Talents du vélo 2015, les inscriptions sont ouvertes

16 mars 2015

Talents du Vélo est un concours annuel, organisé depuis 2011 par le Club des villes et territoires cyclables et ses partenaires qui, en 2015, sont l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), Cyclez (la startup de services de VAE aux entreprises et collectivités), la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), UNIVELO (l'Union Nationale de l'Industrie du Vélo) et l'association des maires Ville & Banlieue de France.

Un concours ouvert à tous

Valoriser les déplacements en vélo, c’est tout l’objectif du concours Talents du Vélo ouvert à tous. Les inscriptions pour l’édition 2015 sont ouvertes.

Ce concours récompense toute personne, seule ou en groupe, de plus de 18 ans, de toute nationalité et quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, associatif... qui œuvre pour le développement de l'usage quotidien du vélo urbain, par son action ou projet exemplaire, et par son engagement dans une perspective de mobilité durable et citoyenne.

5 catégories et un grand prix

Le concours Talents du vélo récompense différents projets classés en cinq catégories :

Entrepreneuriat : récompense toute action favorisant la création de valeurs et/ou d’emplois.

Solidarité : récompense toute action contribuant au désenclavement des populations, à l’insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute démarche d’économie sociale et solidaire.

Pédagogie : récompense toute action encourageant l’usage quotidien du vélo auprès de différents publics.

Communication : récompense toute action contribuant à l’image positive de la pratique quotidienne du vélo urbain.

Innovation : récompense un porteur de projet (étudiant, chercheur, technicien, artiste...) dont les travaux contribuent au développement et à l’image positive de la pratique quotidienne du vélo, quel que soit le domaine étudié : urbanisme, aménagement urbain, design, sciences politiques, culture, pédagogie…

Sans oublier le « Grand Prix Talent du vélo » qui, lui, est décerné à une personne pour son « œuvre cyclable ». Pour ce prix spécial, le jury se réserve le droit de nominer une personne qui n’aura pas concouru, mais dont l’action exemplaire est reconnue par tous.

Pour établir le palmarès plusieurs critères sont pris en compte : la conduite du projet, les points forts en matière de mobilité durable, d’innovation, d’insertion sociale, d’amélioration de la vie quotidienne, les budgets, la pérennité et l’exemplarité.

Le jury est composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes qui ne peuvent concourir.

Les participants ont jusqu’au 30 juin minuit pour renvoyer leur dossier de candidature et Les Talents du Vélo 2015 seront décernés à Paris pendant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2015.

Chaque Lauréat se verra remettre un label « Talents du Vélo 2015 » et bénéficiera également d’une campagne de promotion et de valorisation médiatique. Le lauréat du Talent du Vélo « Innovation » recevra une dotation de 2 500 € destinée à mettre en œuvre son projet ou à réaliser, publier et diffuser sa réalisation.

LE DOSSIER D'INSCRIPTION COMPLET SE TROUVE ICI

ADEME TALENTS DU VELO 2015