EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.

10 juin 2015

La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet mobilité alternative, caractérisée par la variété des moyens de transport mis à disposition des citoyens : du tramway au bus en passant par les voitures en autopartage et la navette fluviale, le transport de demain sera électrique, et l'intermodalité sera de rigueur. 

 

 

 

 

 

 

EDF est impliqué depuis plus de 55 ans dans le développement du véhicule électrique grâce a une politique partenariale très dynamique, au service de l'innovation. Les xpérimentations menées ont d'ores et déjà permis au groupe de mettre en place de nombreuses offres de service à la fois pour ses clients particuliers, entreprises et collectivités.

 

Sur le plan régional, la Groupe EDF en Bourgogne encourage les initiatives des villes et villages électro-mobiles. EDF conseille les collectivités locales et les entreprises pour des solutions de mobilité électrique non émettrices de CO2, à Auxerre, Châtillon-sur-Seine, Chalon-sur-Saône et Dijon. L’organisation d’une soirée sur le thème des véhicules propres était donc une évidence pour l’entreprise.

 

 

SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES 

 

 

Lancée en décembre 2012, la fédération SHOP IN DIJON rassemble 9 Unions Commerciales et plus de 350 commerces dijonnais.

 

SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES La fédération des commerçants et artisans dijonnais a pour vocation de regrouper les Unions Commerciales de Dijon afin de favoriser les échanges entre les commerçants et les différents partenaires publics et privés.

 

La fédération est un moyen d’action pour la mise en œuvre d’animations commerciales par et pour les commerçants au sein de la Ville.

 

Elle a pour objectif de dynamiser le commerce dijonnais en donnant l’impulsion à de nouvelles animations et services à destination de la clientèle.

 

 

 

 

 

Un relai entre les commerçants et leurs clients

 

SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES 

 

 

Shop In Dijon propose aux commerçants du centre ville de Dijon d’améliorer leur visibilité grâce à différents moyens de promotion : organisation d’évènements tout au long de l’année, opération «J’ai le ticket avec mon commerçant» et des opérations parking offert pendant 2 heures, Chèques Cadeaux Shop In Dijon valables chez les commerçants adhérents, fiche descriptive du commerce et de son activité sur le site internet www.shop-in-dijon.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de la fédération.

 

 

Des services aux commerçants

 

Ces services ont pour objectif d’aider les commerçants dans leurs activités quotidiennes.Nous trouvons notamment le service « Alerte Commerce » qui prévient instantanément les adhérents en cas de délit constaté dans un commerce, une découverte de la micro-géolocalisation avec Sweepin ainsi que des rencontres pour les commerçants (réunions d’information, sondages, rencontres avec les différents acteurs du commerce dijonnais…).

 

 

BME construit l’écosystème de la mobilité électrique en Bourgogne

 

 

SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES 

 

 

La pédagogie au cœur des préoccupations de l’association

 

Créée en 2009, Bourgogne Mobilité Electrique(BME) est une  association ayant pour but de promouvoir la mobilité électrique sur l’ensemble de la Bourgogne. Les véhicules électriques, nouvelles alternatives pour les déplacements, restent encore trop peu ou trop mal connus. Il subsiste de nombreux a priori qui sont autant de freins à leur mise en œuvre.

 

L’ensemble des actions de l’association s’inscrit dans une démarche pédagogique en rendant la mobilité électrique accessible : essais, démonstrations et interventions. Avec son réseau de professionnels, celle-ci bénéficie d’un retour d’expérience sur le long terme, gage de la qualité de son discours.

 

L’association travaille sur les usages (trajets domicile – travail, livraisons en ville, tourisme...) et diffuse les bonnes pratiques.

 

 

Un réseau de professionnels pour construire l’écosystème de la mobilité électrique

 

 

SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNESGrâce à une étroite collaboration de et avec ses partenaires, BME est en mesure d’apporter une expertise en termes de mobilité. Ainsi, de nombreux domaines d’activités sont recensés au sein des membres de l’association ce qui lui apporte un large champ de compétences.

 

Une véritable cohésion s’est créée en interne puisque ces derniers sont rassemblés autour d’une volonté commune : faire connaître ces modes de transports plus propres.

 

La notoriété de BME a conduit l’association à multiplier ses interventions dans le cadre d’événements en tous genres.

 

Jusqu’à présent, Bourgogne Mobilité Electrique s’était adressée aux professionnels (collectivités, entreprises, associations...). En effet, les professionnels constituent une véritable vitrine de l’électromobilité : forte visibilité, besoins adaptés aux véhicules, exemplarité....

 

Depuis un an, grâce à une amélioration aussi bien quantitative que qualitative de l’offre, on constate l’arrivée sur le marché d’une nouvelle clientèle : les particuliers. Le Tour de Bourgogne a été, pour BME, une excellente occasion d’échanger avec ce nouvel acteur.

 

 

C’est pour son expertise et son réseau qu’EDF et Shop In Dijon ont fait appel à l’association pour l’événement "Les commerçants s’essayent  à l’électrique"
 
 

Une soirée dédiée aux commerçants dijonnais et un partenariat récemment signé

 

Le mercredi 28 janvier 2015, Shop In Dijon et EDF officialisaient leur partenariat lors d’une signature de convention organisée à l’agence dijonnaise.

 

L’objectif de ce partenariat est double puisqu’il permet aux commerçants du Centre Ville de Dijon de bénéficier d’un accompagnement dans l’optimisation de leurs performances énergétiques mais il est aussi l’occasion pour les adhérents de Shop In Dijon de se tenir informé de l’actualité de l’énergie.

 

 Une soirée riche en expériences

 

La mobilité électrique se trouve notamment être l’un des points forts de cette convention. Grâce à l’expertise du groupe EDF ainsi qu’à l’appui de l’association Bourgogne Mobilité Electrique, c’est tout un univers électro-mobile qui se trouve à portée de main des commerçants dijonnais le temps d’une soirée.

 

Pour l’occasion, plusieurs revendeurs de véhicules électriques ont fait le déplacement (BMWi, Nissan, Renault, Volkswagen, Cyclables, Lapierre, NewMotion) afin de mettre à disposition voitures, vélos et segways électriques pour des essais.

 

        SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES

 

 

 

 

SHOP IN DIJON ECHO DES COMMUNES

 

 

 

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Opération « Bien vivre dans son logement - maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie »
Aider les Dijonnais à réduire leurs factures d’eau et...
L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
Mobilité électrique, branchez-vous à Talant.
Jeudi 4 décembre 2014, Gilbert Menut, Maire de Talant et...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...
Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
Amour, gloire et déchets
A Chagny (71), l’usine de tri-méthanisation-compostage, mise en...
Diviacity : La navette passe au tout électrique
Voyagez écologique ! La navette City qui roule dans les ruelles du...
Roland Essayan
a publié le 18/06/2015 07:16
La voiture électrique a au moins un impact aussi négatif que la voiture thermique, c'est donc une arnaque, une manipulation des masses, sous l'enrobage du greenwashing qui ne dit pas son nom. Tant que les déchets nucléaires (cancérigènes certains)seront à la charge des générations futures, je m'élèverai contre cette imposture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *