L'Ecole des Beaux Arts de Beaune à votre porte.

10 juin 2015

Dans le cadre d’une politique de proximité culturelle, l'Ecole des Beaux Arts de Beaune va inaugurer un ATELIER DE CREATION MULTIMEDIA ITINERANT. Très intéressante et originale initiative éducative et culturelle que nous suivrons avec attentionEspérant que les demandes émanant des communes seront nombreuses. Car l’initiative le mérite largement.

 

 

 

 

 

 

Un presque SCOOP pour des élus et un vrai SCOOP pour les habitants des Communes de l’Agglomération de Beaune. Une idée innovante, ludique, intelligente financée par le Conseil Départemental, le Conseil Régional et la Communauté d’Agglomération. Nous avons rencontré Samuel MATHIEU, Directeur.

 

"L’objectif est de circuler dans les communes et de proposer des approches de la création multimédia. De permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir que l’IPad ,l’IPhone ou la tablette ne se limitent pas aux réseaux sociaux ou à naviguer sur internet. Avec ces outils nous leur apprendrons que l’on peut aussi faire de la Création, du Graphisme, de la Photo d’Art, de la Vidéo travaillée…

Nous irons dans les communes à bord d’un camion équipé de tout le matériel pour la prise de vue, la prise de son et le montage. Nous nous déplacerons sur la base d’un cahier des charges pour les communes qui nous accueilleront (nombre de participants, salle à disposition pour les recevoir…) ".

 

Une ECOLE et des EXPOS qui mériteraient vraiment plus de visibilité !

 

L’ECOLE

 

« L’école dépend de la Communauté d’Agglomération dont l’une des compétences est l’enseignement artistique (Beaux-Arts, Danse, Musique). L’objectif de cette mission étant l’ouverture culturelle sur un territoire rural qui a besoin de cette ouverture, de cette proximité, « aux Arts ». Pour la rendre disponible au plus grand nombre.

 

L’école est animée sur deux volets :

 

Une classe préparatoire post-bac (1 an de formation), dans le cadre d’un service public. Classe préparatoire qui ne dépasse pas 28 élèves par promotion. Et nous sommes heureux de constater que nos élèves qui passent ensuite un concours d’entrée dans une école diplômante sont reçus à près de 100%. Au cours de cette prépa nous leur faisons, outre les temps dédiés aux enseignements, découvrir des spectacles, du cinéma, des réalisateurs, du  théâtre. Nous leur faisons également découvrir des musées à Paris : Le Louvre, le Jeu de Paume, le Centre Pompidou, Versailles. Notre objectif étant de leur faire appréhender toutes les formes d’expression. Cet ensemble de manifestations nous la prenons en charge mais demandons une participation modeste à nos élèves. Comme dans « la vraie vie », celle qu’ils devront assumer demain.

 

Le second volet concerne un public beaucoup plus large et amateur. Nous dispensons des cours de pratique ouverts à tous, enfants, adolescents, adultes : peinture, sculpture, photo, céramique et dessin …. Nous recevons environ 350 personnes par an. Cette activité est, pour nous, un temps fort s’inscrivant parfaitement dans l’esprit de l’ouverture culturelle voulue par la Communauté d’Agglomération. L’exposition en cours (voir plus bas) démontre le dynamisme de cette activité.

 

Ecole des Beaux Arts de Beaune Echo des communesEcole des Beaux Arts de Beaune Echo des communes

 

 

L’EXPOSITION

 

Dans les locaux de l’Ecole des Beaux-Arts à Beaune jusqu’au 23 juin est organisée une sympathique et étonnante exposition du travail des élèves participants aux cours de pratiques amateurs  tout au long de l’année. Beaucoup d’enfants participent, par leurs créations, à cette exposition pleine de couleurs et de rythmes sur le thème du Jazz. L’imagination est sans limite. Vous y découvrirez peut-être un ou plusieurs futurs talents de demain. Et vous comprendrez alors pourquoi l’Ecole travaille en osmose avec le Conservatoire.

 

« De la peinture ou la sculpture à la musique il y a toujours « composition, rythme, couleur, mouvement ».  L’entrée et gratuite ».

 

Et si vous  êtes sur place, prenez le temps d’une visite au Musée des Beaux-Arts de Beaune. Aucune excuse pour ne pas le faire… ils sont tous dans les mêmes bâtiments à côté de la Place Carnot.

 

Ecole des Beaux Arts de Beaune Echo des communesEcole des Beaux Arts de Beaune Echo des communes

 Photos : Jean-Pierre Carnet ( http://jeanpierrecarnet.wix.com/photo )

 

 

 

Le site internet de l’école : http://beaunart.fr

Le blog des ateliers pratiques amateurs : http://ecolebeauxartsbeaune.blogspot.fr

La page Facebook de la classe préparatoire : https://www.facebook.com/beauxartsbeaune

 

Xavier MULLER

Correspondant de l'Echo des communes
pour le Pays Beaunois

06 09 72 56 94

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Lancement de l'appel à projet "Jeunes Talents-création contemporaine"
Depuis 2009, le Département remet un « Prix Jeunes Talents...
On ne décline pas une invitation au Château de Pommard...
Pour le vernissage de l’exposition du sculpteur Christian LAPIE et du...
Arts & Scènes, la saison culturelle 100 % Côte-d'Or
Oyez oyez, côte-d'oriens... musique, théâtre, art de la rue,...
La Halle 38, ateliers d'artistes
Le soutien à la création et à l’art contemporain est...
Le Cèdre : Lever de rideau
Les dates des 13 et 14 septembre 2014 sont à marquer d ’une pierre...
Le Cèdre de Chenôve, centre culturel et de rencontres.
Discours inaugural du Cèdre par Jean Emonin " la responsabilité...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
La compagnie de théâtre le rocher des doms souhaite participer à la vie culturelle des villes et des campagnes.
Malgré son implantation à Talant, la compagnie de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *