Elections départementales : La gauche unie se livre en conférence de presse.

24 février 2015

Le rassemblement des forces de gauche présente 92 candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Cette union, tenant compte des particularités locales, se compose à 50% de membres du parti socialiste auxquels se sont adjoints les membres d’Europe Ecologie les Verts, de CAP 21, du Mouvement des Progressistes, des hommes et femmes divers gauche et des personnalités de la société civile.

 

 

 

 

En introduction, Michel Neugnot, secrétaire fédéral de Côte-d'Or du Parti Socialiste, a fait le point sur la nouvelle loi électorale. « Une loi voulue et votée par la gauche et qui n’est plus représentative uniquement des km2, mais représentative de ses habitants. Les socialistes ont choisi les « meilleurs de leurs éléments » pour représenter les territoires et leurs habitants en intégrant les différents partenaires avec lesquels des accords ont été conclus bien en amont de la campagne grâce au travail en commission. Une particularité cependant pour le canton de Chatillon sur Seine ou les forces de gauche présentent un quadrinôme composé du parti socialiste, parti communiste, divers gauches et parti de gauche ».


Nouveaux cantons, nouvelle loi intégrant la parité totale !


Sur cette voie du progrès, la gauche unie annonce donc un renouvellement important.

Pour tous, la campagne entre dans le vif du sujet avec deux adversaires, l’abstention et le Front National. En effet, la règle des 12%, imposée par le nouveau mode de scrutin, implique que c’est l’ordre d’arrivée qui fera la qualification finale et non pas le score réalisé en nombre de voix.

Pour lutter contre le fléau de l’abstention, les 92 candidats ont commencé une campagne de terrain, se rendant de réunions publiques en visites aux habitants en passant par une présence accrue auprès des jeunes. Un long et méthodique travail de sensibilisation pour expliquer cet enjeu électoral et ses incidences sur la vie quotidienne des citoyens…

Alain Millot, maire de Dijon, candidat du canton Dijon 2 a formulé le souhait que " le Département adopte le modèle de gestion appliqué à la ville de Dijon ". Un souhait relayé par plusieurs candidats élus dans leurs communes qui voient dans cette échéance électorale "l'occasion de montrer le bien fondé et l’efficience d'une gestion équitable et rigoureuse". 


Ainsi il est rappelé les missions et compétences du Conseil Général, futur Conseil Départemental, bien souvent méconnues du grand public.
Un travail de fond réalisé par les candidats pour sensibiliser l'objectif majeur « la solidarité entre les citoyens et entre les territoires ». Cette solidarité s’exprime non pas en opposant les territoires, mais en les aidant à vivre ensemble pour le meilleur du département et de ses habitants.
Michel Neugnot insiste sur l’importance de faire travailler chaque territoire avec les autres, limitrophes ou non, preuve étant acquise que des territoires partenaires sont la clé d’une réussite départementale au-delà du simple échelon local.

Une mission réelle, et pas light motif de campagne, la solidarité est l’axe principal d’action et de développement du Conseil Départemental. Des solidarités essentielles et plurielles qui concernent chaque Côte d’Orien et se déclinent en thèmes fédérateurs au travers de cette campagne électorale jouant la carte de la proximité.
92 candidats portent aussi la singularité de la Côte d’Or par une belle représentativité du rural, du périurbain et de l’urbain…
Un vrai renouveau est initié en Côte d’Or par ces 92 candidats représentatifs, non seulement des courants de gauche et progressistes, mais aussi associatifs.


Si certains dénoncent un déni de démocratie au sujet des réformes électorales d’une part et territoriales d’autre part dans un des départements les plus endettés de France où la fiscalité est la plus élevée, il n’en demeure pas moins qu’au-delà des argumentaires de campagne propres à chacun, la gauche unie dans ses diversités compte bien le rester dans une cause commune « l’égalité entre les citoyens et les territoires de Côte d’or ».
Il s’agit au travers des compétences du Conseil Départemental de réaliser l’équilibre social, économique et environnemental du département dans son entier.


La gauche unie mène sur le terrain le combat et l’information fondés sur des valeurs de fraternité, d’égalité et de laïcité pour fédérer les énergies créatrices que sont la société civile, les entreprises, les associations.

Ces forces de gauche souhaitent que la majorité sociale rejoigne, par ce scrutin, la majorité politique représentée dans le département.


Sur le terrain, on se rend compte que bien souvent les habitants sont en quête de vraies réponses, ne comprenant pas, pour la plus part, cette élection ou la voyant comme un saupoudrage supplémentaire avant d’en intégrer les modalités et enjeux par des explications concrètes.


Les candidats, bien souvent devenus marcheurs, écoutent et répondent aux préoccupations des habitants rencontrés lors de cette campagne qui débute. La population étonnée de voir déambuler les candidats dans les rues se demande… Pourquoi il y a des femmes ? Comment le département sera-t-il géré ? Que va-t-il advenir des personnes âgées ? Du Haut débit ? Au quotidien, le Conseil Départemental fera quoi pour nous ? Un travail important de sensibilisation est bien sur entrepris auprès des jeunes qui eux aussi interrogent et interpellent en futurs lecteurs éclairés.


 Autant de questions qui révèlent des habitants curieux réservant un bon accueil aux candidats.

 

Elections départementales : La gauche unie se livre en conférence de presse.

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

Liste des candidats canton par canton

 

ARNAY-LE-DUC
Mme MOINGEON HERMARY Béatrice et M. POILLOT Pierre             Parti  Socialiste



AUXONNE
M. COIQUIL Jacques-François et Mme VILLIAME Marie-José         Union de la Gauche

    
    
BEAUNE
Mme JONDOT-PAYMAL Danièle et M. PICARD Sébastien                Parti Socialiste

    

BRAZEY-EN-PLAINE
M. BECQUET Alain et Mme BOUVRET Chantal                               Union de la Gauche
 


CHÂTILLON-SUR-SEINE
Mme COSIALS Catherine et M. ROMMEL Jean-Paul                      Union de la Gauche



CHENOVE
M. BACHELARD Michel et Mme HAZHAZ Dénia                              Union de la Gauche



CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
M. BACHELARD Michel et Mme HAZHAZ Dénia                               Union de la Gauche



DIJON 1
M. CONTESSE Jehan-Philippe et Mme HERVIEU Catherine           Union de la Gauche



DIJON 2
Mme KOENDERS Nathalie et M. MILLOT Alain                               Union de la Gauche
    


DIJON 3
M. EL HASSOUNI Hamid et Mme HILY Sandrine                             Union de la Gauche



DIJON 4
Mme CHARRET-GODARD Océane et M. PIAN Jean-Yves                  Union de la Gauche
    


DIJON 5
M. AVENA Christophe et Mme POPARD Colette                             Union de la Gauche



DIJON 6
M. GERVAIS André et Mme MAGLICA Céline                                  Union de la Gauche



FONTAINE-LES-DIJON
M. HENRARD Jean-Christophe et Mme MERLIN Ingrid                  Union de la Gauche



GENLIS
M. ESPINOSA Patrice et Mme GOTTE Annie                                 Union de la Gauche



IS-SUR-TILLE
Mme GUELAUD Claude et M. MICHAUD Philippe                           Union de la Gauche


LADOIX-SERRIGNY
Mme AFFRE Pascale et M. FAVELIER Gilbert                                 Parti Socialiste



LONGVIC-GEVREY
M. LUCAND Christophe et Mme TONOT Céline                            Union de la Gauche



NUITS-SAINT-GEORGES
Mme GARNIER Marie-Christine et M. PRIVOLT Pierre-Alexandre   Union de la Gauche



SAINT-APOLLINAIRE
M. BAROT Pierre-Alain et Mme DEMACON Ludivine                      Union de la Gauche



SEMUR-EN-AUXOIS
Mme BECAVIN Christine et M. VIETTE Laurent                            Union de la Gauche



TALANT-SOMBERNON
Mme RENAUDIN-JACQUES Christine et M. ROBINAT  Paul           Union de la Gauche


 

Consultez les autres articles sur les élections départementales

Elections départementales, pourquoi voter... Lire+
Dans un pays où la démocratie se veut participative, voter est un acte qui donne la parole à chaque citoyen... Lire+
Horaires de scrutin... Lire+
Les 23 cantons et leurs binômes... Lire+
Lettre aux candidats... Lire+

 

COIQUIL
a publié le 25/02/2015 09:41
https://www.facebook.com/Agissonsensemblepournotreterritoire
Canton d'Auxonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *