Le Salon des Seniors, les 5 et 6 février 2015

28 janvier 2015

Fort du succès de sa première édition, le Conseil Général invite les retraités de plus de 55 ans à son salon des Seniors 2015, les 5 et 6 février prochains.
La Côte-d'Or recense environ 120 000 personnes âgées de plus de soixante ans. Avec son Schéma départemental des Seniors et de l’Autonomie 2013-2017, le Conseil Général compte bien continuer d’accompagner les personnes âgées vers ce qu’une majorité d’entre elles souhaitent toujours : rester à domicile dans les meilleures conditions et maintenir le lien social pour « Bien vieillir en Côte-d’Or ».

 



 

 

 

Le Salon des SeniorsChef de file de l’action auprès des personnes âgées, le Conseil Général a souhaité faire de ce 2nd salon un grand rendez-vous incontournable pour tous les seniors de Côte-d’Or. Les exposants proposeront une large vitrine de solutions et des nouveautés dédiées à ce public pour bien vieillir en Côte-d’Or.


Plus de 5 000 visiteurs ont découvert, en février 2014, la 1ere édition du salon des Seniors mis en place par le Conseil Général, initiative unique en Bourgogne. Pour l’édition 2015, en partenariat avec l’ARS, la CARSAT, le RSI et la MSA, le salon revient avec encore plus d’animations et une centaine d’exposants et d’associations :


- des démonstrations culinaires axées sur la santé/nutrition
- un village associatif
- un village loisirs et tourisme
- un espace logement et services à la personne
- un espace patrimoine, fiscalité, prévoyance
- deux expositions : « Images de bénévoles » et « 14-18, la Côte-d’Or un territoire en guerre »
- des ateliers autour de la santé, l’activité, le lien social, l’habitat, l’informatique,…
- 4 tables rondes et 6 conférences sur les deux thèmes suivants : Jeudi 5 février : bien préparer et bien vivre sa retraite, Vendredi 7 février : forme et bien-être


Avec ce salon, le Conseil Général de la Côte-d'Or favorise la rencontre, l’échange, l’information et la valorisation des seniors au sein d’un espace d’exposants, avec des conférences, tables rondes, ateliers et des temps officiels et festifs

 

Informations pratiques et programme du salon


2nde édition du salon, jeudi 5 et vendredi 6 février 2015 de 9h à 17h à Dijon Congrexpo 
(parc des expositions et congrès)

Entrée gratuite et tout public
Pour y aller :
Centre Clemenceau - 3, bd de Champagne – BP 67827 - 21078 DIJON CEDEX
Renseignements : tél. : 03.80.77.39.00 - E-mail : contact@dijon-congrexpo.com
Site internet : http://www.dijon-congrexpo.com
Infos pratiques sur le site du conseil général : http://www.cotedor.fr

 

Espace exposants


70 interlocuteurs au service des seniors
Des entreprises, des associations, et des institutionnels… : 70 acteurs et prestataires qui oeuvrent avec et pour les seniors seront présents pour exposer leurs solutions, leurs nouveautés en lien avec les thématiques suivantes:
Forme et Bien-être - Retraite - Patrimoine - Lieux de vie adaptés - Activités des jeunes retraités - Equipement du logement « bien vivre chez soi » - Nouvelles technologies - Loisirs - Tourisme - Retraite active et vie associative…

 

Le village des associations


A l’âge de la retraite, de nombreux seniors choisissent de se tourner vers le monde associatif. Une trentaine d’associations côte-d’oriennes oeuvrant avec les seniors présentent leurs missions et projets.
A découvrir aussi des associations qui agissent pour le bien-être des seniors dans les domaines suivants :
Aide à la personne -  Loisirs et Animation -  Solidarité - Intergénérationnel - Jeux - Sports - Culture

 

Deux jours d’animations en continu

Tout au long du salon, le Conseil Général invite le public à participer à des animations variées dans les domaines suivants : Sport -  Jeux de société - Nutrition - Bien-être - Musique et Folklore

 

NOUVEAUTE 2015

Devenez bénévole avec le Speed Dating du Bénévolat
Le Conseil Général, dans la cadre de la Semaine du Bénévolat et en partenariat avec
France Bénévolat, invite les retraités à un « speed dating » avec des associations. Ces
courtes rencontres se dérouleront sur deux après-midi de 14h à 17h et permettront à ceux
qui souhaitent s’investir dans l’action associative de trouver celle qui leur convient. Une
façon efficace de mettre en contact des associations (Sport, Culture, humanitaire, aide à la
personne, handicap, environnement…) qui recherchent des bénévoles et les « volontaires »
qui ne savent pas vraiment comment procéder.
Jeudi 5 et vendredi 6 février : de 14h à 17h

 

Le Salon des SeniorsMarraine 2015


Véronique de Villèle, Animatrice de télévision et coach sportif est la marraine de la deuxième édition du Salon des Seniors. Elle porte haut et fort les valeurs
que sont : le bien-être dans son corps et dans sa tête.
Véronique de Villèle Animatrice de télévision et coach sportif depuis les années 1980, elle était présentatrice de l'émission «Gym Tonic » avec Davina Delor sur
Antenne 2. Elle est également comédienne et très active dans plusieurs associations dont la Fondation pour la Recherche sur la maladie d'Alzheimer et
l'association L'ENVOL.

 

Le stand du Conseil Général


Une Antenne délocalisée de la Maison départementale de l’Autonomie
Sur son stand, le Conseil Général délocalisera pour l’occasion une antenne de la Maison départementale de l’Autonomie pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les seniors sur les aides à l’autonomie, l’aménagement du domicile, les aides financières…
Tout savoir sur les aides pour les personnes âgées
· Présentation du schéma départemental des seniors et de l’autonomie
· Présentation du dispositif Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
· Adaptation du logement : présentation des différents dispositifs, en présence notamment d’une ergothérapeute
· Distribution du Guide bien vieillir en Côte-d’Or et consultation sur borne multimédia
· Présentation des différentes aides du Conseil Général, notamment pour l’hébergement en établissement


Les Partenaires institutionnels du salon


L’Agence Régionale de Santé
L’ARS Bourgogne a répondu à l’invitation du Conseil Général de la Côte-d’Or et participe pour la première fois au salon Bien vieillir.
L’Agence Régionale de Santé exerce des compétences en direction des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Elle profitera donc du Salon pour présenter ses missions dans le champ de l’autonomie : prévention, maintien à domicile, diagnostic, soins et accompagnement des malades d’Alzheimer, parcours des personnes âgées en perte d’autonomie…
Vous pourrez tout savoir sur l’action de l’interlocuteur régional en santé, à travers des plaquettes, des guides d’information ou encore un mini-clip.


Stand inter régimes CARSAT, RSI, MSA, GIE IMPA avec « Les Zastuces »
Les trois organismes de retraites apporteront une information personnalisée dans les domaines suivants :
· Accueil proximité : Informations accès aux droits à la retraite, service en ligne...
· Action Sociale : Présentation de la politique d'Action Sociale en direction des Seniors.
· Service social : Présentation politique d'Action Sociale en direction des Seniors.


La MSA apportera une contribution complémentaire sur les prestations extra légales, les ateliers prévention prévu notamment dans le cadre du Programme Santé Seniors Bourgogne, le module Conduite Seniors proposé en partenariat avec la Prévention routière 21, la contribution à une offre d'hébergement médico-social en milieu rural dont le programme « Maison d’accueil rurale pour personnes âgées » (MARPA), le répit et soutien aux aidants...

 

France Bleu prend ses quartiers au salon

Partenaire du salon des seniors, La radio France Bleu Bourgogne délocalise son studio le temps de trois émissions spéciales. Au programme : La célèbre matinée avec Pascal Gervaize (les Experts, la Brigade culinaire, le Jeu des Bobards bourguignons,…) et des interviews de spécialistes, des témoignages de professionnels, des réactions de visiteurs…
Jeudi 5 février : de 9h à 16h


Et pour obtenir des informations de qualité : 4 tables rondes…


Le Salon des SeniorsDes temps d’échanges et de réflexion pour les particuliers et les professionnels au cours de 4 tables rondes avec une journaliste animatrice : Emmanuelle Dancourt.

Entrée libre, sous réserve du nombre de places

 

 


Jeudi 5 février : bien préparer et bien vivre sa retraite

- 10h-11h30 : bien préparer sa retraite
Grâce à une espérance de vie croissante, la durée de vie et donc de la retraite ne cesse de s’allonger ! Traditionnellement, la retraite est aussi le moment où les revenus baissent et les modes de vie évoluent. Comment anticiper cette nouvelle période de vie ? Quelles sont les démarches administratives et financières à envisager ? Quels sont les droits des retraités ? Comment maintenir son niveau de vie une fois à la retraite ? Comment transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions ? Quelle stratégie d’optimisation fiscale mettre en place ? Notaire, avocat, fiscaliste répondront à vos questions.


- 15h30-17h : bien vivre chez soi
Rester chez soi coûte que coûte dans la dignité et la sérénité est le voeu de la majorité des français.
Seuls 3% des seniors vivent en maison de retraite ou assimilées. Quelles sont les solutions pratiques, adaptées et personnalisées pour favoriser le maintien à domicile et soulager l’entourage ? Comment repenser le cadre de vie de la personne âgée et/ou fragilisée en perte d’autonomie ? Comment les nouvelles technologies et la domotique permettent-t-elles de bien vieillir chez soir ? Quelle aide financière espérer ? Comment les transports, les magasins et la cité d’une manière plus générale s’adaptent-ils aux problématiques des seniors ? Livraison des repas à domicile, aide ménagère, aide à l’autonomie… comment s’y retrouver dans les nombreuses propositions d’offre de services à domicile ?
Bien vieillir chez soi, cela s’organise !

 

Vendredi 6 février : forme et bien-être


- 11h-12h30 : bien s’aimer pour mieux vieillir
Etre  de bonne compagnie pour soi-même permet de mieux vieillir. Le vieillissement peut-être une expérience féconde si l’on trouve l’estime de soi. Vieillir est l’occasion d’un nouveau rapport à soi, plus serein et plus libre. Comment faire un bilan de sa vie passée ? Poser le constat des difficultés ?
S’accepter et s’aimer tel que l’on est, sans se comparer aux autres ? Se faire le cadeau de s’estimer et faire ainsi le cadeau aux autres d’une relation nourrissante et équilibrée ? Comment occuper son temps de retraité quand on n’a plus de carte de visite et d’emploi du temps ? Comment vivre l’instant présent ? Comment continuer d’évoluer tout en vieillissant, ne pas se figer ?
Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique. Walt Disney

 

Le Salon des SeniorsEn présence de : Christiane Collange, Journaliste et écrivain
Journaliste et écrivain, elle a été chef de rédaction de Madame Express,
rédacteur en chef de L’Express et du Jardins des Modes, et chroniqueuse pour Elle, Europe 1, Télématin et de La Chaîne Info. Ses nombreux livres ont pour
sujet la vie des femmes et leur libération ainsi que la famille et les relations entre les générations dans la société contemporaine. Elle est membre du comité
d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

 

 

Le Salon des SeniorsEt de Véronique de Villèle, animatrice de télévision et coach sportif
Véronique de Villèle Animatrice de télévision et coach sportif depuis les années 1980, elle était présentatrice de l'émission «Gym Tonic » avec Davina Delor sur Antenne Elle est également comédienne et très active dans plusieurs associations dont la Fondation pour la Recherche sur la maladie d'Alzheimer l'association L'ENVOL.

 

 

 

 


- 15h30-17h : bien vieillir dans son corps et dans sa tête
C’est prouvé, nous pouvons agir contre le vieillissement. Une deuxième vie commence, il est temps de penser à vous mais pas question de se laisser aller ! Contre les troubles de l’âge et de la santé, mieux vaut prévenir, se forger un coeur d’acier et garder l’esprit alerte ! Activité physique, jardinage, bricolage, lecture, musique, études, art….rester actifs intellectuellement et physiquement le plus longtemps possible pour vivre sa retraite avec passion et sérénité. Vieillir est une façon d’être et de
devenir à redéfinir pour avancer en âge avec un véritable sentiment de bien-être.

 

… et 6 conférences tout public
Des temps d’échanges et de réflexion pour les particuliers et les professionnels au cours de conférences variées.
Entrée libre, sous réserve du nombre de places
Jeudi 5 février : bien préparer et bien vivre sa retraite
14h-15h : entretenir son équilibre et sa marche pour bien vivre chez soi avec le Professeur Manckoudia, gériatre au CHU de Dijon
14h-15h : le répit des aidants avec Pierre-Henri Daure, directeur de la Fedosad
Vendredi 6 février : forme et bien-être
9h30-10h30 : bien manger pour bien vieillir avec le Docteur Da Silva, gériatre au CHU de Dijon
9h30-10h30 : vie de couple avec la sexologue Isabelle Moesh et la sociologue Karine Bertrand
14h-15h : AVC et après… avec le Professeur Giroud, neurochirgien au CHU de Dijon
14h-15h : bien dormir avec Stéphanie Mazza, neuropsychologue et directrice de l’université tous âges Lyon 2

 

De nombreux ateliers


Ateliers informatiques : s’initier à l’informatique et à internet avec un animateur du réseau Sati. Les 14 centres Sati maillent le territoire et proposent un ensemble de services au public, et notamment des initiations et perfectionnements gratuits à l’informatique.
Toute la journée
Découverte de la généalogie : avec le site des Archives départementales.
Présentation du site internet, en particulier du volet généalogie.
Et de nombreux autres sujets abordés par des exposants, des associations et des professionnels de santé.

 

 

Le Salon des SeniorsInterview de François Sauvadet
Ancien Ministre, Député de Côte-d’Or, Président du Conseil Général

Quel bilan tirez-vous du premier Salon des Seniors qui s’est tenu l’année dernière ?
C’était un véritable succès ! Nous avons accueilli plus de 5 000 visiteurs qui ont pu bénéficier de toutes les informations dont ils avaient besoin pour mieux vieillir en Côte-d’Or.
Sur les retraites, l’aménagement du domicile, les questions de santé, la conduite, la vie associative… il y a un exposant pour répondre aux questions !
Les associations étaient également ravies de pouvoir rencontrer de futurs adhérents, mais aussi d’échanger entre elles au sein du village des associations. Cette proximité au sein du Salon leur a permis d’envisager des projets communs. Il y a beaucoup de projets associatifs conduits en 2015 qui sont des « bébés » du premier Salon des Seniors !

Et les autres exposants, qu’il s’agisse des institutions ou des entreprises, ont visiblement aussi apprécié l’opération puisqu’elles seront encore plus nombreuses cette année.
Quelles sont les nouveautés de cette édition 2015 ?
Le Conseil Général, en partenariat avec France Bénévolat, va inviter les retraités à un « speed dating » avec des associations. Ces courtes rencontres se dérouleront sur deux matinées et permettront à ceux qui souhaitent s’investir dans l’action associative de trouver celle qui leur convient. C’est une façon efficace de mettre en contact des associations qui recherchent des bénévoles et ces derniers qui parfois ne savent pas à quelle porte frapper.
Le nombre d’exposants sera quant à lui accru et mieux ciblé en fonction des retours qui nous ont été faits l’année dernière.

Quel message voulez-vous adresser aux seniors de Côte-d’Or et d’ailleurs ?

Continuez ! Continuer d’être actif dans toute la Côte-d’Or, dans les associations, mais aussi dans les conseils municipaux – combien de seniors se dévouent au quotidien dans les villes et villages au service de leurs administrés ? – ou auprès des enfants et des petits-enfants.
En ces temps de crise, la solidarité intergénérationnelle est plus indispensable que jamais.
Ce sont certes parfois des aides financières des seniors vers leurs descendants, mais aussi des coups de main concrets, comme la garde des petits-enfants. Cette solidarité fonctionne dans les deux sens car plus un senior est entouré par ses proches, plus il se sent utile et mieux il se porte. Il faut encore encourager cette démarche car elle est vraiment précieuse pour notre vivre-ensemble.

 

Le Salon des SeniorsLe Salon des Seniors

 

Le Conseil Général accompagne les seniors au quotidien


Le Conseil Général est l’acteur territorial majeur de la solidarité à l’égard des seniors.


En 2015, il consacre 74,1 millions d’euros aux seniors avec un objectif simple :
garantir le bien vieillir en Côte-d’Or en favorisant au maximum le maintien à domicile.
Le département finance en effet l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l'allocation compensatrice tierce personne, différents dispositifs de maintien à
domicile et l’Aide sociale aux personnes âgées résidents dans un établissement…
L’accueil familial est aussi encouragé et les associations oeuvrant pour les seniors sont accompagnées et financièrement soutenues.
En lien avec le nouveau Schéma Départemental des Seniors et de l'Autonomie, adopté en octobre 2013 par l'Assemblée départementale, la première édition de ce salon sera l'occasion pour le Département de promouvoir les actions qu’il mène ou qu’il soutient en faveur de l'autonomie, du maintien à domicile, et du lien social...
Sur son stand, le Conseil Général présentera ses interventions en direction des personnes âgées, à domicile ou en établissement, ainsi que son Schéma des Seniors et de l'Autonomie 2013-2017.
Vous pourrez aussi y découvrir la dernière édition du guide « Bien vieillir en Côte-d’Or.

 

Chiffres clés 2015
· 74,1 millions d’euros : le budget consacré à l’aide aux personnes âgées.
· Plus de 10 000 bénéficiaires de l’Aide personnalisée d’Autonomie (APA) dont près de 5 500 pour rester à leur domicile.
· 42,2 millions d’euros : le montant de l’APA dont 20 millions d’euros pour l’APA à domicile.

 

Le Conseil Général, plus qu’un guichet, un accompagnateur


Le Conseil Général conduit sa politique à destination des seniors avec une philosophie claire : sa vocation ne se résume pas à la distribution d’aide sociale, mais il a la volonté d’être un acteur de l’autonomie de nos aînés.
L’efficacité des aides versées dépend en effet de la démarche dans laquelle elles s’inscrivent. C’est la vocation de la Maison départementale de l’Autonomie, dont les agents sont là pour accueillir, informer et accompagner les seniors de Côte-d’Or.
C’est aussi dans cette philosophie que s’inscrit le Salon des Seniors : donner à chacun les outils adaptés pour vivre son autonomie en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses aspirations.
L’autonomie ne résume pas à des prestations financières : elle dépend aussi de l’aménagement du logement, des relations sociales, de la santé et de la confiance en soi.
Autant d’éléments que le Conseil intègre dans ses politiques à destination des Seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.