La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin

03 juin 2015

Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se tiendront du 10 au 12 juin 2015 à Dijon, les organisateurs et partenaires ont présenté les grandes thématiques qui seront abordées tout au long des Assises, ainsi que les enjeux que représente la biodiversité au sein des politiques menées par les collectivités. C'était aussi l'occasion de présenter l'exposition éphémère en gare de Dijon et le programme de sensibilisation pour le grand public.

 

 

 

 

 

 

La gare de Dijon, porte d’entrée de la biodiversité en ville : Dans le cadre d’un partenariat entre la Sncf et le Jardin des sciences, Jacques ROCHE, directeur de la communication SNCF Gares & Connexion et Gérard GAUTHERON, directeur de Gare Dijon Ville ont présenté l'opération évènementielle de sensibilisation des voyageurs à la biodiversité, qui se tiendra du 1er au 22 juin 2015 en gare de Dijon ville. Cette opération comprend diverses installations :


→ Une exposition de photos dans la galerie de la gare au sujet de la diversité biologique
→ Une autre exposition à ciel ouvert sur le parvis, appelée « la caravane éphémère de la biodiversité », comprenant notamment des moulages « grandeur nature » d'espèces menacées de la faune africaine.
→ L'installation d'un îlot de tranquillité pour les insectes pour favoriser la biodiversité

 

 

Biodiversité Echo ds communesBiodiversité Echo ds communes


Assises de la biodiversité : Soirée grand public


Jeudi 11 juin à partir de 17h – Gratuit, tout public


17h00 Ouverture du salon des Assises Nationales de la Biodiversité au grand public: stand, librairies, démonstrations...
18h00 Soirée film-débat
→ Projection du film « Herbe », réalisé par Matthieu LEVAIN et Olivier PORTE, suivie d’un débat
Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires… www.assises-biodiversite.com –
Dijon Congrexpo, 3bd de Champagne à Dijon – Tram T1 arrêt Auditorium ou Poincaré – Station Vélodi

 

 

biodiversité Echo des communes

 

 

Ils ont dit

 

Stéphanie MODDE, adjointe au maire de Dijon, déléguée à l'écologie urbaine et au cadre de vie, conseillère communautaire du Grand Dijon,

"Pourquoi accueillir les assises de la biodiversité à dijon ?

À quelques  mois de la conférence sur le climat, l'enjeu est extrêmement important : réduire l'impact de l'activité humaine ; contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ; préserver les ressources naturelles.

 

Notre ville depuis 2001 met tout en œuvre pour devenir une référence écologique. 

Sur bien des points  Dijon est déjà une référence : qualité de l'air ; ville à haute qualité de vie ; succès du tramway ; mise en place du réseau de chaleur ; cheminements doux/multimodalité (le parvis de la gare où nous sommes en est le parfait exemple!). 

Plus globalement la préoccupation environnementale est présente dans tous les projets portés par la ville dès leur lancement.    

il en est ainsi de notre  politique volontariste sur l'environnement et la biodiversité , avec l'aide et l'appui du jardin des sciences  qui joue le rôle essentiel de conseiller technique auprès de l'ensemble des services de la ville et du grand Dijon .

Mais Tout cela ne serait qu'à moitié abouti sans l'implication que nous souhaitons  grandissante des dijonnaises et dijonnais et de l'ensemble des habitants de l'agglo. Afin que le plus grand nombre ait une meilleure connaissance de la diversité de la vie en ville et ait à cœur de la préserver.

 

Concrètement , et pour illustrer mes propos je vais vous parler très succinctement du plan biodiversité porté par la ville de Dijon et  décliné en  2 axes :

- l'aménagement urbain avec la prise en compte de la biodiversité dans le cadre d'operations d'aménagement (éco quartiers/trame verte et bleue) et gestion des espaces verts (prairies urbaines)

- la citoyenneté en privilégiant la sensibilisation et la participation des habitants grands et petits pêle mêle je citerai pour les plus jeunes (  les jardins pédagogiques, les activités proposés par le  jardin des sciences ;  les animations proposées par  lalitude 21 )

et pour tous : l'observatoire participatif/ les jardins partagés/ les éco citoyens/ les balades urbaines et le fleurissement  au pied des arbres.

 

Pour tout cela, nous sommes heureux et fiers d'accueillir les assises , ce sera l'occasion de découvrir les actions concrètes de notre ville et agglo mais également celles  de beaucoup de  collectivités territoriales ; d'associations ; d'entreprises  en matière de biodiversité , afin que chacun puisse s'enrichir et découvrir de nouvelles façons de faire , afin de préserver cette biodiversité si nécessaire à notre environnement et sans laquelle nous ne pourrions plus vivre .  

 

Dominique GIRARD, vice-président du Conseil départemental de la Côte d’Or

"Du balcon au monde, quand on parle de biodiversité, ce qui est important, c'est la dimension de l'échelle à laquelle on doit l'apréhender...le Conseil Départemental , 3 actions, Il favorise les actions de présentation et de protection d'espaces emblématiques par l'originalité de leur milieu, il accompagne les acteurs du monde rural qui ont des projets particuliers comme les agriculteurs, dans le cadre de sa compétence sur les collèges il accompagne les projets pédagogiques de ptrésentation et de sensibilisation des collégiens comme la découverte des marés de la réserve écologique des Maillys, 38 000 € ont ainsi permis à 400 élèves de 17 classe de bénéficier de ces programmes en 2014..."

Laurent LAGIÉ-DEFRANCE, directeur du Réseau IDEAL

 

Patrice CHATEAU, adjoint au maire de Dijon, délégué à l’environnement

"L’engagement de la Ville de DIJON en faveur de la biodiversité s’exprime d’abord et tout simplement par des actions concrètes développées sur le terrain.
Parmi les actions engagées par notre Ville, j’en citerai trois, particulièrement emblématiques :


D’abord le développement d’initiatives en faveur des pollinisateurs comme la mise en place de nombreuses prairies urbaines mellifères : elles constituent un véritable garde manger pour 1 million d’abeilles présentes sur notre territoire. Cette action concrète s’intègre dans le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » organisé par l’Union Nationale de l’apiculture française et soutenu par la ville de DIJON.
Ensuite, la mise en place de la gestion différenciée de l’ensemble de notre patrimoine végétal étendu sur plus de 800 ha : celle ci constitue une véritable philosophie de l’entretien des espaces verts pleine d’humilité, de responsabilité et de pragmatisme. Entretenir « autant que nécessaire mais aussi peu que possible » devient notre ligne de conduite. Nous avons compris que la place de l’homme au sein de la biodiversité doit être empreinte de respect et de partage si nous voulons continuer l’aventure ensemble.
Concrètement, cela signifie un fleurissement horticole réservé aux parcs et jardins d’exception, touristiques et très fréquentés, tandis que bulbes, vivaces, arbustes, prairies urbaines composent désormais davantage les autres espaces verts dédiés à la promenade ou au jeu pour les dijonnais de toutes les générations.
Le fleurissement y est plus naturel et l’esthétique créée par les fauches tardives ou sélectives nouvelle mais appréciée.
Enfin, les actions participatives de « végetalisation citoyenne des espaces publics » intitulée « j’adopte un arbre ou un pied de mur » que nous venons de lancer au sein de nos commissions de quartier et grâce à l’appui technique et scientifique du Jardin des Sciences.
Par ailleurs, cet engagement de la Ville de DIJON en faveur de la biodiversité s’exprime aussi par son adhésion et sa participation active au sein du réseau « Plante et Cité » véritable référence de l’ingénierie du végétal au sein duquel elle siège au conseil d’administration.
L’obtention en 2014 du label « Ecojardin » pour le Jardin des Sciences –sans doute le plus ancien jardin de la Ville appelé autrefois « jardin de l’Arquebuse » a valeur de reconnaissance mais aussi de symbole de l’engagement de la ville de DIJON en faveur de la biodiversité.
Dans ce jardin se déroulera plusieurs évènements festifs et conviviaux dans le cadre des Assises de la Biodiversité et j’aurai plaisir de vous y retrouver en particulier le 10 Juin au soir à 20h pour la plantation d’un chêne.
Bienvenus à DIJON aux prochaines assises de la biodiversité les 10, 12 et 12 Juin prochains !"

 

Laurent LAGIE-DEFRANCE - Directeur du Réseau IDEAL

Comme vous avez pu le constater, la gare SNCF de Dijon s’est mise aux couleurs de la biodiversité afin d’accueillir la 5ème édition de Assises Nationales de la Biodiversité qui se tiendront à Dijon les 10, 11 et 12 Juin prochains.
Depuis 2010, année internationale de la Biodiversité, ces Assises Nationales itinérantes sont organisées à l’initiative du Réseau IDEAL, du Réseau « Espaces Naturels et Biodiversité (+ de 2000 utilisateurs au plan national) d’IDEAL Connaissances et de l’Association Les Eco-Maires. Elles sont soutenues par le Ministère de l’Ecologie. Pau, Grande-Synthe, Nantes, Montpellier et cette année Dijon : C'est un véritable tour de France de la Biodiversité que nous avons initié et qui permet de rassembler les acteurs publics, privés et associatifs concernés par la préservation de la biodiversité.
Je tiens à remercier la Ville de Dijon, le Grand Dijon, le Conseil Départemental de Côte D’Or et le Conseil Régional de Bourgogne –associé à celui de Franche Comté- de leur confiance et de leur soutien pour organiser cette 5ème édition ici à Dijon en partenariat notamment avec la SNCF.

Au programme de ces 3 jours :
Le mercredi 10 et le jeudi 11 juin : des échanges formels - séances plénières et sessions de conférences thématiques, et informels autour d’un salon de professionnels qui regroupera partenaires publics, privés, et institutionnels. Une soirée festive programmée au Jardin des Sciences de Dijon
Vendredi 12 juin : des visites de terrain sur le territoire mettront en avant les acteurs institutionnels, associatifs et économiques locaux.
Public attendu : élus et services des collectivités territoriales, associations, gestionnaires, entreprises, grand public, collégiens …. Près de 700 professionnels au plan national, intervenants et exposants échangeront, présenteront des retours d’expériences concrets, et débattront des sujets d’actualités dans le cadre de 6 parcours thématiques : innovation, recherche scientifique, dimension sociétale, questions stratégiques et action des entreprises.
Agriculture, paysages, transition énergétique, milieux aquatiques, biodiversité marine, végétal en ville, prairies … seront traitées en mutualisant et croisant les savoirs et les expériences des professionnels.
Merci aux collectivités co-organisatrices réunies en Comité de Pilotage, à notre comité de partenaires et au comité scientifique et technique qui nous ont permis de réunir les plus grands experts nationaux et de construire un programme en lien avec les attentes de chacun.
Ces Assises seront également ouvertes aux dijonnais le 11 juin après-midi : ils sont conviés à une conférence animée par un invité surprise et à la projection du court-métrage "Herbe" en présence probablement du co-réalisateur Olivier PORTE. J'invite donc toutes les Dijonnaises et les Dijonnais à participer à ce temps fort ! Cette volonté de faire de la pédagogie se manifestera aussi lors d’une restitution des travaux menés cette année par les collégiens dijonnais pour découvrir les enjeux cruciaux de cette thématique !
Cette 5ème édition à Dijon est particulière car 2015 est une année cruciale pour la préservation de la Biodiversité. Comme vous le savez, la France est en train de créer son « Agence Française pour la Biodiversité » et accueillera la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre prochain : Cette échéance internationale majeure sera relayée ici à Dijon lors de la séance plénière de clôture des Assises consacrée justement aux liens entre la biodiversité et changements climatiques.

Parmi les autres temps forts :
- La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et les Eco-Maires signeront le 10 Juin une convention :
- La plantation du premier arbre de la campagne "Un arbre pour le Climat" lancée par les Eco-Maires, la LPO et la Fondation Yves ROCHER en vue de la COP21,
- Les préfigurateurs de l’Agence Française de la Biodiversité (ONEMA, AAMP, ATEN, PNF) animeront cette année un parcours thématique spécifique dédié. Après la Conférence de Strasbourg des 21 et 22 mai derniers, ils poursuivront donc ici à Dijon les 10 et 11 juin leurs réflexions.

Ces 2 étapes de Strasbourg et Dijon sont vous l’avez compris capitales pour la préservation de la biodiversité en France : cette cinquième édition des Assises Nationales de la Biodiversité ici à Dijon est donc en plein coeur de l’actualité ! Le programme complet est bien sûr à votre disposition ici-même !

Merci encore aux collectivités co-organisatrices, aux associations bourguignonnes et franc-comtoises, aux partenaires, entreprises, à la presse régionale et nationale …. qui nous ont fait ou renouvelé leur confiance pour organiser ces Assises nationales qui seront j’en suis sûr un grand succès !

Rendez-vous donc les 10 et 11 Juin au Centre des Congrès de Dijon !
Merci à vous."

 

 

Découvrir le programme complet des assises

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
Zéro phyto au cimetière des Péjoces !
L'objectif «zéro phyto» est atteint... fini les pesticides,...
Village de la réparation : ne jetons plus, réparons
Dijon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat...
Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.
Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...
Quiquemelle
a publié le 09/06/2015 12:21
Bonjour, vous trouverez lz programme complet au bas de l'article concerné en cliquant sr le lien "voir le programme complet" et également sur ce lien http://www.echodescommunes.fr/actualite_840_5emes-assises-de-la-biodiversite-a-Dijon.html ou encore celui ci http://www.echodescommunes.fr/upload/file/14757_BIODIV_MAJ_INVCR_INTERNET.PDF Bonne journée
ANNOVAZZI
a publié le 05/06/2015 12:00
villers les pots / foucherans
Intéresser au niveau professionnel et personnel par ce sujet si important pour l'avenir de notre planète et de ces habitants, je souhaite recevoir le programme complet des assises Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *