Florissimo 2015

20 février 2015

Exposition florale parmi les plus prestigieuses d’Europe, Florissimo s’apprête à fêter sa 10e édition du 19 au 29 mars à Dijon. Le Service des Espaces Verts de la Ville et Dijon Congrexpo, coorganisateurs de Florissimo, ont voulu relever une nouvelle fois le défi et créer un événement exceptionnel avec un double objectif, dépayser, surprendre et émerveiller les 200 000 visiteurs attendus et sensibiliser le public à l’extraordinaire biodiversité du monde végétal et à sa nécessaire préservation.




 

Après « la magie de l’eau » en 2010, Florissimo 2015 aura pour thème « Symphonie de la lumière et du végétal ».


Florissimo 2015 L’exposition invitera petits et grands à découvrir la flore des cinq continents de manière originale grâce à une scénographie éblouissante et innovante. Pour mener à bien ce projet, Dijon Congrexpo s’est entouré des compétences d’Alfred PETER, architecte-paysagiste de renom.


La beauté des fleurs et des plantes sera sublimée par un spectacle vidéo, son et lumière inédit, créé en partenariat avec la Direction des Evénements de la Ville de Lyon, organisatrice de la célébrissime Fête des Lumières. La conception du spectacle a été confiée à Serge MATRY, directeur artistique, épaulé par une équipe pluridisciplinaire maîtrisant des compétences complémentaires et intervenant sur les plus grands événements.

 


Au-delà du spectacle, Florissimo 2015 se veut « une ode à l’écologie festive ».

 

 

L’exposition sera dédiée à la biodiversité, qui sera mise en scène en trois tableaux :


-le paradis chaud, marqué par une forte présence de végétaux (papyrus, oliviers, agaves…), de senteurs et de couleurs vives ;

-le paradis humide, exaltant la pureté à travers l’eau ;

-clou de l’exposition, « l’Arche de Noé » réunira la flore des 5 continents pour un voyage spectaculaire où des tempêtes déchaînées alterneront avec des moments d’apaisement. Une éblouissante synthèse de la nature et des enjeux de sa protection.

 



De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs : démonstrations et ateliers d’art floral pour adultes et enfants, conférences sur les fleurs, les plantes, la faune et la flore sauvages ainsi que la biodiversité, exposition photo… Afin de renforcer l’intérêt de la visite auprès du jeune public, des animations pédagogiques seront mises en place à l’attention des groupes scolaires et des centres de loisirs.


Florissimo accueillera les 23 et 24 mars le 1er trophée national des jeunes fleuristes « Espoirs 2015 », organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes. Pendant deux jours, douze candidat(e)s de moins de 30 ans, venant de toute la France, vont s’affronter au cours de 5 épreuves imposées d’art floral. Cette compétition sera l’occasion de mettre à l’honneur le savoir-faire et la créativité de ces jeunes professionnels. Le public pourra suivre les différentes épreuves et admirer des réalisations florales de haut niveau.


Florissimo permettra également aux visiteurs de faire leur marché et d’acquérir du matériel et des produits liés au jardinage et à la fleur.

 

Florissimo 2015 a obtenu le label « 2015 ANNEE DE LA LUMIERE EN FRANCE »
L’ONU a proclamé 2015 « Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière ». Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées telles que l'optique. FLORISSIMO 2015 a très légitimement obtenu le label « 2015 année de la lumière en France » et est référencé sur le calendrier des événements officiels.

 

Une exposition et un spectacle exceptionnels  


Florissimo 2015 Le thème retenu pour Florissimo 2015 est « Symphonie de la lumière et du végétal ».
L’exposition mettra en scène la flore des cinq continents de manière originale et innovante. La beauté des fleurs et des plantes sera sublimée par un spectacle inédit et féérique, qui offrira le meilleur de la technologie vidéo, son et lumière. Florissimo visera également à sensibiliser le public à l’extraordinaire biodiversité végétale et à sa nécessaire préservation.


André FISICHELLA, complice de Serge MATRY, a composé et dirigé la musique originale de l’Arche de Noé etl’environnement sonore des différents univers de Florissimo.


Il s’est entouré de plus de 40 choristes, 20 musiciens et L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE PRAGUE.
L’Orchestre accompagne régulièrement des artistes internationaux ou des groupes musicaux provenant d’horizons variés (pop, rock, variété, jazz, lyrique) ainsi que des compositeurs de musique de film (Titanic, James Bond, Harry Potter, Star Wars, Batman, Le Seigneur des Agneaux…)

 

La philosophie du projet
Florissimo 2015 : une ode à l’écologie festive

 

Florissimo 2015 La préservation de la biodiversité est l’un des enjeux environnementaux majeurs du XXIe siècle et une composante essentielle du développement durable. La fragilisation de la biodiversité est aujourd’hui une réalité scientifique. A terme, ce sont nos modes de vie qui sont remis en question, voire la survie de l’humanité qui est en danger.


Selon Alfred PETER, Florissimo 2015 sera « une ode à l’écologie festive ». Son contenu sera dédié à la biodiversité, notion abstraite encore souvent mal connue du grand public. Florissimo cherchera à favoriser une prise de conscience individuelle et collective quant à la nécessité de mieux comprendre notre environnement et le respecter pour mieux le préserver, sans jamais tomber dans une posture moralisatrice . C’est le message que transmettra Florissimo 2015 à travers une exposition et un spectacle riches en beauté et en émotion, porteur d’optimisme, loin des discours culpabilisants.


Pour autant, l’identité de Florissimo ne sera pas oubliée : une forte dose de printemps, de fleurs, de senteurs, de nature ne sera présente dans les différents halls.


L’exposition ornementale déclinera sur 15 000 m² ce concept fort. Les ambiances au sein de chaque espace seront volontairement différentes afin de surprendre et d’émerveiller le public. Les visiteurs passeront ainsi un moment riche en couleurs, en découvertes et en émotions.


Florissimo s’engage en faveur du développement durable.

Dans une démarche de développement durable, l’ensemble des matériaux utilisés pour l’exposition sont des matériaux recyclés ou recyclables. Les végétaux présents seront replantés ailleurs, à l’issue de la manifestation. Les matériaux de construction seront réutilisés, pour certains en l’état. Une attention particulière sera également portée à la gestion de l’eau et des déchets.

 

Visite guidée en avant-première


La biodiversité sera mise en scène en trois tableaux :

Le paradis, porte d’entrée dans la manifestation :


Le paradis chaud : plaisir et sensualité


Florissimo 2015 Conçu et réalisé par Les Jardins de Gally, il se caractérise par un jardin structuré autour d’un long bassin central bordé de papyrus et prèles. Le jardin d’Eden abritait l’arbre de la vie ; un arbre en mosaïculture entouré d’une collection d’aloès et d’agaves plante le décor.
Des oliviers centenaires tracent le chemin et les parterres sont composés de plantes exotiques, notamment des cactus et plantes succulentes… Dans l’oasis « Epices et délices », la maison Touareg est ombragée par une palmeraie généreuse.
Des agrumes cultivés dans des jarres de couleur parfument les gloriettes dans les « Jardins de la Genèse ». Le « Jardin sur stèles » se dresse vers le ciel avec une mise en scène de cyprès. « Les passages de Pandore » servent de transition vers le paradis humide.
La scénographie restituera un climat chaud et ensoleillé, qui exalte le parfum des fleurs et de la nature : dans une ambiance voluptueuse s’inspirant des oeuvres de Delacroix, Turner, Poussin, Ingres, Le Lorrain, des éclairages de températures différentes surligneront et réchaufferont, dans l’ombre et la lumière, les ambiances végétales et florales. Des arômes de bois, d’épices, d’encens, parfumeront l’espace. Les chants des cigales et des grillons résonneront dans l’air.

 

 

 


Le paradis humide : une plongée dans la pureté


Florissimo 2015 Il est marqué par une forte présence de l’eau sous la forme d’une cascade, de brume, d’eau miroir…
Cette mise en scène glorifie la pureté, le bien-être, l’envie d’être en phase avec une nature puissante et éternelle.
Cette exaltation de la pureté à travers l’eau sera soutenue par un relief rocheux formé de blocs en calcaire de Comblanchien.
La scénographie rendra la cascade féérique en l’élargissant. Une mangrove fantastique sera créée, peuplée de nymphes, de lucioles, de vers luisants, d’animaux aquatiques luminescents, de cténophores, tapissés de nymphéas…
Les lumières soutiendront ce paysage, rafraîchi d’une légère bruine, baignant dans un voile vaporeux. Des arômes d’humus, de sous-bois parfumeront le paradis humide. Le clapotis et le ruissellement de l’eau accompagneront les batraciens et autres animaux volatiles.
Après avoir traversé ces deux tableaux qui sont un clin d’oeil aux éditions précédentes (mais fortement thématisés), le visiteur pénétrera dans l’immense hall 1, caractérisé par sa toiture en forme de voûte ; le hall sera transformé en sanctuaire de la biodiversité.

 

 

Point d’orgue de l’exposition, « L’Arche de Noé » réunira la flore des cinq continents dans un bateau entouré d’îlots. L’Arche symbolise le fait que les humains, le monde animal et le monde végétal sont tous dans le même bateau et que l’affaiblissement d’un des piliers du monde vivant affaiblit ipso facto les deux autres…Florissimo 2015

 

Florissimo 2015 affirme de manière positive la préséance du vivant et véhicule un message fort :
La nature a déjà tout inventé, préservons ce macrocosme.

 

 

 

Informations pratiques

 

Dates :

Du jeudi 19 au dimanche 29 mars 2015 Lieu Parc des Expositions de Dijon

2 entrées :  Avenue des Grands Ducs d’Occident et Poincaré

 

Heures d’ouverture : 

Tous les jours de 9h à 21h

 

Prix d’entrée :

- Plein tarif 20€

- Tarif réduit 17€

Groupes constitués (20 personnes minimum) : autocaristes, agences de voyages, associations, comités d’entreprises

Familles nombreuses - Jeunes de 12 à 25 ans - Personnes de plus de 65 ans - Adultes handicapés (titulaires de la carte d’invalidité à 80%)

- Enfants de 5 à 11 ans 6€

- Groupes scolaires et centres de loisirs 5€ (par enfant)

- Gratuit pour les enfants accompagnés en-dessous de 5 ans

 

TARIFS SPECIAUX APRES 17H :

Plein tarif : 17€

Tarif réduit : 15€

Sur présentation de la carte pour :

- Jeunes (de 12 à 25 ans)

- Handicapés 80%

- Familles nombreuses

- Plus de 65 ans 39

 

BILLETTERIE EN LIGNE SUR LE SITE www.florissimo.fr

 

RENSEIGNEMENTS

Parc des Expositions Avenue des Grands Ducs d'Occident 21000 Dijon
Tel. 03 80 77 39 00
Fax. 03 80 77 39 39
Site Internet du prestataire
contact@dijon-congrexpo.com

 

 

Autre article paru

Visite du chantier de l'exposition FLORISSIMO.

L'Echo des communes vous enmène à la découverte des coulisses de la préparation de l'exposition. Photos prises vendredi 13 mars...Lire+

 

BEYEL
a publié le 25/03/2015 16:35
florissimo
bonjour, J'aimerai savoir s'il y a un tarif pour les demandeurs d'emploi. Je viens d'arriver sur Beaune et ce salon a l'air vraiment exceptionnel!! Cependant, étant demandeur d'emploi, le tarif est assez élevé pour une personne dans ma situation. Je trouve décevant que les demandeurs d'emploi ne puissent pas aller à des événements comme celui-ci. Bien cordialement Anne Beyel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *