Bourgogne Rando Vignes.

26 février 2015

Après   le  New  York  Times   en  janvier,  le tourisme est à nouveau à l'honneur sur notre territoire : l'appli Bourgogne Rando Vignes, une réalisation de Côte-d'Or Tourisme, est en effet en lice au niveau national pour les ACSEL 2015 du numérique ! Et ce, pour le Prix Services publics/collectivités territoriales qui récompense les initiatives de dématérialisation des services aux citoyens. Résultat le 30 mars 2015.

 



 

 

Pour la 6ème année, les ACSEL du numérique mettront à l'honneur toutes les initiatives qui, en France, témoignent de la richesse, de la variété et du dynamisme de l'économie numérique et placent le numérique au cœur de sa dimension économique et sociétale.


Une application géolocalisée

La Bourgogne, ses vignes, ses grands vins, sa réputation de terre viticole d'exception. A tel point que les « climats », ces fameux terroirs, attendent aujourd'hui avec impatience leur inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au détour des cabottes, des meurgers de pierres sèches, des clos, entrez dans l'univers préservé des grands noms de la Côte.


Cette nouvelle application est ce que l'on appelle une appli « embarquée ». Concrètement, une fois téléchargée, les problèmes de réseaux se font oublier. L'application fonctionne à l'aide du mode GPS et permet une utilisation complètement offline sur le terrain. Ce mode, plus précis, permet d'éviter les problèmes de connexion liés aux lieux d'utilisation de l'application (perte de connexion, faible débit).


Une application en mode promenade commentée

Tout au long des parcours, des points d'étape offrent de nombreuses informations concernant les climats et leur toponymie, l'histoire de la vigne, les spécificités géologiques du terrain... Contenus éditoriaux, audio ou visuels... Leurs fiches détaillées dévoilent tous les secrets du vignoble de Bourgogne, in situ.

En termes d'ergonomie, les contenus audio se déclenchent autour des points d'étapes à l'aide de la géolocalisation. Selon la position de l'utilisateur, des alertes sonores indiquent leur proximité. Plusieurs journalistes ont travaillé à la rédaction des textes audio et à leurs enregistrements. François Berland, dijonnais, acteur, voix officielle de RFM et l'une des doublures Georges Clooney, s'est prêté notamment au jeu de l'enregistrement.

Enfin, un guidage audio se déclenche également automatiquement pour orienter l'utilisateur sur le bon itinéraire sans avoir à vérifier sur la carte. Impossible de perdre son chemin !
Une ver sion anglaise est également disponible.

Une application évolutive

Deux premiers circuits avaient été retenus en 2014 pour lancer l'application : le tour de la Butte de Corton (6km) et le circuit des Crêtes à Santenay (11 km). Au printemps 2015, les visiteurs partiront sur les traces des moines de Cîteaux autour du Clos de Vougeot et s'immergeront au cœur des grands crus de la côte de Nuits autour de Gevrey-Chambertin.


Bourgogne Rando Vignes : téléchargement gratuit sur I'App Store et Google Play. Toutes les infos sur www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/randovignes


Pour mémoire, en 2014, cinq prix avaient été attribués pour récompenser la transition numérique :

Pour le Prix Pure Player qui récompense les nouveaux modèles économiques e-commerce : Blablacar ;

Pour le Prix e-transformation qui récompense la mutation vers le numérique Le Grand Lyon ;

Pour le Prix Services publics, collectivités territoriales qui récompense la digitalisation des services aux citoyens : Etalab ;

Pour le Prix Innovation Services qui récompense une technologie de service innovante : Withings ;

Le Prix jeune Talent, décerné par le public lors de la soirée, avait récompensé Visiotalent, une plateforme permettant de pré selectionner des candidats sur la première impression qu'ils donnent au recruteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *