Les médailles de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d??Or.

17 décembre 2014

Didier CARPONCIN, directeur départemental de la cohésion sociale de la Côte d’Or, en présence de Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d'Or, remet 23 médailles de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à des bénévoles côte doriens. Cette distinction récompense les bénévoles qui se sont distingués d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire, d’activités associatives au service de l’intérêt général, de toutes les activités se rattachant à ces catégories. Il a ensuite rappellé les conditions d’attribution de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les médailles de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d’Or.

 

 

 

 



Les médailles de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d’Or.Cette médaille de bronze récompense un investissement sur la durée. Pour y prétendre, il était nécessaire de justifier de 6 années d’engagement bénévole.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif valorise, au travers de ces dirigeants, la vie associative elle-même, qui constitue un cadre d’expression privilégié pour les citoyens et un lien de participation à la vie sociale. Les associations dans leur grande diversité (à caractère sportif, social, culturel) constituent un élément d’animation et de vitalité, tout particulièrement en milieu rural.

Il importe plus que jamais de valoriser le rôle des associations et des bénévoles ou des militants. Les associations accomplissent pour beaucoup d’entre elles une mission de service public et concourent à une meilleure expression et une solidarité accrue entre les citoyens.

 

 

 

 

Promotion du 1er janvier 2014

Liste des récipiendaires


MEDAILLES DE BRONZE
Arrêté de Monsieur le Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte d’Or en date du 28 février 2014
Au titre du Contingent Départemental

- Madame Sylvie EMONIN

- Monsieur Roger FROIDUROT

- Monsieur Gérard GAUTHERIN

- Monsieur Marc JAUDAUX

- Monsieur Yves-Marie KASALA

- Monsieur Hervé LOUIS

- Madame Véronique ILLIG

- Monsieur Bernard MILLOIR

- Monsieur Philippe QUELLIER

- Monsieur Alec RAPHAT

- Madame Jeanine BRUNEAU


Promotion du 1er janvier 2014
Liste des récipiendaires


Sylvie EMONIN Après s’être occupé de la gestion de différentes associations sportives auxonnaise, notamment le judo et le hand-ball, Madame EMONIN Sylvie est depuis 10 ans secrétaire de l’Office des Sports d’Auxonne où elle gère avec brio le planning et la coordination des 22 associations sportives de la ville.

 

Roger FROIDUROT Monsieur FROIDUROT Roger est à l’origine de la création de la bibliothèque, alors implantée au sein du collège de Vitteaux et en est le responsable depuis 40 ans. Cette bibliothèque est depuis 10 ans devenue la médiathèque communale. Dans les années 1975, il crée à la fois une section de tennis de table à Vitteaux et une section de rugby à Villy en Auxois pour les enfants du canton. Depuis 1974, il est également le président du club de judo. En tant qu’élu et bénévole, Monsieur Roger FROIDURONT est un élément moteur du développement associatif dans le canton de Vitteaux.

 

Gérard GAUTHERIN Président du club de tennis de Pouilly en Auxois depuis 1994 et animateur de l’école de tennis depuis 1985, ce sont environ 40 jeunes, selon les années, qui s’initient au tennis sous sa responsabilité. Depuis prés de 30 ans, Monsieur GAUTHERIN Gérard consacre beaucoup de son temps libre au développement du tennis à Pouilly en Auxois et dans le canton.

 

Marc JAUDAUX De 1986 à 2009, Monsieur JAUDAUX Marc fut un président dévoué et efficace de l’Amicale Sud Dijonnais qui regroupe les communes de Marsannay, Couchey, Perrigny et Gevrey. De 1986 à 2001, il fut également sapeur pompier volontaire à Auvillars sur Saône et depuis 1986, il adhère à la compagnie théâtrale nommée « DIABOLO » du cercle laïque de Marsannay la Cote. Monsieur Marc JAUDAUX est un bénévole actif qui participe à la logistique de tout ce qui permet de mettre en valeur les quelques 30 spectacles que ce théâtre réalise annuellement. Monsieur Marc JAUDAUX est un bénévole qui fournit beaucoup d’effort en faveur de la vie associative et de l’éducation populaire.

 

Yves-Marie KASALA Monsieur KASALA Yves-Marie s’investit dans la boxe française depuis de nombreuses années. De 1992 à 2008, il est responsable des compétitions à la ligue de Bourgogne et crée en 2007 le club de l’Etang Vergy. De 2007 à 2008, il est président de la ligue de Bourgogne de boxe française puis vice-président délégué depuis 2008.

 

Hervé LOUIS Membre créateur et trésorier de l’association Saulieu Sport en Fête depuis 1995, membre créateur de l’épreuve sportive : le Cross des Sapins à Saulieu depuis 1996, Monsieur LOUIS Hervé participe également à la création de l’Office Municipal des Sports de Saulieu et en devient le trésorier en 1997. Depuis, il continue à œuvrer dans diverses organisations et participe notamment à la préparation de la journée des remises de récompenses lors du Cross des Sapins.

 

Véronique ILLIG Madame ILLIG Véronique œuvre bénévolement depuis 16 ans pour le développement et la promotion de la pratique de la natation dans le département de Côte d’Or. Par sa vitalité et son pouvoir de convaincre, elle a su se faire apprécier dans le milieu de la natation en devenant la présidente du comité départemental de natation de Côte d’Or en 2002 et membre du CDOS depuis 2009. Enfin, après avoir été membre de l’Alliance Dijon Natation de 2010 à 2012, elle prend les fonctions de trésorière au club de Chatillon Natation depuis 2013.

 

Bernard MILLOIR Monsieur MILLOIR Bernard a été président du club de vélo de Pouilly en Auxois de 2005 à 2009. Il en est désormais le secrétaire. Durant ces années de présidence, il a su développer la pratique du vélo en augmentant le nombre d’adhérents et en créant une section loisir. Egalement trésorier et responsable de la commission jeune du comité départemental de Côte d’Or de cyclisme, il continue à s’investir dans le monde du vélo. Depuis 2008, il participe au développement de la culture et du sport dans le canton et est à l’origine de la création de nouvelles structures comme un terrain synthétique de football ou encore la création d’un court couvert de tennis. Il a aussi crée « la journée omnisport » de Pouilly en Auxois qui rassemble depuis 5 éditions toutes les associations sportives. Encore aujourd’hui, Monsieur Bernard MILLOIR continue à mettre ses compétences au service des associations sur le canton de Pouilly en Auxois.

Philippe QUELLIER Monsieur QUELLIER Philippe est un sapeur pompier volontaire depuis plus de 30 ans. Membre du conseil d’administration de l’union départemental des sapeurs pompiers de la Côte d’Or depuis février 1990, il siège également à la commission des « jeunes sapeurs pompiers », à celle des « anciens sapeurs pompiers » et enfin, à la commission « actions sociales ».

 

Alec RAPHAT Monsieur RAPHAT Alec est un bénévole dévoué et compétent travaillant pour le développement du tir sportif dans le département. Il est l’un des pilier de l’organisation des championnats départementaux dans la discipline du tir à 10 m. Il fut également dirigeant à l’école de tir du club « Le Mousquet Sportif Beaunois » de 1996 à 2007. Membre du comité départemental de tir de la Côte d’Or depuis 1995, il en assure aujourd’hui la présidence. Ces compétences techniques et humaines méritent d’être reconnues.

 

Jeanine BRUNEAU Madame BRUNEAU Jeannine a pratiqué la danse dès le plus jeune âge pour intégrer en 1959 le groupe folklorique « WARSZAWA » de Dijon. Elle a participé à la fondation de cette association et en est devenue trésorière. Elle a ensuite intégré la section culturelle de cette association où elle était responsable de la création de travaux en papier, tissus et autres matériaux pour les besoins des différentes expositions. De 1995 à 2010, elle a également encadré des enfants lors de spectacle en préparant leurs costumes. En 2011, elle rejoint une nouvelle association, le groupe théâtral « LES DIABOLOS » où elle prend les fonctions de costumière. Jeannine BRUNEAU est une personne pleine de générosité, très consciencieuse qui représente le modèle parfait d’une bénévole accomplie.

 


Promotion du 14 juillet 2014

Liste des récipiendaires

MEDAILLES DE BRONZE
Arrêté de Monsieur le Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte d’Or en date du 13 juin 2014
Au titre du Contingent Départemental

 

Liste des récipiendaires
Services rendus

 

Christophe BREUIL Depuis 1987, Monsieur BREUIL Christophe est un sapeur-pompier volontaire dévoué et toujours prêt à rendre service. Depuis 1991, il occupe les fonctions d’animateur de sport au sein des sapeurs-pompiers et prend à sa charge depuis 2 ans la section locale des jeunes sapeurs-pompiers de Brazey en Plaine. Membre du conseil d’administration de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Côte d’Or, il en devient le vice-président en 2007.

 

Franck DELREE Sportif de haut-niveau dans la discipline de la marche athlétique, Monsieur DELREE Franck a poursuivi son parcours sportif d’exception au sein de l’institution policière en participant aux compétitions de la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN). Doté d’un bon sens des responsabilités, il a pris en 2008 les fonctions de président de l’Association Sportive de la CRS 40 et celles de trésorier adjoint au sein du comité directeur de la ligue de Bourgogne/Franche-Comté de la Fédération Sportive de la Police Nationale. Ses qualités humaines l’ont par ailleurs tout naturellement conduit à transmettre sa passion du sport aux plus jeunes, et ainsi à contribuer à leur éveil social à travers les valeurs essentielles que constituent l’esprit d’équipe et le respect de l’autre.

 

Gaétan GUERMONPREZ Monsieur GUERMONPREZ Gaëtan est un bénévole qui s’investit beaucoup dans les associations dijonnaises. De plus, depuis 2000, il coordonne les activités au sein de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) du district de Dijon. Il s’occupe également depuis 2004 du secourisme lors des rencontres UNSS notamment dans le VTT, le judo ou encore l’athlétisme. Monsieur GUERMONPREZ est vite devenu un élément indispensable à l’organisation et au bon déroulement des rencontres sportives proposées au sein de l’UNSS.

 

Sylvie BOUREE Depuis 1989, Madame BOUREE Sylvie est la présidente de l’association de danse « Le Sunshine » se situant à Brazay en Plaine où elle organise de nombreux spectacles et participe activement à la lutte contre la mucoviscidose au profit du téléthon. Elle met également ses compétences au service de la ville de Brazay en Plaine en proposant des animations de danse dans le périscolaire et l’extrascolaire.

 

Marc MARCUS Membre depuis plus de 20 ans de l’Association Sportive Corporative Municipale (ASCM), Monsieur MARCUS Marc en est le trésorier adjoint et le représentant auprès de l’Union Nationale des Associations Sportives des Agents Territoriaux (UNASAT). Il a également fait parti de l’équipe Vital de la ville de Dijon pendant 5 participations de 1991 à 1995. Aujourd’hui, responsable des sections speed badminton et randonnées loisirs, il continue à consacrer sa vie privée et professionnel au développement du sport Dijonnais.

 

Nicole PELOT Depuis 2004, Madame PELOT Nicole a repris la présidence de la section randonnée de l’Association Sportive Corporative Municipale de Dijon et a réussi à augmenter le nombre d’adhérents en proposant des randonnées innovantes. Présidente de la commission Fête et Loisirs du Comité d’Action Sociale (CAS) de Dijon depuis 2000, elle est depuis 2009 la vice-présidente du Comité d’Action Sociale déléguée à la commission des sports. Madame PELOT est une bénévole dévouée et appréciée qui continue d’œuvrer avec enthousiasme.

 

Gérard POIFOL Responsable de la section tennis de table de l’Association Sportive Corporative Municipale de Dijon depuis 13 ans, Monsieur POIFOL Gérard continue de la maintenir à son niveau de compétition. Il est également le trésorier de CORPUS CD 21 (Groupement des clubs corporatifs) depuis 2007. Enfin, depuis 2 ans, il a également pris les fonctions de trésorier au sein de la section de tennis de table dans l’Association Sportive et Culturelle de Saint Apollinaire.

Thierry RONDOT En 1990, Monsieur RONDOT Thierry rentre dans l’Association Départementale de Protection Civile de la Côte d’Or (ADPC 21) comme secouriste à la section des Bourroches de Dijon où il suivra différentes formations complémentaires. Il prend ensuite la présidence de cette section en 1994 où il va participer à de très nombreuses manifestations sportives nécessitant la présence de secours. Monsieur RONDOT Thierry est un bénévole dévoué et apprécié qui continue à œuvrer notamment au profit du téléthon.

 

Christine MILLIERE De 2003 à 2008, Madame MILLIERE Christine est secrétaire au sein de la section cyclotourisme de l’Association Sportive Corporative Municipale de Dijon. Elle en prend la présidence en 2009 où elle allie efficacité dans la gestion de la section et dynamisme dans les relations avec les adhérents. Elle est un élément incontournable dans l’organisation et le bon déroulement de la randonnée des sources. Madame MILLIERE Christine est une bénévole appréciée de tous qui continue d’œuvrer dans les épreuves cyclotouristes de Côte d’Or.

 

Michel DESROCHES Membre du Club Sportif Loisirs Gendarmerie Bourgogne (CSLGB) depuis 1991, Monsieur DESROCHES Michel encadre bénévolement toutes les activités en plongée sous-marine avec la section de plongée à la gendarmerie Bourgogne. Trésorier de la section de 1991 à 1995, il s’occupe ensuite à partir de 2004, des lignes d’eau et organise le passage de brevets au niveau des jeunes plongeurs. Depuis 2010, il anime en plus une section photos plongée. C’est également à partir de ce moment que Monsieur DESROCHES prend la présidence du Club Sportif Loisirs Gendarmerie Bourgogne regroupant une vingtaine de sections.

Claude LAGER Madame LAGER Claude s’investit depuis plusieurs années dans la prévention routière, notamment dans la prévention contre l’alcoolisme au volant en intervenant dans les lycées et collèges de Côte d’Or. Parallèlement et en tant que bénévole au sein du comité Bourgogne de Rugby depuis 10 ans, elle aide et participe à l’organisation des différentes manifestations sportives dans la région de Beaune.

 


Gilles MAUGARD Depuis 25 ans, Monsieur MAUGARD Gilles a toujours su se dévouer pour son club et son département. Président du club Dijon Plongée de 1989 à 1994, il prend ensuite la présidence du comité départemental de Côte d’Or de la fédération française d’études et de sports sous-marins jusqu’en 2013. Il est un moniteur de plongée apprécié et compétent qui porte en lui les valeurs du sport.

 

Des changements depuis 2014

 

Avant 2014

Instaurée par le décret n°69-942 du 14 octobre 1969, la médaille de la jeunesse et des sports était uniquement destinée à récompenser les personnes qui s’étaient distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

o de l’éducation physique et des sports ;
o des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
o des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire.


Pour y prétendre, il était nécessaire de justifier :

o de 6 années d’engagement bénévole pour la médaille de bronze ;
o de 10 années pour la médaille d’argent et être titulaire de la médaille de bronze depuis 4 ans ;
o de 15 années pour la médaille d’or et être titulaire de la médaille d’argent depuis 8 ans.

 


Depuis 2014

Depuis le 18 décembre 2013, le décret n°2013-1191 modifie celui de 1969 et rappelle les points essentiels à prendre en compte dès 2014 :

o La médaille change d’appellation et s’intitule désormais « médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif » ;
Cette extension à tout le champ associatif a pour objectif de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports. Elle vise désormais à récompenser également les activités associatives au service de l’intérêt général.
o Pour la médaille d’or, il faut maintenant justifier de 15 années d’engagement bénévole et être titulaire de la médaille d’argent depuis 5 ans au lieu de 8 ans auparavant.


Les conditions d’attribution de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif


Intitulée dorénavant médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, elle ouvre la possibilité de récompenser le travail remarquable et trop souvent sous-estimé de ces nombreux bénévoles engagés dans les associations partenaires de nos politiques publiques.
Ressentie par les bénéficiaires comme étant une réelle reconnaissance de leur mérite et un encouragement à poursuivre leur engagement, cette distinction honorifique est un geste fort de l’Etat en faveur d’une mobilisation exemplaire pour le mieux vivre ensemble.

Les médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif comportent trois échelons : bronze, argent et or, et sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

Pour y prétendre, il est nécessaire de justifier :
- de 6 années d’engagement bénévole pour la médaille de bronze ;
- de 10 années pour la médaille d’argent et être titulaire de la médaille de bronze depuis 4 ans ;
- de 15 années pour la médaille d’or et être titulaire de la médaille d’argent depuis 5 ans.


Bénéficiaires :
Cette médaille est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :
- de l’éducation physique et des sports ;
- des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
- des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
- d’activités associatives au service de l’intérêt général ;
- de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.


Propositions de candidatures :
Elles émanent généralement :
- des autorités préfectorales ;
- des responsables administratifs (DRJSCS, DDCS, …) ;
- des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d’associations sportives, de jeunesse, d’éducation populaire, de l’association départementale ou régionale de membre du Mérite sportif et des médaillés de la Jeunesse et des Sports) ;
- des élus politiques ;
- des membres de la Commission chargée d’examiner les candidatures.


La demande de médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif doit être établie sur un formulaire se trouvant sur le site de la préfecture :
http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/DDCS21_medaillesJS.pdf

Ce formulaire doit être complété et renvoyé auprès de la direction départementale de la cohésion sociale de la Côte d’Or (DDCS 21) pour le niveau départemental avant le 15 octobre pour la commission de janvier, et avant le 15 avril pour la commission de juillet.


Direction départementale de la cohésion sociale de Côte d’Or
6, rue chancelier de l’hospital
CS 15381 – 21053 DIJON Cedex
Tél. : 03 80 68 30 00 - Fax : 03 80 68 30 31 - ddcs@cote-dor.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *