pour objectif de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports. Elle vise désormais à récompenser également les activités associatives au service de l’intérêt général.

  • Pour la médaille d’or, il faut maintenant justifier de 15 années d’engagement bénévole et être titulaire de la médaille d’argent depuis 5 ans au lieu de 8 ans auparavant.

 

 

 

 

Les conditions d’attribution de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif

 

 

Intitulée dorénavant médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, elle ouvre la possibilité de récompenser le travail remarquable et trop souvent sous-estimé de ces nombreux bénévoles engagés dans les associations partenaires de nos politiques publiques.

Ressentie par les bénéficiaires comme étant une réelle reconnaissance de leur mérite et un encouragement à poursuivre leur engagement, cette distinction honorifique est un geste fort de l’Etat en faveur d’une mobilisation exemplaire pour le mieux vivre ensemble.

 

Les médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif comportent trois échelons : bronze, argent et or, et sont décernées à l’occasion de deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

 

Pour y prétendre, il est nécessaire de justifier :

-          de 6 années d’engagement bénévole pour la médaille de bronze ;

-          de 10 années pour la médaille d’argent et être titulaire de la médaille de bronze depuis 4 ans ;

-          de 15 années pour la médaille d’or et être titulaire de la médaille d’argent depuis 5 ans.

 

 

Bénéficiaires :

Cette médaille est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

-          de l’éducation physique et des sports ;

-          des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;

-          des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;

-          d’activités associatives au service de l’intérêt général ;

-          de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

 

 

Propositions de candidatures :

 

Elles émanent généralement :

-          des autorités préfectorales ;

-          des responsables administratifs (DRJSCS, DDCS, …) ;

-          des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d’associations sportives, de jeunesse, d’éducation populaire, de l’association départementale ou régionale de membre du Mérite sportif et des médaillés de la Jeunesse et des Sports) ;

-          de titulaires de mandats électifs ;

-          des membres de la Commission chargée d’examiner les candidatures.

 

 

La demande de médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif doit être établie sur un formulaire se trouvant sur le site de la préfecture :

 http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/DDCS21_medaillesJS.pdf

 

Ce formulaire doit être complété et renvoyé auprès de la direction départementale de la cohésion sociale de la Côte d’Or (DDCS 21) pour le niveau départemental avant le 15 octobre pour la commission de janvier, et avant le 15 avril pour la commission de juillet.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Is-sur-Tille remercie ses bénévoles.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Christine Soldati, 2ème adjointe,...
A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
La 5ème édition de "Rêves d'Enfants Malades" bat tous les records.
Depuis 5 ans, la manifestation "RÊVE D'ENFANTS MALADES" a lieu au...
Toutes les Formations et Informations pour le secteur associatif Dijonnais
Responsables, porteurs de projets, bénévoles, salariés :...
Les associations de solidarités alimentaires reçues au Conseil Départemental de la Côte-d'Or
A la fin de la trève hivernale, aprés avoir reçu les...
Actions de Mécénat, 40 000 euros versés à 3 associations côtes-d'oriennes
L'Association AMPHITEA et la Fondation AG2R LA MONDIALE ont été...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *